
On m'a volé ma vie en me prenant la leur.
Je me suis emmuré, j'ai disparu. J'ai écouté passer le temps, il me fit un grand silence.
Pour payer mon acte on m'a enfermé dans la prison aux murs hauts. Fut-ce acte de rage, sabordage ou survie ? Je l’ai fait c’est tout, je n'ai pas pu me retenir.
Pour ramasser mes éclats je fis retraite en l'abbaye murée de plaines plates.
Des portes s'ouvrent et se referment. Elles braillent des sons, des vacarmes carcéraux, des psaumes de moines, des serrures, des judas, des tôles fracassées et des cœurs éclatés.
De mes grands fonds surgissent des fureurs qui m'assomment et m'assourdissent. Comme m'anéantit cette possibilité effroyable que ce qui est arrivé aurait pu ne pas arriver.
On m’a mis dehors.
Je regarde une plume être légère. Et libre.
Ce livre est noté par
@Baillarguoise
Quel beau commentaire !... Quelle belle manière de traduire par vos mots simples, précis et choisis tout ce que j'ai voulu mettre dans mon livre. Je n'en aurai donc, moi, qu'un seul : MERCI.
Merci à vous chère amie baillarguoise.
JFDion
@Michel T
Bonjour cher Michel
Je suis bien content qu'à nouveau mes pages vous aient touché. C'est bien là le seul but de l'écrivain je crois ; susciter des émotions chez son lecteur. Ne vous inquiétez cependant nullement pour votre santé mentale : ça n'est pas le cerveau qui commande à l'oreille, c'est le cœur, et elle est bien libre de choisir les dièses et les bémols à la clé de ce qu'elle veut écouter. (je suis ancien Parisien, ai davantage l'accent poulbot que marseillais)
Bien à vous
JFDion
@Jean-Noël CADOUX
Bonjour Jean-Noël
Mon "Les portes..." étant sur le site depuis avril dernier, je ne pensais plus recevoir de nouveaux avis et de nouvelles étoiles. Votre récent commentaire m'est donc plus que bienvenu, comme un joli cadeau inattendu. Mille mercis de vos compliments, qui m'encouragent et me confortent d'une nouvelle énergie à poursuivre la rédaction en cours de mon sixième roman.
Le quatrième, "Ancillaires", eh bien je le mettrai sur le site dans les jours prochains, j'espère qu'il vous plaira aussi !
Bien à vous
JFDion
@Sylvie ETIENT
Bonjour Sylvie
Je rentre de déplacement et trouve votre, vos, sympathiques messages. Mille merci pour vos appréciations et commentaires.
Je garde bien votre identité dans mon répertoire, car si j'ai un jour besoin d'un avocat, c'est sûr, c'est à vous que je ferai appel ! Merci aussi de me proposer de m'éditer, mais en cela je suis pourvu.
Oui, à nouveau, grand merci de vos encouragements.
Bien à vous
JFDion
@Jean-François Dion
Pardon, je pensais que la précédente appréciation était destinée à mBs.
A vous, je dirais que si j'étais éditeur je vous publierais, et lorsque j'étais avocat j'aurais aimé assister un homme comme votre héros, à cause de son style.
Et chapeau bas pour la manière dont vous écrivez les silences.
@MelissaDC
... la machine aurait-elle bouffé votre "Mé" ?... je disais donc :
Chère Mélissa
Que vous dire d'autre que merci... alors je vous dis, écris, un grand MERCI !
Bien à vous
JFDion
@Thierry.X
Cher Thierry
Mille mercis pour votre sympathique commentaire... et votre petit "dessin d'identité" est très charmant !
Bien à vous
JFDion
lissaDC
Chère Mélissa
Que vous dire d'autre que merci... alors je vous dis, écris, un grand MERCI !
Bien à vous
JFDion
Sans oublier, bien entendu, les pistes de réflexion sur la justice, qu'engendrent votre écrit.
