Actualité
Le 15 sep 2014

Première : une bibliothèque fait la promotion des auteurs indépendants !

La bibliothèque municipale de Seattle lance un concours pour promouvoir les auteurs indépendants locaux. À la clé, publication gratuite des gagnants sur la plate forme d'auto publication Smashwords et mise au catalogue. C'est une première. Le développement du livre électronique ne signerait donc pas forcément la mort des bibliothèques…
Soutenir les auteurs indépendants locaux : une voie de résurrection pour les bibliothèques publiquesSoutenir les auteurs indépendants locaux : une voie de résurrection pour les bibliothèques publiques

Promotion d’une culture de l’auteur. La bibliothèque de Seattle fait bouger les lignes de sa mission. Elle propose déjà des services de coaching littéraire et organise un concours auprès des auteurs locaux en s’associant avec la plateforme d’auto publication Smashwords dont nous avons déjà parlé pour son soutien actif aux auteurs indépendants.
Son fondateur, Mark Coker, militant de la première heure, déclare : « en dépit des prédictions sur le fait que les livres électroniques devraient conduire à la mort des bibliothèques, nous avons réalisé qu’il y avait une belle occasion pour elles d’élargir leur mission, et d’obtenir une place encore plus importante dans la communauté en aidant à promouvoir une culture de l’auteur. »
 
Edition numérique et ouverture au catalogue de la bibliothèque. Ce sont les promesses du concours. Les livres lauréats seront édités gratuitement en format ebooks et vendus sur Smashwords avec 40 à 60 % des revenus pour l'auteur qui mettra ainsi le pied à l'étrier de l'auto publication, et la bibliothèque mettra une sélection de ces livres électroniques à son catalogue. Reste à savoir si les lecteurs seront au rendez-vous… Car ce qui n'est pas dit, c'est qui fera l'indispensable promotion des auteurs et des livres. Mais qui sait, la bibliothèque a peut-être aussi l'intention de proposer un service de promotion des ouvrages… Pour l'instant, l'histoire ne le dit pas.

L’initiative ouvre de nouvelles perspectives aux bibliothèques. Une bonne dose d’innovation et d’anticipation pourrait -heureusement- faire mentir leur mort annoncée et apporter un soutien actif aux auteurs indépendants pour sortir de la solitude...
 
Isabelle de Gueltzl

Avec ID BOOX

Aucun commentaireAjouter un commentaire