Événement
Le 20 oct 2016

Prix Concours de l’auteur indépendant 2016, de nouvelles perspectives

Surprise. Nos invités d’honneur 2015, Marie Leroy des Éditions de La Martinière et Florian Lafani des Éditions Michel Lafon reviennent au Jury monBestSeller. La complicité amicale s’est muée en véritable intérêt professionnel. Surveiller ce qui se passe sur le net bien sûr, mais aussi guetter les talents émergents de monBestSeller qui sont le vivier des talents de demain.

Le Jury du Prix Concours monBestSeller 2016

Le Jury s’est auto-renouvelé cette année : les Éditions de La Martinière et les Éditions Michel Lafon seront présents bien sûr, mais il s’est enrichi d’un nouveau venu : Nicolas Faroux.

Nicolas Faroux, directeur général du site internet Chapitre.com,

DGA d'Actissia (distribution des livres via les Clubs France Loisirs et Grand Livre du Mois) et DG d’une jeune maison d’édition, Incartade(s), est notre nouvel arbitre. Incartade(s) est orientée vers la fiction.
Son objectif premier : faire émerger des primo-auteurs. « Je suis très curieux de découvrir ces nouveaux auteurs et leurs manuscrits, au sein de cette communauté très vivante et énergique qu’est monBestSeller ». Autant dire que la frontière entre l’édition et l’auto-édition s’abolit pour une cause noble : l’émergence de talents.

La Martinière Littérature dont Marie Leroy a pris la tête il y a deux ans,

défend avec succès les couleurs de la fiction et de la non fiction dans la grande Maison. Elle a élu en 2015, le livre de Mel Pilguric (Prix Concours 2015) qui sera édité en janvier 2017.
« Je me nourris de littérature américaine contemporaine - Le Désenchanté de Budd Schulberg, Le Démon d’Hubert Selby Jr sont des livres de chevet -, de littérature française bien sûr - l’incontournable Emmanuel Carrère, Philippe Jaenada -, de polars, de tragédies grecques ou de théâtre classique français. Quand parfois le cerveau s’embrume à lire des manuscrits non aboutis, le « flow » des alexandrins de Racine permet de se nettoyer l’esprit. » déclare-t-elle.

Florian Lafani est le directeur digital des éditions Michel Lafon et éditeur.

Comme on le sait, le « découvreur » d’Agnès Martin Lugand et d’Alice Quinn est toujours à l’affût d’un ouvrage « pépite ». Et cette année encore sa réputation de fin limier sera remise en jeu… Il est bien sûr, de ceux qui ont ouvert la voie de la pratique et de la démocratisation du digital dans la profession, considérant les auteurs indépendants comme une ressource pour l'édition traditionnelle, mais aussi pour l’édition numérique.

La réalité est là, nombre d’auteurs sont heureux du statut d’auto-édition et de trouver leurs lecteurs. Mais l’édition reste pour d’autres une nouvelle aventure. Et si pour monBestSeller, c’est un grand honneur de réunir des éditeurs célèbres, il faut comprendre avant tout que c’est la passion de l’écrit qui nous réunit : notre dénominateur commun.

Sélections du Prix Concours : les règles du jeu.

La notoriété de monBestSeller grimpe naturellement et avec elle la qualité des écrits. Cette année, la sélection a été une tâche encore plus délicate. Nombre de romans et d'écrits sont (presque) éditables dès leur dépôt sur le site.
Le mode de sélection des nominés a, comme l’année passée, intégré les lecteurs (livres les plus lus), une recommandation du mCL (mon Club de Lecteurs) et un avis de monBestSeller qui a eu la lourde charge de sélectionner les premiers titres. Trois filtres qui nous amènent à repérer talents et créativité.
Variété des styles et des genres littéraires. Des romans essentiellement, mais sur des registres variés : classiques, symboliques, trash... Œil averti et critique mais ouverture d’esprit et curiosité des nouveaux genres et des nouveaux styles.
Cette diversité se lit à travers la liste des nominés : quatorze auteurs et quatorze ouvrages dont les imaginaires et les personnalités sont multiples.

Auteurs finalistes du Prix Concours : les éditeurs sont les jurés.

> Nominés. Pré-sélection par le jury monBestSeller de 14 livres au cours de l'année 2016.
> Finalistes. La liste des sélections sera réduite le 31 octobre par le Jury Éditeurs à 9 livres. Le lauréat du Prix Concours 2016 fera partie de ces 9 auteurs.
> Nouveauté. Grâce au partenariat avec le site Chapitre.com, le Prix Concours s’ouvre cette année également à un Prix des Lecteurs.
L'ensemble des communautés de Chapitre.com et de monBestSeller sont invitées à voter pour le livre de leur choix (parmi les 9 finalistes) et à déposer un commentaire sur la page co-brandée monBestSeller et Chapitre.com. La règle sera de lire au moins deux livres. Et chaque lecteur devra choisir sur quel livre il dépose son seul commentaire. Après délibération des jurés. Le Prix des Lecteurs récompensera le livre ayant reçu les meilleurs commentaires.

