En 3892, un dictateur fou a une idée extravagante : rectifier l' histoire pour qu'elle ne rapporte que paix et harmonie. C'est réalisable, mais...dangereux.
Voici une nouvelle de science fiction amusante, dans l'esprit de Marcel Aymé (toutes proportions gardées!)
Ce livre est noté par
@Annie Pic. Merci chère Annie pour ton aimable commentaire. Oui le thème du temps, que tu avais toi aussi abordé ( plus sérieusement et avec brio ) et surtout le voyage dans le temps, me passionne. Marcel Aymé avait eu quelques idées très amusantes à ce sujet. Bises. Anne
@Jean Daigle-Roy. Bonjour Jean. J'ai découvert avec un grand plaisir votre charmant commentaire. Merci d'avoir dévoré ma nouvelle et de l'avoir aimée. Je note votre suggestion avec intérêt. J'ai commencé votre "policier de l'été". Il promet ! Quel style magnifique et quelle érudition ! Anne
Jj60.
Merci cher jj60, pour ton très gentil commentaire et pour les trois jolis coeurs. C'est vrai que mon dictateur était brutal et c'est vrai qu'il a été un "arroseur arrosé" ! Amitiés. Anne
@A.P. Gounon Chère Anne," Dr Who" est une série anglaise de science fiction. Je n'y ai pas accroché, mais d'après ce que j'ai compris des rares épisodes regardés, le Dr Who voyage à partir d'une cabine téléphonique très britishly red dans l'espace et dans le temps aussi facilement que je me rends chez Auchan. Il y avait un épisode très flippant d'anges pleureurs qui encerclaient leurs victimes et lorsque leurs regards se croisaient, les malheureuses étaient envoyées dans une autre époque que la leur. Merci Bisous Merci pour ton compliment ;-) et très bonne fin de journée
@ Parthémise 33. Je suis heureuse et flattée quand la reine de la nouvelle que tu es, chère Parthémise, aime mes petites nouvelles. Tu as parfaitement résumé celle-ci et le cher Brassens avait raison : Saturne est un dieu fort inquiétant... Je ne connais pas le docteur Who !
Merci pour ce joli commentaire et pour ces jolis coeurs. Merci bisous merci. Anne
@beny. Merci beaucoup, Beny, pour vos compliments et les trois jolis coeurs. Je suis heureuse que vous ayez pris du plaisir à lire ma nouvelle. Pour répondre à votre frustration, les auteurs de science fiction se donnent le droit ( à tort ou à raison...) de ne pas révéler le pourquoi et le comment. Merci encore. Bien à vous. Anne
Bonjour
J'ai pris du plaisir à lire ce texte. Il est immersif et très ingénieux. Même si la fin.me laisse sur ma faim. J'aurais aimé savoir comment et pourquoi les changements avaient fini par engendrer cela. Bravo à vous.
@Mambouckou. Bonjour Mambouckou. Un grand merci pour votre si gentil et chaleureux commentaire. Et, bien sûr, je vais lire votre manuel de conjugaison dont je pense déjà qu'il est très utile.
Anne
@A.P. GOUNON j'aime beaucoup l'idée véhiculée derrière cette nouvelle de science fiction.
Un grand bravo à vous pour cette rédaction !
J'aimerai vous faire découvrir mon livre éducatif pour enfants et adultes s'intitulant : La Conjugaison Française pour les enfants de 8 ans et plus : les 8 temps à connaître par coeur.
Seriez-partante pour le lire et me dire ce que vous en pensez ?
Merci à vous d'avance et encore bravo.
@Galodarsac.
Un grand merci, cher Patrick, pour la superbe constellation de 3892, et pour les compliments. Je vois que vous partagez mon opinion sur notre potentat, chef de guerre, boxeur, footballeur ( la tête me tourne...).
En ce qui concerne les chipotages, il faudrait avoir la bonté d'accepter : 1) que le voyage dans le temps est possible, 2) que le chronophage est tellement merveilleux qu'il ne change rien à ce qui reste.
Donc pas de paradoxe temporel...
Bien à vous,
Anne
@ Zoé Florent.
Quel plaisir, chère Michèle, que tu sois fidèlement la première à commenter mes oeuvres ! Et quel plaisir que tu aies aimé celle-ci ! Ce n'est pas mon genre habituel et je me demandais si ça pouvait plaire. Merci de me rassurer. Bonne journée et bises reconnaissantes. Anne
@A.P. Gounon Idée géniale que ce Chronophage ! Quel potentat n'en a pas rêvé ! Mais à vrai dire, Macr... oups, Malguénor n'en a pas besoin, un peu de poudre aux yeux et de communication et l'affaire est faite, il suffit de s'inspirer de 1984.
Allez, tradition oblige, je vais encore jouer les chipoteurs du rationnel... Le voyage dans le temps est impossible, et ce n'est pas une question de technologie: cela enfreindrait la loi de conservation de l'énergie dans l'espace-temps. Et puis si 1572 disparaît, 1793 se retrouve en... 1792 ! plus encore, par effet papillon, supprimer les guerres au 20e siècle change la totalité de la population de 3892, il n'y a plus de Malguénor ni même de Uzel (paradoxe temporel du grand-père, à très grande échelle) !
C'était juste pour le plaisir de vous taquiner, cela n'enlève rien bien évidemment à l'aspect magique et onirique de l'histoire.
Bien à vous
Patrick