Actualité
Du 26 jui 2021
au 26 jui 2021

De Carrouges à Hollywood

Mary-Cousin, se passionne pour le destin du Seigneur de Carrouges au XIV ème siècle. Après de longues années de recherche, sa patience est récompensée. Une compagnie de théâtre " celle du Cercle de Carrouges" monte en ce moment une spectacle inspiré de son ouvrage : Manus Dei. Mais cela ne s'arrête pas là (et le roi n'est pas son cousin), voilà qu'Hollywood s'intéresse à son thème, et sort un film se référant en partie au fruit de ses recherches historiques.
Le thème et les recherches de Mary Cousin célébrées par un film à HollywoodLe thème et les recherches de Mary Cousin célébrées par un film à Hollywood

 J'ai taillé ma plume au fil de l'épée du seigneur de Carrouges pour écrire ce livre et tenter de réhabiliter sa mémoire, finalement ma patience est récompensée, déclare Mary Cousin. Peut-être y gagnera t-elle un peu de reconnaissance à défaut de notoriété ?
Une compagnie de théâtre " celle du Cercle de Carrouges" monte en ce moment un spectacle inspiré de son ouvrage, à l'occasion de la sortie du film.

Nul n’est prophète en son pays… Tandis que je faisais mon gigantesque travail de recherches, d’écriture et de publication de mon ouvrage sur le Seigneur, bâtisseur de notre atypique château de Carrouges", de l'autre côté de l'Atlantique, un professeur américain de littérature médiévale qui croisa mes recherches sur le net, publia un livre sur un événement central de mon ouvrage," le dernier duel judiciaire autorisé en France par le Parlement de Paris, en 1389", avec toute la puissance de sa maison d’éditions, celle de "l’Université de Californie à Los Angeles ».

Il relate le dernier duel judiciaire de l'histoire de France tel que Jean Froissart l’avait écrit, à l’époque des faits, dans sa chronique sur « les hauts faits des rois de France : Jean Le Bon, Charles V et Charles VI ».
Ce professeur de littérature, Eric Jager, que j'ai rencontré à plusieurs reprises, n’approfondit pas ce qui avait amené Jean de Carrouges à le demander, ni ce que sont devenus les membres de cette famille après cet évènement. Il ne s’en tient qu’au récit du chroniqueur Froissart sur le procès et le duel, précise t-elle.
De ce fait, il émet des doutes sur le véracité du témoignage de la victime et produit des conclusions erronées sur le destin de Jean et son épouse Marguerite.

De la célèbre Université à Hollywood, il n'y a qu'un pas et c’est donc l'ouvrage d'Eric Jager, intitulé " The Last Duel" qui sert de support au tournage d’un film actuellement en bouclage. Ce projet qui a pris tant d’années de recherches à Mary Cousin ( elle a envoyé de la documentation au réalisateur, producteur et acteurs du film), elle en tire sa part de fierté et d'enthousiasme pour s'en être faite l'écho, même si elle aurait aimé y être associée plus étroitement que par simple documentation, surtout que, ne connaissant pas le contenu du film, elle ne sait pas s'ils en ont tenu compte"..

Toutefois, c’est une grande joie de savoir que l’histoire de Jean de Carrouges va paraître sur grand écran, insiste t-elle.
Qui plus est, un film de Ridley Scott avec Matt Damon (la mémoire dans la Peau) dans le rôle de notre Seigneur de Carrouges et Ben Affleck et Adam Driver (Kylo Ren dans les films de Star Wars). Ce film sortira le 13 octobre 2021 en France. Il ne faudra pas le manquer et Mary Cousin sera sûrement la première devant la salle de cinéma.

Et si Mary Cousin nous remercie d'avoir fait connaître son travail sur le net, nous la remercions de nous faire vivre avec enthousiasme la vie de son ouvrage et de ses recherches.
 

Toutes mes félicitations, @Mary Cousin, pour cette consécration.
Vous savez à quel point l'ex professeur d'histoire que je suis avait apprécié la rigueur de votre roman... une véritable "fiction historique" !
Cordialement.
Philippe.

Publié le 08 Août 2021

Merci @Michel CANAL. Oui, Matt DAMON dans le rôle de mon Seigneur de Carrouges, je le vois bien; il correspond à l'idée que je m'en faisais. Et idem pour Ben Affleck dans celui du roi ainsi qu'Adam Driver dans celui de "Le Gris". Pour le reste on attend la sortie ...
Concernant l'écriture, j'ai un peu abandonné ma présence sur le site MBS car depuis le décès de mon père et son deuil, je restaure les anciennes étables et grange dont j'ai eu la donation, pour en faire une salle de réception. Au lieu de manier le crayon, la plume ou l'épée, je manie la truelle, le marteau et la visseuse. C'est toujours de la création ! C'est juste un peu plus fatiguant. Mais j'en vois bientôt le bout et c'est très glorifiant de voir le travail accompli apprécié par les visiteurs.
Merci encore pour le commentaire et à bientôt sur la toile
Mary

Publié le 27 Juillet 2021

Chère @Mary Cousin, quelle très agréable information pour l'historien dans l'âme que je suis, fier aussi de mon Gaston Phébus contemporain de votre seigneur de Carrouges.
Quel plaisir de vous retrouver avec une conséquence heureuse de ce succès mérité qui doit vous emplir de joie. Une reconnaissance de votre laborieux travail de recherche, en particulier de l'autre côté de l'Atlantique... et avec Matt Damon pour incarner votre personnage, de quoi être satisfaite.
Ne manquez pas de nous rappeler la sortie du film le moment venu.
Avec toute ma sympathie et mon amical souvenir de nos échanges sur "Manus Deï".

Publié le 27 Juillet 2021