Actualité
Le 01 nov 2013

Et pourquoi pas un Prix littéraire alternatif ?

C’est l’automne, les grands prix littéraires tombent dès novembre. Ne nions pas leur qualité, ils récompensent le plus souvent des écrivains sérieux, et depuis quelques temps (sans doute contraints et forcés) révèlent de nouveaux talents. Mais entre rumeurs de trucage et coups de marketing des maisons d’édition, ils s’inscrivent dans un « ronron » qui n’affole plus les foules.
Et pourquoi pas un prix littéraire alternatif ? Et pourquoi pas un prix littéraire alternatif ?

Les Prix littéraires sont-ils gages de qualité ?

En décembre, aux périodes de fête, on se sentira juste un peu sécurisé dans les rayons des librairies de feuilleter et d’acheter en priorité les livres aux fameux bandeaux. Cela fera vendre mais pas nécessairement ce que l’on a envie ou besoin de lire.
Récompense-t-on un éditeur ou un auteur ? Ces Prix sont-ils l’objet de marchandage aux tables des grands restaurants ? Nos Prix littéraires sont-ils gage de qualité ? Choisit-on uniquement l'auteur à l'argent qu'il rapporte ou à ses talents ? Comme ces décisions sont prises en huis-clos, dans l'intimité, parmi les pontes de l'édition, on ne connîitra jamais ces tractations, sauf scandale explicite.

Tranquillement, monBestSeller garde son cap. À son échelle, mais en gardant cet esprit nouveau et différent qui nous anime depuis sa création.

Lancement du Prix Concours monBestSeller de l'Auteur Indépendant pour révéler les talents de demain

Après avoir donné un espace d’expression à tous les auteurs, monBestSeller lance le Prix Concours de l'Auteur Indépendant. 

Le Prix Concours de l'Auteur Indépendant est un Prix alternatif aux grands Prix littéraires traditionnels qui va éclairer des nouveaux talents ou des œuvres méconnues d’auteurs indépendants. Un coup de pied dans la fourmilière de l’establishment. L’idée est simple mais l’ambition est grande. Lecteurs, auteurs, nous allons créer votre propre Prix, celui dont les jurys sont tous les lecteurs, plus précisément tous les auteurs et tous les lecteurs membres (inscrits gratuitement sur le site). Les livres candidats sont tous les livres déposés sur monBestSeller d’au moins 60 pages et qui constituent un récit complet.
Cela paraît une évidence mais cela n’existe pas aujourd’hui.

Membres, auteurs et lecteurs, participez et invitez vos cercles proches et moins proches ! C’est vous qui allez donner l’élan à ce Prix des Auteurs Indépendants, et en créer la notoriété et la portée. Chaque mois, à partir du lundi 4 novembre, les lecteurs éliront un auteur, Sélection du mois, et le grand Prix 2014 sera décerné à l’un des 11 auteurs sélectionnés.

Chaque mois, l’auteur Sélection du mois sera promu sur les réseaux sociaux, et sur le site avec un soutien publicitaire Facebook. Vous trouverez les principes du mécanisme du jeu et le règlement dans la rubrique actualités/événements.
En janvier, un partenaire presse nous rejoindra et s’en fera le porte parole…

Aujourd'hui, le Prix Concours monBestSeller de l'Auteur Indépendant en est à sa 3ème édition. Et il intéresse les éditeurs, qui ont rejoint le jury...
- Le Prix 2015 sera publié aux éditions La Martinière littérature début 2017.
- Le Prix 2016 se double d'un Prix des Lecteurs en partenariat avec le site Chapitre.com.
- Prix Concours et Prix des Lecteurs seront remis le 9 décembre prochain en présence des jurés : Marie Leroy (éditions La Martinière), Florian Lafani (éditions Michel Lafon), Nicolas Faroux (DG de chapitre.com et fondateur des éditions Incartade(s).
Pour tout savoir sur le Prix 2016, cliquez ici http://www.monbestseller.com/actualites-litteraire/6390-prix-concours-de...
Pour lire les 9 livres sélectionnés et voter pour le Prix des Lecteurs : http://www.monbestseller.com/actualites-litteraire/6454-prix-concours-mo...

Publié le 14 Novembre 2016
Très bonne initiative!
Publié le 02 Novembre 2013
Très cool comme idée mais il faudrait peut-être un nom plus positif que "non édité" parce que c'est tout ce que les gens retiendront. "Prix du roman inédit" par exemple.
Publié le 02 Novembre 2013