Les portes, et les sons qu'elles font

168 pages de Jean-François Dion
Les portes, et les sons qu'elles font Jean-François Dion
Synopsis

On m'a volé ma vie en me prenant la leur.
Je me suis emmuré, j'ai disparu. J'ai écouté passer le temps, il me fit un grand silence.
Pour payer mon acte on m'a enfermé dans la prison aux murs hauts. Fut-ce acte de rage, sabordage ou survie ? Je l’ai fait c’est tout, je n'ai pas pu me retenir.
Pour ramasser mes éclats je fis retraite en l'abbaye murée de plaines plates.
Des portes s'ouvrent et se referment. Elles braillent des sons, des vacarmes carcéraux, des psaumes de moines, des serrures, des judas, des tôles fracassées et des cœurs éclatés.
De mes grands fonds surgissent des fureurs qui m'assomment et m'assourdissent. Comme m'anéantit cette possibilité effroyable que ce qui est arrivé aurait pu ne pas arriver.
On m’a mis dehors.
Je regarde une plume être légère. Et libre.

Publié le 31 Mars 2018

Les statistiques du livre

  726 Classement
  52 Lectures 30 jours
  5792 Lectures totales
  +65 Progression
  0 Téléchargement
  26 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

28 commentaires , 20 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Camille Descimes
Chère Camille
C’est qu’en fait cette personne, fidèle lectrice et très attachante correspondante, m’a parlé de vous récemment, de votre livre je veux dire, qu’elle a je crois beaucoup aimé. Elle fait partie du jury qui évalue les romans du site afin de les labelliser « Coup de cœur » ou « Roman de la semaine ou du mois ». Nous étions récemment 4 en lice, semble-t-il, dont vous et moi. Voilà pourquoi je pensais qu’elle avait pu vous orienter.
Vous me faites bien trop d’honneur, je n’étais que dir-adjoint de la production, auprès d’Alain De Greef ; pas de la chaîne, c’était Pierre Lescure à l’époque. Quant à rencontrer des hommes de télé en taule, ce n’est que votre fantasque fantasme !!!
Claudia Choufleur, bofff, trop formatée pour mon goût, je ferais davantage un brin de cour à Julia Roberts, Michelle Pfeiffer, Penélope Cruz ou Kristin Scott Thomas.
Bien à vous
JFDion

Publié le 07 Septembre 2022

@Jean-François Dion
Bonsoir Jean-François, cela fait quelque temps déjà que je souhaitais vous lire. Comme je suis une nouvelle venue par ici, j'ai rempli mon cabas, qui déborde. Point de lectrice commune comme conseillère, je me suis laissée guider par vos résumés. J'hésitais à poursuivre par l'homme qui n'aime pas la mer (justement car je l'aime !). Mais bien sûr, je vais plutôt obliquer vers votre ferry :)
Je dois vous avouer aussi, dans le secret de ce confessionnal, que je n'ai pris connaissance de votre impressionnant pedigree qu'après vous avoir attribué une note et un commentaire... ce qui me donne tout de même le privilège rare d'avoir osé supputer que l'ex-directeur adjoint de canal+, aux plus mémorables années de cette chaine, aurait pu croupir en taule !!! Oui, c'est assez drôle, vous en conviendrez :)
Très belle formulation, les personnages miroirs, tellement véridique.
A très bientôt, donc, à bord de votre ferry (je n'ai pas vu le casting, mais il est peu probable d'y croiser l'exquise Claudia Choufleur, probablement. Vous pourriez être surpris, j'ai réussi à la caser quelque part chez moi !)
Bien à vous