&clairevqt
Grand merci, chère Claire, de votre commentaire élogieux et sympathique. Une remarque cependant : cette histoire n'a rien de biographique, et encore moins d'autobiographique !... Ce qui est assurément la meilleure chose qui puisse m'arriver !
Bien à vous
JFDion
Merci beaucoup Jean-François. J'ai bien aimé les paragraphes qui alternaient entre ce qui se passait pour le personnage et le monastère. C'est très agréable de comprendre au fil de la lecture. J'aime bien ce livre, de même que j'aime bien lire les biographies, et là le fait que ce soit romancé ne me gêne pas. Bravo en tous cas et merci de nous l'avoir partagé. Claire
&Lou65
Grand merci, chère Lou, des Hautes-Pyrénées je suppose, de votre commentaire sympathique et élogieux. Si effectivement votre 65 est pour votre département, vous vous intéresserez probablement au roman que je suis en train de terminer : l'action se déroule aux trois quarts pas loin de chez vous.
Bien à vous
JFDion
@Martine Magnin-Kasperovitch
Mille mercis, chère Martine, de votre commentaire si sympathique !
Vos lignes me font évidemment grand plaisir, elles sont surtout un encouragement à continuer écrire ; je vais donc m’y employer avec constance et enthousiasme !
Bien à vous
@EveReve
Grand merci, chère Évelyne EveReve (quel beau pseudo), de vos compliments et de vos cinq étoiles !... C’est bien là en effet le sujet du livre : nos actes et leurs conséquences. Je vous rappelle d’ailleurs la phrase de Nietzsche que j’ai fait figurer en exergue du livre : « Les actes sont en réalité ”quelque chose d'autre”. Nous ne pouvons pas en dire davantage : tous les actes sont essentiellement inconnus. » Le plus important restant cependant que vous ayez d’abord retenu du livre un condensé d’émotions.
Bien à vous
JFDion
@ Alix Cordouan
Chère Alix
Mille mercis pour votre sympathique commentaire. Je suis évidemment très heureux que mon livre vous ait plu et émue. mBS devrait publier demain l'interview à laquelle j'ai répondu à propos du livre, cela devrait vous permettre d'en apprendre un peu plus sur le roman et les conditions de son écriture.
Bien à vous
JFDion
@ M.
Chère M.
Qu'il est agréable pour un auteur de découvrir que sa lectrice fut séduite par ses premiers romans et attendait avec impatience la sortie du suivant ! (vous aurez "ANCILLAIRES" l'année prochaine). Mille mercis donc pour vos commentaires enchantés. mBS devrait publier demain l'interview à laquelle j'ai répondu à propos du livre, vous en apprendrez un peu plus sur le roman et les conditions de son écriture.
Bien à vous
JFDion
@isa33
La vôtre, écriture, est bien belle aussi !
Mille mercis de ces quatre lignes, de ces mots choisis, qui me vont droit au cœur ; parce que je suis heureux que le livre vous ait plu, et aussi parce que vous le dites de si élégante et puissante manière.
Je crois de plus en plus que c'est la vraie récompense de l'auteur d'émouvoir ses lecteurs, et que c'est un beau cadeau qu'ils prennent le temps et s'appliquent à le lui dire.
Oui, à nouveau grand merci Isa.
Et bien à vous
JFDion
@chathymi
Chère chathymi
Quand « on a commencé à vous lire », avec tant de plaisir, on regrette fort de ne trouver depuis si longtemps maintenant aucune nouvelle page de vous. Alors on se console en relisant "Rentrer", avec toujours autant de plaisir.
Mille merci de m'avoir étoilé comme un chef du même nom ! Je suis heureux que mon livre vous ait plu, que vous cherchiez mes mots, qu'ils vous tirent et vous attirent, et que mes "Portes..." soient ouvertes pour vous.
Lisez beaucoup. Peignez beaucoup. Portez-vous bien.
Bien à vous
JFDion
( des excuses pour avoir tardé à vous répondre et vous remercier, je m'étais absenté quelques jours.)
