Interview
Le 26 mar 2015

Patrick Ferrer : de monBestSeller à Amazon à monBestSeller

Patrick Ferrer auteur auto-édité du Baiser de PandorePatrick Ferrer auteur auto-édité du Baiser de Pandore

Comment réussir dans l’auto édition ? La stratégie et le témoignage d’un auteur à succès. Inspirant. Patrick Ferrer, auteur du Baiser de Pandore possède un sens des personnages hauts en couleurs et une vraie maîtrise de l’intrigue. Nous le soutenons dans son travail. Il nous parle du rôle de monBestSeller dans son parcours. Sans artifice.

Question: 

monBestSeller, selon vous, quelle influence dans le parcours de votre livre ?

Réponse: 

Cerner l’influence de monBestSeller en quelques mots, cela va être difficile tant mBS m'a personnellement apporté.

Tout d’abord, monBestSeller m'a permis de trouver mes premiers lecteurs.

Et ce sont ceux qui me sont restés le plus proche. Les liens que cela m'a permis de tisser sont assez privilégiés.

C'est donc une plateforme de rencontres. 

D'abord, avec les lecteurs. Leurs avis et retours ont été primordiaux, parce que je n'avais jamais publié avant et leur soutien et encouragements m'ont apporté la détermination nécessaire à franchir le pas de l’édition grand public.

Je sais qu’un certain nombre d’entre eux m’ont suivi dans cette aventure. Je ne sais pas combien exactement ont franchi le pas d’acheter mes ouvrages, mais pour moi ce sont des lecteurs hautement qualifiés parce qu'ils l'ont fait en sachant pertinemment pourquoi ils achetaient mon livre. Ils avaient lu une bonne partie du manuscrit, avaient aimé et ils voulaient la suite. 

Parce qu’ils ont été les premiers, ils font en quelque sorte partie de l’aventure, et je sais que je peux compter sur eux pour mon prochain ouvrage.

Question: 

Y a t ’il un cycle de vie du livre sur la plateforme monBestSeller.com ?

Réponse: 

Un aspect intéressant, en tant qu'auteur, est que l'intérêt pour mon roman sur monBestSeller.com n'a pas tari en maintenant plus de deux ans. Il y a toujours une moyenne de 10 lectures par jour, 365 jours par an, soit plus de 7 500 lectures cumulatives. Ça n'a pas arrêté depuis le premier jour. Ce n'est pas anodin pour un auteur parce qu'aujourd'hui, j'ai un peu le même phénomène sur les ventes. C'est à dire que mon livre se vend régulièrement chaque jour. Depuis sa parution il y a quatre mois, il maintient quotidiennement une moyenne de ventes qui lui permet de figurer régulièrement dans le top 100 Amazon, et ça augmente progressivement.

L'essor initial sur monBestSeller.com lui a donné un élan qui se répercute aujourd'hui sur les plateformes de ventes. 

Je ne peux pas comptabiliser cela en chiffres exacts mais ça suit le même schéma. Donc publier sur mBS m’a également permis d'avoir un ressenti du succès futur du livre une fois lâché dans la nature. Et ça n’a pas loupé.

Donc oui, pour toutes ces raisons, je pense que monBestSeller est un soutien solide de lancement et je le conseille à tout aspirant auteur qui veut mettre ses écrits à l’épreuve du feu. 

Question: 

Comment mBS vous a-t'il aidé à vous faire connaître ?

Réponse: 

J'ajouterai, à titre personnel,

monBestSeller m'a aussi permis de rentrer en contact direct avec de sérieux éditeurs,

(je ne peux pas les nommer mais l'un d'entre eux a été fondé il y a 170 ans, pour dire), alors que l'envoi d'un zillion de manuscrits par la poste (qui m'a coûté une petite fortune) ne m'avait jamais permis d'établir un vrai contact. Donc c'est aussi un des avantages de cette plateforme qui n'est pas négligeable.

Pour dire, au dernier salon du livre 2015, les gens du métier que j'ai pu rencontrer me connaissaient plus à cause des bons retours sur monBestSeller que pour mes publications sur Amazon.

Je bénéficie du même succès surprenant. J'avais un roman en gestation depuis longtemps déjà, le contexte n'était alors pas favorable. Puis, l'évolution de la Société d'un côté, le succès très médiatisé d'un roman assorti de la réalisation d'un film d'autre part, je me suis dit que c'était le bon moment. La découverte du site mBS m'a finalement convaincu de me lancer dans l'aventure. Bingo ! Ça marche plutôt fort. Je sais maintenant que mon écriture plaît, peut-être autant que l'histoire elle-même. Je n'ai qu'un regret : celui qu'une majorité de lecteurs restent des anonymes. Qu'ils en soient remerciés, ainsi que mBS, par ce commentaire.
Publié le 10 Juin 2015
Jolie progression !
Publié le 29 Mars 2015