14 auteurs nominés avant la sélection des 9 finalistes

  • Gilles Elana - Monsieur Malatesta
  • Danièle Bélorgey - La Mariée du dolmen
  • Fred Oberson - De l’Esprit à la Chair
  • Charles Carter - En coulisses
  • Elen Brig Koridwen - Propos d’homme à homme
  • Alice Pasina - Les silences de Lucie
  • Corine Le Gal - Deus ex Machina
  • Jacques Heitz - Demain l’âge d’or
  • A.K Guettaf - Retour de flemme
  • Max Steen - Schoolblock
  • Rezkallah - Un conte digital
  • Jaffar - L’olivier ardent
  • Pascale Lécosse - Mademoiselle à la folie
  • Elisabeth Larbre - Les embruns du fleuve Rouge

L’édition : la récompense pour le Prix Concours monBestSeller de l’Auteur Indépendant 2016 ET pour le Prix des Lecteurs

Au même titre que le lauréat 2015 va être édité par les Éditions de La Martinière Littérature, nous sommes « raisonnablement » confiants que le Prix Concours monBestSeller de l’Auteur Indépendant 2016 soit également édité par une grande maison (mais chut…).
Et en 2016, le lauréat du Prix des Lecteurs sera édité aux éditions Incartade(s) et recevra une mise en avant sur Chapitre.com.
2 Prix. 2 maisons d’édition. Abolir la frontière entre édition et autoédition, de plus en plus la mission de monBestSeller.

Annonce du lauréat du Prix Concours de l’Auteur Indépendant 2016 : 9 décembre au soir.

> 31 octobre -  Sélection des 9 finalistes et mise en ligne sur monBestSeller et Chapitre.com – Lancement du Prix des Lecteurs.
> 30 novembre - Délibération finale du jury. Sélection du Lauréat.
> 9 décembre - Remise des Prix en présence du jury.

30 CommentairesAjouter un commentaire

Bonjour @monbestseller
À quand un concours pour la poésie? Registre littéraire délaissé aussi bien par les médias que par les lecteurs.
Un grand merci à mbs de nous permettre d'avoir un lectorat car le plus important pour un poète c'est de partager ses textes en espérant qu'ils puissent toucher, émouvoir et sensibiliser au monde qui nous entoure.
Encore merci !

Publié le 20 Décembre 2016

@Chris Martelli Chère Chris, vous n'avez pas pu passer à côté d'un si beau palmarès : http://www.monbestseller.com/actualites-litteraire/6731-prix-concours-mo...
Et merci de votre fidèle soutien aux auteurs et de vos nombreux commentaires après vos lectures ! Bien à vous.

Publié le 17 Décembre 2016

@monBestSeller ... Alors, qui est l'heureux élu(e) ??? Quand nous l'annoncez-vous ?

Publié le 10 Décembre 2016

Bravo pour cette sélection 2016 et l'énorme travail qu'elle a dû demander et vous demande probablement encore. Félicitations à tous les nominés et bonne chance à tous. Au plaisir de vous rencontrer ou revoir demain soir à Paris :-)

Publié le 08 Décembre 2016

@Rébecca Brocardo Les 26 pages de "Adieu Jerusalem" sont toujours en ligne, telles que j'avais pu les apprécier au mois de juillet après le conseil de lecture de MBS. Si vous désirez publier l'intégralité de votre roman, il n'y a que vous qui ayez la possibilité de télécharger le bon fichier. Peut-être avez-vous sélectionné le mauvais par erreur ? Cela m'est arrivé et le mieux serait de vérifier. Bonne soirée. Michèle

Publié le 26 Octobre 2016

@Robert Dorazi Bien vu ;)

Publié le 25 Octobre 2016

@Rébecca Brocardo
Vous pouvez republier votre roman complet sur mBS et ainsi avoir une chance d'être sélectionnée pour le prix 2017-2018. Le jeu en vaut la chandelle.

Publié le 24 Octobre 2016

@lamish je ne dis pas le contraire, c'est bien mon roman qui est parti, pas la nouvelle...

Publié le 24 Octobre 2016

@lamish wow déjà merci pour ce joli compliment ! Mais vous avez raison, il y a de la densité sur le site et ce ne peut être que bon signe pour le site comme pour les auteurs. J'en profite d'ailleurs pour renouveler mes félicitations à mBS qui a dû faire un travail monstrueux pour leur (très jolie) sélection. D'ailleurs, il en manque certains à ma bibliothèque, il faut que je m'y mette !