Publié le 05 Septembre 2022

@Camille Descimes
Bonjour Camille
Au risque de peut-être vous décevoir, non, je ne suis point ancien taulard. Ce qui ne m’empêche nullement, bien au contraire, de me réjouir de la visite que vous me fîtes au parloir.
Même si je m’étonne un peu que ce soit celui de mes livres que vous lisiez maintenant, il date de cinq ans, car je m’attends plutôt aujourd’hui à des commentaires et critiques à propos de mon petit dernier “ Par le ferry du soir ”. À moins qu’une lectrice qui nous soit commune ne vous ait conseillé de commencer par celui-ci… celle-là même qui me conseille de lire moi aussi vos lignes…
Mille mercis à mon tour en tout cas de vos gentils compliments, vous êtes bien placée pour savoir à quel point ils sont nécessaires à nos motivations d’auteurs, bien fragiles que nous sommes devant nos pages blanches et nos personnages miroirs.
Bien à vous
JFDion

Publié le 05 Septembre 2022
5
Bonjour Jean-François, je viens de dévorer vos portes, et j'avoue que vous avez réussi à me faire douter, tellement vous avez l'art de raconter... cet auteur serait-il un ancien taulard ? Une immersion très réussie, donc. De belles images (l'agent immobilier qui se transforme en échassier par ex) et des émotions fortes, surtout. Nous n'avons pas la même vision du pardon, et c'est très enrichissant, par conséquent, de lire les circonvolutions de pensée de votre narrateur. Mille mercis pour ce partage !
Publié le 04 Septembre 2022

@Baillarguoise
Quel beau commentaire !... Quelle belle manière de traduire par vos mots simples, précis et choisis tout ce que j'ai voulu mettre dans mon livre. Je n'en aurai donc, moi, qu'un seul : MERCI.
Merci à vous chère amie baillarguoise.
JFDion

Publié le 19 Septembre 2019
5
@jeanfrançoisdion Foudroyant... Un homme foudroyé par la vie... Le processus de survie passera par Sa justice rendue aux siens. LA LOI ne l'entend pas ainsi... L'auteur, par son écriture intériorisée, intense, nous plonge dans le vertige des émotions telles que la douleur, la haine, la colère, la révolte. L'absurdité de la réponse que la société apporte aux victimes, son décalage par rapport à la douleur subie en devient grotesque... Un livre " pas comme les autres"... Vertigineux
Publié le 18 Septembre 2019

@Michel T
Bonjour cher Michel
Je suis bien content qu'à nouveau mes pages vous aient touché. C'est bien là le seul but de l'écrivain je crois ; susciter des émotions chez son lecteur. Ne vous inquiétez cependant nullement pour votre santé mentale : ça n'est pas le cerveau qui commande à l'oreille, c'est le cœur, et elle est bien libre de choisir les dièses et les bémols à la clé de ce qu'elle veut écouter. (je suis ancien Parisien, ai davantage l'accent poulbot que marseillais)
Bien à vous
JFDion

Publié le 18 Juillet 2019
5
Bonjour @Jean-François Dion Une fois de plus je suis touché par ce que je viens de lire. Touché par la gravité du sujet qui donne à réflexion, touché par vos mots (les maux) et les sons qu'ils font. J'ai terminé ma lecture très tard dans la nuit, et j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir, me demandant quelle serait ma réaction si mon fils Julien était victime d'un tel chauffard. Chose étrange, quand je vous lis, ce n'est pas ma voix (Bretonne) qui me fait la lecture, mais une voix chantante avec un léger accent du sud, du style voix off du film "La gloire de mon Père" de Pagnol, et ça m'inquiète un peu pour ma santé mentale ;) Il me reste à lire L'homme qui n'aimait pas la mer, ce qui ne saurait tarder. Bien cordialement
Publié le 12 Juillet 2019

@Jean-Noël CADOUX
Bonjour Jean-Noël
Mon "Les portes..." étant sur le site depuis avril dernier, je ne pensais plus recevoir de nouveaux avis et de nouvelles étoiles. Votre récent commentaire m'est donc plus que bienvenu, comme un joli cadeau inattendu. Mille mercis de vos compliments, qui m'encouragent et me confortent d'une nouvelle énergie à poursuivre la rédaction en cours de mon sixième roman.
Le quatrième, "Ancillaires", eh bien je le mettrai sur le site dans les jours prochains, j'espère qu'il vous plaira aussi !
Bien à vous
JFDion

