Actualité
Le 14 nov 2019

Le jury du Prix Concours monBestSeller.

Il y a trois raisons pour lesquelles les membres du jury sont fidèles à notre désormais traditionnel Prix Concours monBestSeller de l’Auteur indépendant. Ils savent que leur curiosité de découvreur de talents va être comblée à travers un choix littéraire de qualité et une sélection éclectique. Ils espèrent bien sûr renouveler leurs succès des précédentes éditions. Et Ils soutiennent avec enthousiasme notre démarche de valoriser les auteurs indépendants, trop souvent invisibles.
le jury monBestSellerLe jury qui espère bnien renouveler le succès des éditions précédentes : Marie Leroy avec Cathy Bonidan (2015) et Pascale Lécosse (2016). Nathalie Thomas avec Alice Pasina (2016) et Anne Loréal (2017). Renaud Delourme avec Elisabeth Larbre (2016), Sylvie Etient (2017), et en 2018 Renaud Delourme avec Mélissa da Costa et Jean-François Dion, Jacques Binsztok avec Alix Cordouan, Stéphane Amiot avec Martine Thorre-Gachet et Nicolas Faroux avec Gilles Prevel.
Marie Leroy

Marie Leroy - La Martinière Littérature

Chez La Martinière, Marie Leroy défend les couleurs de la fiction et de la non fiction. Elle s’est passionnée pour les romanciers islandais qu’elle fait découvrir avec succès aux français. Pour monBestSeller, elle a édité le roman de Cathy Bonidan "Le Parfum de l’hellébore" en 2015 qui a reçu 13 prix depuis, et en 2016, celui de Pascale Lécosse "Mademoiselle à la Folie" (sélection du Parisien et du Figaro littéraire), dont elle a fait le point de départ d’une "Collection littéraire institutionnelle" pour La Martinière. Elle se nourrit de littérature américaine contemporaine, de littérature française bien sûr, de policiers et de tragédies grecques ou de théâtre classique français.

 

 

 

Nathalie Thomas - France Loisirs

 

Nathalie Thomas - France Loisirs

Le métier de Nathalie Thomas qui est directrice du Livre chez France Loisirs, c’est de faire une sélection parmi les milliers de livres qui paraissent chaque année pour présenter à leurs clients les Best Sellers, bien sûr, mais aussi dénicher des livres inattendus, émouvants ou drôles, des pépites, dont l’écriture l’aura surprise, touchée ou interpelée. Que ce soient des premiers romans, ou des livres qui ont connu leur heure de gloire et qu’elle a plaisir à faire redécouvrir. Sans aucun doute quand on l’écoute parler de ses coups de cœur, son métier est une passion, celle de lire et de faire lire.

 

 

Florian Lafani – Fleuve

Florian Lafani – Fleuve

Florian Lafani est l’un des pionniers de la démocratisation du digital dans l’édition, car il considère les auteurs indépendants comme une source et une ressource pour l'édition traditionnelle. Quand il était directeur digital des éditions Michel Lafon, il a découvert Agnès Martin Lugand et Alice Quinn. Il a rejoint l’année dernière les éditions Fleuve et il est toujours à l’affût d’une pépite "les talents sont partout, et c’est à nous de les chercher". Cette année encore, sa réputation de limier sera remise en jeu…

 

Nicolas Faroux - Editions l'Harmattan

 

Nicolas Faroux - Editions l'Harmattan

En charge du développement du Groupe l'Harmattan, Nicolas Faroux veut faire perpétuer et évoluer le modèle original des éditions l'Harmattan, dont l'ADN est un lien fort et étroit entre l'auteur et l'éditeur. "L’Harmattan recherche les premiers romans, je suis donc toujours curieux de découvrir de nouveaux talents et très heureux de participer au jury des Prix monBestSeller."

 

 

 

 

 

Jacques Binsztok - Tohubohu

Jacques Binsztok - Tohubohu

Jacques Binsztok de Tohubohu, a rejoint le jury en 2018. Ex Albin Michel en charge du département jeunesse, ex Seuil, qu’il quitte après avoir publié « Le monde de Sophie », 1° best seller de philosophie, il a créé les éditions Tohubohu. Dans la sélection du Prix Concours, il aura l’espoir de dénicher… un bestseller.

 

 

 

 

Résultats du Prix Concours monBestSeller de l'Auteur Indépendant 2018 : Vendredi 13 décembre au soir.

 

Faites partie du jury des lecteurs ! Votez jusqu'au 6 Décembre

Pour accéder aux livres finalistes et participer à l'élection du Prix des Lecteurs :

> Cliquez sur l'onglet "Prix Concours monBestSeller" visible sur toutes les pages du site.

Les membres de Chapitre.com procéderont de la même manière à partir d'un onglet sur leur propre site et voteront pour leur livre favori.

> Lisez au moins 2 livres
         

> Déposez un commentaire argumenté sur le livre pour lequel vous votez : résumé en quelques lignes de ses forces et des raisons de votre soutien (un lecteur, un vote).

En espérant que ce jury ne soit pas trop chatouilleux comme le sont certains éditeurs concernant des ouvrages un peu «dérangeants». Bon nombre d'éditeurs traditionnels n'osent se mouiller pour ne pas égratigner leur réputation. On peut les comprendre de ne pas s'aventurer dans des sentiers embroussaillés ou en dehors de leur zone éditoriale de confort. Le conformisme, on le sait, a rarement été un agent efficace d'amélioration. Ce sont bien souvent les marginaux, auteurs ou éditeurs, qui font avancer le monde. ~ ~ ~ Qu'on se le dise !

Publié le 07 Décembre 2019

Ah, les romans islandais... Vous savez, ceux dont les personnages ont des prénoms imprononçables, et qu'il faut lire avec des moufles. C'est gentil de faire connaître leurs auteurs (dans une version -plus ou moins bien- traduite) aux Français. Peut-être, un éditeur chilien ou japonais s'intéressera à mes romans, stupidement écrits dans la langue de Molière et de Victor Hugo. Hélas, ce n'est pas assez chic... en France.

Publié le 18 Novembre 2019

Une belle brochette dans sa diversité. Les lauréats ont de quoi se réjouir. Cela prouve au moins une chose : notre plate-forme est un vivier de talents que le choix des lecteurs et du club de lecture contribue à dénicher pour leur donner une chance.
Cinq membres du jury, c'est une opportunité. Merci à eux pour l'intérêt qu'ils manifestent envers mBS.

Publié le 18 Novembre 2019

Renaud Delourme absent, Marie Leroy revenue... Deux lignes éditoriales qui présentent des similitudes, cela compense... Merci pour votre fidélité à ce prix. Un certain mérite, voire un mérite certain ;-), vous revient dans un contexte économique qui ne pardonne pas l'erreur de choix. Merci à MBS qui dégrossit pendant un an, vous oriente au mieux afin de dénicher l'auteur et l'œuvre qui sortent du lot. Une tâche de plus en plus ardue au vu du nombre croissant des autoédités qui choisissent cette plate-forme. Comme chaque année, des pépites sont repérées, d’autres passent à la trappe… Dommage, mais inévitable… Encore merci à tous, sincèrement. Michèle

Publié le 14 Novembre 2019