Auteur
Du 08 fév 2021
au 08 fév 2021

L'impossible est possible de Victor Moritz

Le propos de Victor Moritz, c’est le devenir de l’espèce humaine. Cela commence par un court prologue de science-fiction, assez plaisant d’ailleurs : prise du Pouvoir par des entreprises numériques, revenus universels pour l’humanité, transfert des pensées sur un disque dur, la vieillesse considérée comme une maladie etc... Puis, et là on décolle : naissance de surhommes: des Post-humains connectés à un Super-cerveau…serait-ce l'Internet de demain ou la Noosphère de Teillhard-de-Chardin.....! Entre hypothèses, postulats et raisonnements, on en perd la raison

Sous forme d’un dialogue agréable, à la manière de Diderot (moi et le philosophe), on rentre vraiment dans l’essai, plus raisonnable, plus rationnel......
Rapidement, on s’aperçoit que les thèses de l’auteur ne sont pas éloignées dès prédictions permises par les avancées fulgurantes des Sciences. S’appuyant sur une documentation riche, l’auteur s’explique pas à pas sous forme de questions /réponses et de commentaires pertinents.
A partir de postulats et de sources informées, de réflexions, on part en conjectures pour un voyage fou, finalement cohérent, dans l’histoire future de l’humanité....
Explorons avec l’auteur ses Visions du Futur de l'Humanité, sous forme de quelques questions ?

1- Difficile de vous suivre...!  Vous sentez vous visionnaire ?

Non, comme je l'explique dans mon livre, ce sont des conditions particulières qui m'ont amenées à réfléchir d'abord à mon avenir, puis à celui de l'Humanité.

2- Est-ce que c’est parce que nous sommes pessimistes sur l’avenir de l’homme que vous dressez des postulats et hypothèses qui pourraient le sauver ?

 Effectivement, l'avenir paraît sombre pour tous les Peuples de la Planète. Les solutions concernant le réchauffement ou la pandémie liée au Covid19, ainsi que toutes autres mesures existentielles, ne peuvent aboutir que dans le cadre d'une Union des Peuples. Toutefois la Gouvernance Mondiale qui régira la Planète devra non seulement être issue des Peuples, et non pas des Lobbys, mais aussi avoir les moyens de faire appliquer les mesures prises.

3- Vous proposez une vision du futur pour l’espèce humaine alors que vous n’êtes ni médecin, ni… ethnologue, ni politicien, vous n’avez pas peur que votre ambition soit démesurée ?

C'est exact, mais j'ai 85ans, avec l'expérience des "choses" de la Vie qui vont avec. Avant de publier "  L'Impossible est Possible...!  ", alors que la grande majorité de mes réflexions datent de 1958, j'ai pris la décision d'éditer ce livre m'apercevant que trop d'auteurs écrivaient que l'Humanité allait connaître un avenir, quasi immédiat, effroyable. Personnellement, pensant le contraire, j'ai voulu démontrer que pendant une période de 150 à 200ans l'être Humain pouvait vivre ses meilleures années, à condition d'opter pour les bons choix aux bons moments.

4- Votre propos est de décrire le futur de l’humanité, est-ce une forme de Darwinisme projectif (anticipation de l’avenir de l’espèce humaine) ?

En quelque sorte, oui. Darwin s'était intéressé essentiellement aux  espèces animales et aux plantes. Toutefois, par extrapolations, Darwin a finalement étendu ses théories à l' Homme dès 1859. l'Homme évoluait différemment que les autres mammifères, mais son principe essentiel était préservé. Il se modifierait selon son environnement comme toutes les espèces animales. Le TransHumanisme tout comme le PostHumanisme sont à considérer comme des évolutions auxquelles l'homme s'est adapté. Le PostHumain 100% artificiel, avec, un cerveau de silicone, porteur de toute l'histoire de l'humanité, pourrait poser problème, j'en conviens.

 

5- Sur quelles sources reposent ce que vous appelez l’homme technologique et son devenir ?

Répondre en quelques mots à cette question est très difficile. Pour faire court, je dirais que l'homme technologique commence par la nécessité de lui implanter une prothèse (pace-maker ou autre) et se termine par le passage du TransHumain, encore partiellement biologique, au PostHumain 100%Technologique. Cet Homme nouveau, n'aurait ni besoin de manger, son énergie provenant du Soleil, ni besoin de dormir, asexué mais pouvant d'auto-créer, sa longévité serait éternelle.  Je souligne, toutefois, que le PostHumain, étant issu d'Humains et de TransHumains, conserverait une part d'Humanité dans son cerveau de silicium.