Publié le 21 Mars 2019
5
Oups j'arrive bien tard ici, nouveau dans ce paysage virtuel et heureux de quelques découvertes, votre livre "Les portes et le son qu'elles font" en est une, une belle, et ce titre! un style cher Jean-François Dion, et quelle force pour dire une vie et remuer le lecteur...Je suis heureux de voir que mBs prime avec vous la qualité d'un auteur et donne ainsi du panache à l'édition numérique... Bien amicalement Jean-Noël Cadoux
Publié le 19 Mars 2019

@Sylvie ETIENT
Bonjour Sylvie
Je rentre de déplacement et trouve votre, vos, sympathiques messages. Mille merci pour vos appréciations et commentaires.
Je garde bien votre identité dans mon répertoire, car si j'ai un jour besoin d'un avocat, c'est sûr, c'est à vous que je ferai appel ! Merci aussi de me proposer de m'éditer, mais en cela je suis pourvu.
Oui, à nouveau, grand merci de vos encouragements.
Bien à vous
JFDion

Publié le 10 Décembre 2018

@Jean-François Dion
Pardon, je pensais que la précédente appréciation était destinée à mBs.
A vous, je dirais que si j'étais éditeur je vous publierais, et lorsque j'étais avocat j'aurais aimé assister un homme comme votre héros, à cause de son style.
Et chapeau bas pour la manière dont vous écrivez les silences.

Publié le 07 Décembre 2018
5
Un roman très original.J'apprécie beaucoup l'angle sous lequel il aborde le deuil, l'amour, la responsabilité, la prison et la vie religieuse.Il évite tous les poncifs habituel, c'est reposant.
Publié le 07 Décembre 2018
5
Ces portes sont rarement silencieuses. Véritable talent d'auteur.
Publié le 28 Novembre 2018

@MelissaDC
... la machine aurait-elle bouffé votre "Mé" ?... je disais donc :
Chère Mélissa
Que vous dire d'autre que merci... alors je vous dis, écris, un grand MERCI !
Bien à vous
JFDion

Publié le 27 Novembre 2018

@Thierry.X
Cher Thierry
Mille mercis pour votre sympathique commentaire... et votre petit "dessin d'identité" est très charmant !
Bien à vous
JFDion

Publié le 27 Novembre 2018

lissaDC
Chère Mélissa
Que vous dire d'autre que merci... alors je vous dis, écris, un grand MERCI !
Bien à vous
JFDion

Publié le 27 Novembre 2018
5
Ce roman sait parfaitement mettre en valeur les émotions des principaux personnages que ce soit la quiétude de vie dans un monastère ou la colère contre une justice hypocrite. Les descriptions sont réalisées avec tellement de sensibilité que nous sommes transporté en imagination au cœur du récit. Même si parfois on a un peu de mal à adhérer aux choix de René le personnage principal, on comprend aisément ses sentiments même lorsqu’il est question de vengeance. C’est un livre qui nous oblige à réfléchir sur des sujets importants concernant la société actuelle et qui ne laisse jamais indifférent. Merci pour ce moment de lecture parfois émouvant.
Publié le 26 Novembre 2018

Sans oublier, bien entendu, les pistes de réflexion sur la justice, qu'engendrent votre écrit.

Publié le 21 Novembre 2018
5
Cher "homologue" auteur nominé au Prix Concours, c'est avec un grand plaisir que j'ai dévoré votre roman (qui faisait partie des derniers de la sélection que je n'avais pas lus). L'histoire est menée d'une main de maître, de quoi nous tenir en haleine jusqu'à la fin. J'ai aimé le personnage principal tout en contradictions. J'ai eu parfois du mal à le suivre mais j'ai toujours su le comprendre. Un grand bravo. C'est une lecture que je recommanderais sans hésiter à mes proches.
Publié le 21 Novembre 2018
5
Missia Comme toujours, vos écrits ne me laissent pas indifférente. C'est fort et fragile à la fois. Cette vengeance qui se construit avec une maîtrise et une précision diabolique m'a tenue en haleine ! Bravo !
Publié le 18 Novembre 2018
5
La talent de ce livre c'est de sentir en permanence le calme et la tempête, le calme d'un couvent, celle d'une quiétude perdue, d'une plume maitrisée... face à la determination et la colère d'un homme déchiré révolté qui n'a plus de raison de vivre à part celle de réinventer la justice. Je vote pour ce livre.
Publié le 14 Novembre 2018
5
Un grand roman sur un sujet difficile
Publié le 12 Novembre 2018