Publié le 24 Octobre 2016

@Rébecca Brocardo, Tapez dans la barre de recherche du site : "Prix Concours". Vous trouverez de nombreux articles explicatifs et, peut-être ne vous êtes-vous pas abonnée aux Newsletters. MBS en envoie de nombreuses à ce sujet. Les nominés sont sélectionnés régulièrement au cours de l'année. Ce sont des auteurs qui mettent l'intégralité de leur oeuvre en ligne et ont été repérés par la Club de lecture. Votre livre, malgré les 26 pages, a fait l'objet d'un conseil de lecture élogieux, il me semble. L'Equipe de MBS se démène pour nous. Sachons reconnaître ses mérites. Amicalement vôtre. Michèle / PS : J'ai vu aussi mes oeuvres disparaître du jour au lendemain suite à un non paiement du pack "Auteur". Le problème a été solutionné dans l'heure qui a suivi.

Publié le 24 Octobre 2016

Je vais peut-être jouer les trouble-fêtes, mais je suis surprise par ce concours... Pourquoi y a-t-il déjà des nominés, le jour où l'information est publiée ? Comment fallait-il y participer ? Je le suis d'autant plus que mon roman a été supprimé du site, comme prévu, le lendemain de l'expiration de mon pack prems (trop onéreux pour moi) et juste après avoir reçu un message de mBs indiquant qu'on est "heureux de vous avertir que votre livre est mentionné dans la Newsletter 178", sans que rien me concernant n'apparaisse dans la dite lettre d'information. Si j'avais su, j'aurais peut être prolongé le deal... mais vu que certains romans restaient vissés à l'affiche depuis des mois ça me paraissait vain. Bref, il n'y a plus rien à voir, merci à bientôt...

Publié le 24 Octobre 2016

Sans compter que le/la lauréat(e) pourrait rejoindre A. Martin-Lugand, A. Quinn, A. Valogne ou K. Merran dans le succès ;)
Pour terminer sur une note humoristique, trois des auteures citées ci-dessus ont un prénom qui commence par un "A", la quatrième par un "k". Or dans la liste il y a quand même A.K. Guettaf... ;)

Publié le 23 Octobre 2016

Il bien dommage de ne pas retrouver "Femme au bord du monde" et Catarina Viti.

Publié le 22 Octobre 2016

Une très belle sélection ! Je suis de tout cœur avec le jury qui, je le pressens, va avoir bien de la peine à déterminer celle ou celui qui recevra la palme. Sincères félicitations à toutes et tous !

Merci aussi aux membres de @monBestSeller, pour la belle énergie qu'ils mettent afin de développer l'interactivité du site ; le prix des lecteurs... en voilà une idée qu'elle est bonne !
Amicalement à tous, Marguerite.

Publié le 22 Octobre 2016

@BOSSY @Romain Lebastard, Bien sûr qu'il y a des oubliés que l'on aurait aimé voir sélectionnés. "Arch" en fait partie aussi à mes yeux. Je crois que rien ne sert de tourner le couteau dans la plaie. Faire un choix noyé sous des écrits, dont la qualité et la quantité sont en constante augmentation, doit être un vrai dilemme. La faute à qui ? A MBS, bien sûr ! Belle journée. Michèle

Publié le 22 Octobre 2016

@monbestseller, Merci pour votre rapidité. Je vais mettre cette semaine à profit pour lire ou terminer de lire tous les nominés. Certains pavé sont ingrats à lire en ligne mais je vais m'y coller pour apporter ma contribution au prix des lecteurs, nouvelle initiative très heureuse de MBS. Mais quand allez-vous nous décevoir ? :-) Courage pour cette dernière ligne droite. Cordialement. Michèle

Publié le 22 Octobre 2016

Félicitations à tous les sélectionnés et bonne chance pour la suite. Et un grand coup de chapeau à monBestseller bien sûr pour avoir su fédérer des éditeurs de renom autour de leur projet.

Publié le 22 Octobre 2016

@lamish Vous saurez tout la semaine prochaine. Restez connectée !

Publié le 22 Octobre 2016

@monbestseller Où est la page co-brandée monBestSeller et Chapitre.com ?

Publié le 22 Octobre 2016

La concurrence est rude, le choix final sera difficile mais la récompense vaudra la peine!
Bonne réussite à toutes et à tous.

