Actualité
Du 01 oct 2021
au 01 oct 2021

Lauréats du Prix Concours monBestSeller : que sont ils devenus ? David Chapon

Grâce au prix concours monBestSeller 2020, David Chapon publie son premier roman Éloge du Cygne le 7 mai 2021 avec RD éditeur et TohuBohu édition. L’occasion de l’interroger sur son expérience monBestSeller.

David Chapon, un auteur élu par le Prix Concours monBestSellerDavid Chapon, un auteur élu par le Prix Concours monBestSeller

Du vilain petit canard à cygne : l'effet monBestSeller

L’expérience monBestSeller m’a profondément marqué. C’est à travers monBestSeller que pour la première fois mon travail a été validé et reconnu.

Tout d’abord, les retours des autres lecteurs sont essentiels. Il y a de manière générale une bienveillance constructive, les lecteurs étant rompus à la découverte de nouveaux auteurs, certains étant eux-mêmes auteurs ; le texte est considéré comme un manuscrit, un potentiel, et non comme un produit fini, comme cela serait le cas sur une plateforme d’autoédition classique. En parallèle, vous bâtissez votre premier réseau d’entraide entre auteurs et passionnés de littérature.

Le Prix Concours ensuite vous permet d’accéder à une nouvelle dimension : celle de l'édition

Le Prix Concours ensuite vous permet d’accéder à une nouvelle dimension. Vous entrez tout de suite dans un cadre exigeant et professionnel. L’interview tout d’abord lorsque votre livre est la sélection du mois, puis le jury d’éditeurs. Vous défendez votre texte, en assurez la promotion en quelque sorte, et cela est complétement nouveau. Il y a un stress positif, duquel vous ressortez grandi, et qui vous donne la confiance pour mieux défendre votre travail.

Mon premier roman est paru le 7 mai. Je n’ai que peu de recul sur sa réception commerciale, mais le fait qu’il soit édité et disponible en librairie est une étape clef. Ce sont des années de travail qui se matérialisent enfin sur quelque chose de concret.
Il y a quelques jours, je recevais une lettre d’Amélie Nothomb, ayant découvert Éloge du Cygne et me félicitant pour ce premier roman. C’est un énorme encouragement, et je mesure le chemin parcouru depuis le partage du manuscrit sur monBestSeller.

monbestSeller et le Prix Concours ont clairement agi comme un révélateur et un accélérateur pour moi. Je ne peux qu’être infiniment reconnaissant, et inviter les lecteurs, auteurs et éditeurs à rejoindre la communauté.

David Chapon

 

 

Eloge du cygne paru chez TohuBohu

@Maureen Hann
Merci pour votre gentil mot, je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre écriture et vos lectures, sur monBestSeller et ailleurs. Au plaisir et amicalement, David

Publié le 14 Octobre 2021

@Rezkallah,
Merci Mohamed, tous mes voeux de réussite pour vous et votre Sublimator pour la finale !

Publié le 14 Octobre 2021

@David chapon,
Bravo à vous, un travail bien récompensé qui apporte beaucoup de joie j'imagine. Cela donne de l'espoir et l'envie de continuer à y croire pour les jeunes auteurs.
Merci pour votre témoignage.
Bonne continuation.
Amicalement
Maureen Hann

Publié le 09 Octobre 2021

@Chapon David Bravo pour votre parcours, en esperant marcher sur vos trace en final :)

Publié le 05 Octobre 2021

@Iamish,
Milles mercis pour votre message Michèle, je me souviens très bien également de nos échanges et votre retour parmi les premiers ! également vos romans, notamment l'un d'eux qui m'a ramené avec grand plaisir sur les plages de Thaïlande...!
Au plaisir de vous lire,
Amicalement, David

Publié le 03 Octobre 2021

@David Chapon Bonjour David,
Je me souviens avoir énormément apprécié ce roman tout en délicatesse et suis très heureuse qu'il ait trouvé son éditeur.
Je souhaite le meilleur à votre cygne, ce qui sous-entend qu'il fasse un maximum de petits ;-).
Amicalement,
Michèle

Publié le 01 Octobre 2021