&clairevqt
Grand merci, chère Claire, de votre commentaire élogieux et sympathique. Une remarque cependant : cette histoire n'a rien de biographique, et encore moins d'autobiographique !... Ce qui est assurément la meilleure chose qui puisse m'arriver !
Bien à vous
JFDion

Publié le 24 Juin 2018

Merci beaucoup Jean-François. J'ai bien aimé les paragraphes qui alternaient entre ce qui se passait pour le personnage et le monastère. C'est très agréable de comprendre au fil de la lecture. J'aime bien ce livre, de même que j'aime bien lire les biographies, et là le fait que ce soit romancé ne me gêne pas. Bravo en tous cas et merci de nous l'avoir partagé. Claire

Publié le 23 Juin 2018

&Lou65
Grand merci, chère Lou, des Hautes-Pyrénées je suppose, de votre commentaire sympathique et élogieux. Si effectivement votre 65 est pour votre département, vous vous intéresserez probablement au roman que je suis en train de terminer : l'action se déroule aux trois quarts pas loin de chez vous.
Bien à vous
JFDion

Publié le 14 Juin 2018
5
Un roman tout en émotion, en violence, en délicatesse, en contrastes. Profond, touchant, émouvant. Une belle réflexion sur soi-même et les autres. MERCI Monsieur Dion
Publié le 12 Juin 2018

@Martine Magnin-Kasperovitch
Mille mercis, chère Martine, de votre commentaire si sympathique !
Vos lignes me font évidemment grand plaisir, elles sont surtout un encouragement à continuer écrire ; je vais donc m’y employer avec constance et enthousiasme !
Bien à vous

Publié le 08 Juin 2018
5
Un très beau livre. Le choix des mots qui résonnent, ceux de la souffrance, de l'enfermement. Des pages que l'on relit non pas parce qu'oubliées mais pour s'en pénétrer
Publié le 06 Juin 2018

@EveReve
Grand merci, chère Évelyne EveReve (quel beau pseudo), de vos compliments et de vos cinq étoiles !... C’est bien là en effet le sujet du livre : nos actes et leurs conséquences. Je vous rappelle d’ailleurs la phrase de Nietzsche que j’ai fait figurer en exergue du livre : « Les actes sont en réalité ”quelque chose d'autre”. Nous ne pouvons pas en dire davantage : tous les actes sont essentiellement inconnus. » Le plus important restant cependant que vous ayez d’abord retenu du livre un condensé d’émotions.
Bien à vous
JFDion

Publié le 30 Mai 2018
5
Ce roman est un condensé d'émotions, de sensations : le deuil, la vengeance, l'enfermement. Il interroge aussi sur l'irresponsabilité : comment nos actes peuvent faire basculer une vie en une fraction de seconde et comment nos décisions nous mènent sur des chemins de traverses que jamais nous n'aurions pensé emprunter ! 5 étoiles amplement méritée pour cette belle évasion ! Evelyne
Publié le 29 Mai 2018

@ Alix Cordouan
Chère Alix
Mille mercis pour votre sympathique commentaire. Je suis évidemment très heureux que mon livre vous ait plu et émue. mBS devrait publier demain l'interview à laquelle j'ai répondu à propos du livre, cela devrait vous permettre d'en apprendre un peu plus sur le roman et les conditions de son écriture.
Bien à vous
JFDion