6- Qu’est-ce que l’homme artificiel, qu’est-ce que l’homme Dieu, qu’est-ce que l’homme augmenté. Comment les articulez-vous ?

L'Homme réparé est un homme qui après une maladie ou un accident, grâce à une ou plusieurs prothèse, retrouve ses capacités.

L'Homme augmenté est un homme muni d'artifices extérieurs ou intérieurs au corps dans le but de devenir supérieur aux autres. Ces artifices peuvent être mentaux.

Quant à l'Homme-Dieu, il aurait la description ci-dessus. Raconter sa fin , ainsi que celle de la Terre, serait trop long . Dans mon livre, par contre, tout est raconté.

7- Est-ce La perte de l’éthique qui vous fait peur pour l’avenir de l’espèce humaine ?

L'évolution de l'Humain, TransHumain ou PostHumainI est imprévisible. Son évolution lui sera, cependant, plus ou moins agréable et durera plus ou moins longtemps selon ses choix. 

L'éthique sera décidée par les impératifs du moment. Toute recherche, visant à augmenter les capacités, physiques ou mentales, de l'Etre ira à son terme quelque soient les lois les encadrant officiellement.

8- Vous mêlez beaucoup votre vie privée à vos interrogations, est-ce une méthode pour stimuler l’intérêt ?

Je crois, pour une bonne compréhension du texte de mon livre, que le lecteur a besoin de savoir comment j'en suis arrivé à m'intéresser, d'abord ma destinée, puis, plus généralement, à celle de l'Humanité.

9- Dieu, son existence ou son inexistence sont toujours dans le nœud de vos réflexions ? alors que vous êtes plutôt un pragmatique. En quoi sont-elles essentielles ?

En effet, l'existence, ou non, d'un Dieu mystique, m'a torturé l'esprit jusqu'au jour , en 1958, où j'ai compris que Dieu et l'Infini n'étaient que les deux faces de la même pièce.

De plus, cette extrapolation rapprochant les Églises de la Science faciliterait l'acceptation d'un nouveau concept religieux par une majorité des Peuples de la Terrre.

Dieu, pour moi, représente depuis avril 1958, le Noyau de l'Univers d'où partent toutes les Forces de la Nature.  (J'ignorais, à cette époque, l'existence du  Big-Bang).

10- Alliance globale des peuples ? Gouvernance planétaire. C’est un scénario ou c’est un souhait ?

C'est un souhait rendu possible par un scénario. Sans l'Union des Peuples, par les Peuples, dans les 10ans, la Mondialisation se fera quand même, mais par les Lobbys. Les Peuples seraient alors gouvernés par la Dictature. Les riches. qui se seront augmentés par des implants divers, seront toujours plus riches; quant aux 95% de la population mondiale, elle sera mise progressivement en esclavage, par des TransHumains,  jusqu'au jour où, eux aussi, finiraient  par être exterminés par des PostHumains.

11- Quelle est votre ambition avec ce livre ? Est-ce un exercice intellectuel, un scénario fiction pour vous divertir, ou une conviction profonde à partager ? En une phrase, Pourquoi ce livre ?

Ce livre est une conviction personnelle. Que quelques altruistes fortunés tels que Bill Gates ou Warren Buffet consacrent une petite partie de leurs colossales fortunes aux pistes suggérées, et les 80% des Humains de la Planète vivraient les 150ans, ou plus, à venir,  toujours plus heureux d'année en année. Après.....?

Quant à moi, je l'ai écrit dans l'épilogue de mon livre: 
Ou j'aurais réalisé le grand Espoir de ma vie.
Ou j'aurais perdu un peu d'argent.

Afficher la suite de Contact MonBestSeller

<Interview Victor Moritzdoc.doc>

Réponse à @Eva Verna,
Merci pour votre intérêt.
Tout le monde sait qu'un jour l'Univers se terminera par un nouveau Big-Bang!
Tout le Monde sait que la Terre ayant eu un début, aura une fin... !
Tout le monde sait donc que la Vie sur Terre s'éteindra, pour la même raison, mais personne ne sait ni quand ni comment...!
D'ci là, en essayant d'être ni "idéaliste", ni "rêveur", simplement logique et cohérent, en imaginant le Futur de l'Humanité.....!
Si dans mes raisonnements, un argument, ou concept, vous heurte, faites m'en part, avec vos raisons, je me ferais un grand plaisir, éventuellement, d'accepter vos explications !

Publié le 14 Février 2021

Il faut des idéalistes, des rêveurs, des futuristes, des " raisonneurs" pour faire un monde. Un peu d'air frais mais pas si optimiste que ça, dans notre drôle de monde.

Publié le 09 Février 2021