@chathymi
Chère chathymi
Quand « on a commencé à vous lire », avec tant de plaisir, on regrette fort de ne trouver depuis si longtemps maintenant aucune nouvelle page de vous. Alors on se console en relisant "Rentrer", avec toujours autant de plaisir.
Mille merci de m'avoir étoilé comme un chef du même nom ! Je suis heureux que mon livre vous ait plu, que vous cherchiez mes mots, qu'ils vous tirent et vous attirent, et que mes "Portes..." soient ouvertes pour vous.
Lisez beaucoup. Peignez beaucoup. Portez-vous bien.
Bien à vous
JFDion
( des excuses pour avoir tardé à vous répondre et vous remercier, je m'étais absenté quelques jours.)
@Jean-François Dion, quand on commence à vous lire on vous relit, aussi. On vous cherche, et vos mots nous tirent. Et font des sons. Vos portes, pour si peu qu'elles soient fermées, n'en sont que mieux ouvertes, pour la lectrice que je suis. Cha
"Les portes, et les sons qu'elles font" est le "Livre le +" du 16 avril. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/9191-jean-fr.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : si vous laissez un commentaire à l'auteur, il vous répondra.
@Chris Martelli
Chère Chris
Oui, entretenir un mystère et laisser ouverte la fin d'un roman sont bien dans ma "nature littéraire". Et je suis bien d'accord avec vous que laisser au lecteur assez de friche pour qu'il y trace son propre chemin est la moindre des déférences qu'on lui doit. Je suis moi aussi un grand lecteur et, comme vous, j'aime que mon imagination continue vagabonder une fois le livre refermé.
Bien à vous
JFDion
@lamish
Chère Michèle
C'est un nouveau un grand plaisir de recevoir vos commentaires. Je suis évidemment ravi que le livre vous ait plu. Quant à lire que vous abordez « avec confiance et presque les yeux presque fermés » mes nouveaux textes, cela me procure beaucoup de joie et une réelle petite fierté. Mille mercis donc de votre attention et de votre fidélité.
Oui, mes romans sont très différents l'un de l'autre. "Ancillaires", paru en octobre dernier l'est également, comme l'est aussi celui que je suis en train d'écrire en ce moment. Bien que, vous l'avez noté, mes personnages se ressemblent (le lapsus écrit existe-t-il ? j'ai failli écrire "me" ressemblent !)
Moi je vous trouve tout à fait claire dans votre propos ; et si vous n'avez pas mémorisé le prénom du personnage principal, c'est que je ne lui en ai pas donné.
Je suis heureux que vous ayez passé un si bon moment à me lire, et c'est surtout moi, qui vous en remercie !
Bien à vous
JFDion
Ca y est, je suis arrivée à la dernière page. Je dis bien à la dernière page, pas au mot "fin", car comme dans vos autres livres lus, vous ne voulez pas de fin. Et ça rend vos histoires encore plus magnifiques parce qu’elles portent en elles une part de mystère entretenu, protégé. Surtout laisser des zones d’ombres pour que le lecteur puisse faire sa part de chemin. Chacun le sien, vous l’inventer, et nous le laisser faire sa trace dans notre mémoire. Très beau roman. Je m’en souviendrai.
@Chris Martelli
Bonjour chère Chris
C'est évidemment un grand plaisir de recevoir un message comme le vôtre. Vous le savez bien, j'imagine, que lorsqu'on écrit c'est pour être lu ; et lorsqu'on est lu c'est avec l'espoir d'intéresser et d'émouvoir son lecteur. Votre fidélité me touche et m'enchante ; vous aurez le quatrième l'année prochaine, "Ancillaires" (à moins que vous ne le vouliez plus tôt !) ; quant à celui que je suis en train d'écrire, cela prendra un peu plus de temps je crois. Au cas où vous ayez envie de dialoguer en direct, mon adresse est jfdion@gmx.fr
Encore merci de vos encouragements
Bonne journée
Et bien à vous
JFDion