Publié le 14 Mai 2018

@ M.
Chère M.
Qu'il est agréable pour un auteur de découvrir que sa lectrice fut séduite par ses premiers romans et attendait avec impatience la sortie du suivant ! (vous aurez "ANCILLAIRES" l'année prochaine). Mille mercis donc pour vos commentaires enchantés. mBS devrait publier demain l'interview à laquelle j'ai répondu à propos du livre, vous en apprendrez un peu plus sur le roman et les conditions de son écriture.
Bien à vous
JFDion

Publié le 14 Mai 2018
5
@ Jean-François Dion J'ai beaucoup apprécié la finesse des sentiments exprimés qui donne à ce roman une densité exceptionnelle. Les descriptions des personnages et des lieux sont remarquables d'observation et de sensibilité. C'est un livre qui questionne par sa capacité à nous identifier à un homme brisé. Merci pour ce texte de grande qualité particulièrement prenant.
Publié le 12 Mai 2018
5
M.
Conquise depuis la découverte de votre premier roman, je n'ai pas arrêté de guetter, depuis, chaque nouvelle sortie. Écriture ciselée, art de jouer avec les sons que font les mots dans nos têtes, réflexions autour de nos sentiments les plus lumineux et les plus sombres, "Les portes..." est un enchantement.
Publié le 12 Mai 2018
5
Et voilà, je suis inscrite uniquement pour voter pour vous ! C'est vrai quand même c'est "Des portes" que je préfère... "De toutes les matières, c'est la ouate qu'elle préfère..." B, F. Allez, vous avez deviné...
Publié le 09 Mai 2018

@isa33
La vôtre, écriture, est bien belle aussi !
Mille mercis de ces quatre lignes, de ces mots choisis, qui me vont droit au cœur ; parce que je suis heureux que le livre vous ait plu, et aussi parce que vous le dites de si élégante et puissante manière.
Je crois de plus en plus que c'est la vraie récompense de l'auteur d'émouvoir ses lecteurs, et que c'est un beau cadeau qu'ils prennent le temps et s'appliquent à le lui dire.
Oui, à nouveau grand merci Isa.
Et bien à vous
JFDion

Publié le 09 Mai 2018
5
j'aime vos mots qui etreignent la gorge sans répis qui frappent comme les cloches du couvent sans dissonance qui étripent les sens ,qui jonglent avec la vie, qui écartélent les sentiments , votre écriture est puissante ,noire et blanche, sans pitié, ronde cruelle mais belle, imposante, c'est un privilège de vous avoir lu
Publié le 08 Mai 2018

@chathymi
Chère chathymi
Quand « on a commencé à vous lire », avec tant de plaisir, on regrette fort de ne trouver depuis si longtemps maintenant aucune nouvelle page de vous. Alors on se console en relisant "Rentrer", avec toujours autant de plaisir.
Mille merci de m'avoir étoilé comme un chef du même nom ! Je suis heureux que mon livre vous ait plu, que vous cherchiez mes mots, qu'ils vous tirent et vous attirent, et que mes "Portes..." soient ouvertes pour vous.
Lisez beaucoup. Peignez beaucoup. Portez-vous bien.
Bien à vous
JFDion
( des excuses pour avoir tardé à vous répondre et vous remercier, je m'étais absenté quelques jours.)

Publié le 23 Avril 2018

@chathymi
Chère chathymi
Quand « on a commencé à vous lire », avec tant de plaisir, on regrette fort de ne trouver depuis si longtemps maintenant aucune nouvelle page de vous. Alors on se console en relisant "Rentrer", avec toujours autant de plaisir.
Mille merci de m'avoir étoilé comme un chef du même nom ! Je suis heureux que mon livre vous ait plu, que vous cherchiez mes mots, qu'ils vous tirent et vous attirent, et que mes "Portes..." soient ouvertes pour vous.
Lisez beaucoup. Peignez beaucoup. Portez-vous bien.
Bien à vous
JFDion
( des excuses pour avoir tardé à vous répondre et vous remercier, je m'étais absenté quelques jours.)