Publié le 21 Octobre 2016

Voilà non pas une, mais deux très bonnes nouvelles !
Je souhaite à chaque participant de connaître la joie de tenir son livre papier entre les mains (et j'attendrai quelques mois pour en témoigner), mais il ne faut pas oublier qu'en amont il y a aussi un véritable travail sur votre texte. Ce travail de relecture avec des professionnels est une chance exceptionnelle pour tous ceux qui espèrent améliorer leur écriture et c'est sans aucun doute le rêve de tout inscrit sur ce site.
Alors ne boudez pas cet immense cadeau que vous fait monBestSeller et bonne chance à tous !!!
En toute amitié, Mel.

Publié le 20 Octobre 2016

@Corinne Le Gal @BOSSY
Je suis bien d'accord avec vous, mes amis : ce qui compte c'est la rencontre avec les lecteurs. Je ne boude pas l'honneur représenté par cette sélection, j'en avais partagé la nouvelle avec bonheur, et j'en remercie à nouveau mBS et ses lecteurs ; mais je me ne puis guère me sentir à ma place dans un concours dont les prix sont des contrats d'édition, alors que tant d'autres auteurs mériteraient cette chance... Je trouverais tout à fait normal, par exemple, que "Catarina Viti" participe à ma place. Et ce n'est pas une coquetterie d'auteur, mais mon sentiment profond.

Publié le 20 Octobre 2016

@BOSSY d'accord avec vous concernant @Catarina Viti dont le livre a été extrêmement lu et loué. Sinon, bonne chance et bravo à tous les nominés !

Publié le 20 Octobre 2016

Et voilà comment monbestseller construit son nid, petit à petit. Un prix. Concours et un prix des Lecteurs. Et comme , l'an dernier, le choix a été judicieux, il le sera cette année aussi, mais deux fois. Allons, allons, Elen brig, vous savez bien que cela fait plaisir d'être parmi les nominés, même si on ne rêve pas d'une édition papier! Et s'il y a deux chances d'être lauréat, c'est un beau succès pour mBS. Plus le temps passe, plus il y a d'auteurs méritants, et c'est tant mieux si le nombre de prix augmente également. Vous avez dit: " Prix Goncourt" ? C'est quoi, ça ? Ici, nous avons tout ce qu'il nous faut. Grosse déception pour moi, c'est de n'avoir pas vu le nom de Catarina VITI, est-ce réparable ? (Je me mêle de ce qui ne me regarde pas...)

Publié le 20 Octobre 2016

@Corinne Le Gal

Après celle de l'esprit, la nourriture du corps !

Publié le 20 Octobre 2016

@Fred Oberson... Et sachez Fred que je serai absolument ravie de vous voir déguster votre cerise ! Merci pour vos vœux. Recevez les miens tout aussi sincères...

Publié le 20 Octobre 2016

@Corinne Le Gal

Comme vous, j’éprouve autant de plaisir d’écrire que d’être lu, notamment en numérique, grâce à la notoriété du site monBestSeller.et au petit cœur qu’on nous a octroyé... Mais tenir son « livre papier » entre ses mains est une joie intense, la cerise sur le gâteau !
Avec mes vœux de succès pour le Concours.
Fred

Publié le 20 Octobre 2016

Réponse @Elen brig Koridwen… L’un n’empêche pas l’autre Elen. Comme vous, je ne suis pas intéressée par l’édition, ma seule ambition étant d’être lue. Et je le suis sur monBestSeller. Mais gagner un prix littéraire n’a rien à voir avec l’édition. C’est votre travail qui est gratifié, c'est-à-dire votre temps, vos doutes, vos joies, vos émotions, vos ressentis, vos nuits d’insomnie, vos recherches. Votre solitude aussi. Ne boudez pas cette récompense que la vie vous offre. Elle n’est qu’équité. Ne renoncez pas. Et ne taisez surtout pas votre victoire. Sachez que votre réussite est aussi la nôtre. Je vous souhaite bonne chance Elen. Avec toute ma sincérité.

Publié le 20 Octobre 2016

Chers ami(e)s de monBestSeller,
je remercie sincèrement l'équipe du site et les lecteurs pour cette sélection, qui m'honore, mais rappelez-vous que je ne suis pas candidate à l'édition. Alors même si vous aimez "Propos d'homme à homme", ce dont je serais enchantée, accordez-moi le plaisir de me le dire en privé et réservez vos votes aux auteurs, jeunes ou moins jeunes, pour lesquels ce pourrait être le début d'une belle aventure...
Amitiés
Elen

Publié le 20 Octobre 2016

Quelle surprise en effet ! Et quelle pression tout à coup ! Dans mon shaker à émotions, on y trouve autant d'excitation que d'appréhension. Un vrai cocktail molotov en somme ! Je plains déjà mon entourage proche pour les jours à venir. Bon courage à tous les membres du jury pour le travail titanesque qui leur incombe. Et bonne chance à tous les nominés du cru 2016.

Publié le 20 Octobre 2016