Publié le 23 Avril 2018
5
j'en ai oublié de vous étoiler!
Publié le 19 Avril 2018

@Jean-François Dion, quand on commence à vous lire on vous relit, aussi. On vous cherche, et vos mots nous tirent. Et font des sons. Vos portes, pour si peu qu'elles soient fermées, n'en sont que mieux ouvertes, pour la lectrice que je suis. Cha

Publié le 19 Avril 2018

"Les portes, et les sons qu'elles font" est le "Livre le +" du 16 avril. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/9191-jean-fr.... Bonne lecture ! Et n'oubliez pas : si vous laissez un commentaire à l'auteur, il vous répondra.

Publié le 16 Avril 2018

@Chris Martelli
Chère Chris
Oui, entretenir un mystère et laisser ouverte la fin d'un roman sont bien dans ma "nature littéraire". Et je suis bien d'accord avec vous que laisser au lecteur assez de friche pour qu'il y trace son propre chemin est la moindre des déférences qu'on lui doit. Je suis moi aussi un grand lecteur et, comme vous, j'aime que mon imagination continue vagabonder une fois le livre refermé.
Bien à vous
JFDion

Publié le 12 Avril 2018

@lamish
Chère Michèle
C'est un nouveau un grand plaisir de recevoir vos commentaires. Je suis évidemment ravi que le livre vous ait plu. Quant à lire que vous abordez « avec confiance et presque les yeux presque fermés » mes nouveaux textes, cela me procure beaucoup de joie et une réelle petite fierté. Mille mercis donc de votre attention et de votre fidélité.
Oui, mes romans sont très différents l'un de l'autre. "Ancillaires", paru en octobre dernier l'est également, comme l'est aussi celui que je suis en train d'écrire en ce moment. Bien que, vous l'avez noté, mes personnages se ressemblent (le lapsus écrit existe-t-il ? j'ai failli écrire "me" ressemblent !)
Moi je vous trouve tout à fait claire dans votre propos ; et si vous n'avez pas mémorisé le prénom du personnage principal, c'est que je ne lui en ai pas donné.
Je suis heureux que vous ayez passé un si bon moment à me lire, et c'est surtout moi, qui vous en remercie !
Bien à vous
JFDion

Publié le 12 Avril 2018

Ca y est, je suis arrivée à la dernière page. Je dis bien à la dernière page, pas au mot "fin", car comme dans vos autres livres lus, vous ne voulez pas de fin. Et ça rend vos histoires encore plus magnifiques parce qu’elles portent en elles une part de mystère entretenu, protégé. Surtout laisser des zones d’ombres pour que le lecteur puisse faire sa part de chemin. Chacun le sien, vous l’inventer, et nous le laisser faire sa trace dans notre mémoire. Très beau roman. Je m’en souviendrai.

Publié le 10 Avril 2018

@Chris Martelli
Bonjour chère Chris
C'est évidemment un grand plaisir de recevoir un message comme le vôtre. Vous le savez bien, j'imagine, que lorsqu'on écrit c'est pour être lu ; et lorsqu'on est lu c'est avec l'espoir d'intéresser et d'émouvoir son lecteur. Votre fidélité me touche et m'enchante ; vous aurez le quatrième l'année prochaine, "Ancillaires" (à moins que vous ne le vouliez plus tôt !) ; quant à celui que je suis en train d'écrire, cela prendra un peu plus de temps je crois. Au cas où vous ayez envie de dialoguer en direct, mon adresse est jfdion@gmx.fr
Encore merci de vos encouragements
Bonne journée
Et bien à vous
JFDion

Publié le 09 Avril 2018
5
Vous êtes fort. Vos récits le sont. Votre écriture l’est. Je m’aperçois que je vous suis fidèle ! (et que je vous suis) Comme un écrivain dont on ne veut pas louper le dernier roman. Les votres sont tous différents. On s’y attache. Ce n’est même pas une question d’empathie. C’est une réalité de ne pas pouvoir quitter une histoire dont la chimie s’installe, page après page. Et dont je veux vérifier si vous êtes aussi fidèle à vos fins qui n'en sont pas ! Bravo. Merci.
Publié le 08 Avril 2018