De longues et lumineuses phrases dans « Du côté de chez Swann » racontent l'incapacité à saisir le temps au présent. Les souvenirs des choses choisies par la mémoire, expériences contrastées exprimées en colorations successives, se bousculent et appuient sur la masse des mots imprimés. Le livre est posé sur la ligne du temps qui passe, empêché d’avancer par une ultime page noire. C’est la mort ou l’oubli qui fait obstacle au livre, tout en donnant un équilibre à la composition photographique. Tandis que les pages du texte ont tourné, tourné, l’objectif est resté ouvert. Et elles ont fini par se perdre en surimpressions forcément illisibles, si ce n’est leur en-tête obstiné. Le titre du souvenir suffit à l’évocation. Le flou, immersion dans la sensibilité, domine. Comme pour tout impressionnisme.
Une exposition insolite : Noosphère au Sénat à Paris : de l'oeuvre littéraire à sa représentation graphique, du 16 au 26 Juin (Entrée libre)
Vendredi 16 juin de 17h à 20h, l’exposition inédite Noosphère avec les photos de l’artiste Gauthier d’Ydewalle est inaugurée à l’Orangerie du Sénat à Paris.
Tous les amoureux de la littérature ou de la philosophie, lecteurs critiques et auteurs de livres vont pouvoir découvrir vingt-trois représentations photographiques de la pensée d’un auteur célèbre à travers le regard et les commentaires de l’artiste. Pour ne citer que quelques-uns, nous verrons les photographies de la pensée de : Alain, Borges, de Beauvoir, Céline, Duras, Cervantes, Melville, Dickinson, Proust ou Mao.
Gauthier est influencé par l’esprit critique de l’auteur argentin Jorge Luis Borges selon qui le temps des œuvres n’est pas le temps fini de l’écriture, mais le temps infini de la lecture. La littérature n’est pas un sens tout fait, une révélation que nous avons à subir : c’est une réserve de forme, qui attendent leur sens. C’est l’imminence d’une révélation qui ne se produit pas et que chacun doit produire lui-même.
Traduire l'écrit dans un langage visuel
C’est sans aucun doute le défi de la pensée critique (Noosphère) que l’artiste relève avec un talent coloré insolite dans ses photographies aux formes de livre-objet. C’est aussi une invitation pour que les regardeurs, qui sont aussi des lecteurs, exercent cette faculté propre à l’humanité de la pensée critique dans un langage esthétique. Gauthier d’Ydewalle tient d’ailleurs à nous donner les clés pour décrypter son langage visuel : ses commentaires font partie intégrante de cette œuvre entre philosophie appliquée et photographie impliquée qui renouvelle, par la singularité de sa démarche, le genre de la photographie plasticienne.
Mais nous partageons aussi l’avis récent de l’écrivain Romain Sardou. Car G. d’Ydewalle va beaucoup plus loin : aux lecteurs que nous sommes, qui connaissons certaines des grandes œuvres qu'il a abordées, il se fait l’interprète de nos interprétations et son travail réveille nos souvenirs, nos impressions et, surtout, des évidences. Comme l’auteur va découvrir que son livre est une partition et que bien des choses involontaires s'y sont inscrites pour être, elles aussi, jouées « fidèlement » par les lecteurs.
L’exposition au Sénat qui fermera ses portes le 26 juin à vingt heures présente une expérience d’esthétique relationnelle, concept développé par le philosophe Nicolas Bourriaud, qui invite les lecteurs engagés à frotter leurs pensées subjectives avec d’autres, pour proposer un sens au livre vécu.
Bertrand Dussauge, commissaire de l’exposition Noosphère
Biographie de Gauthier d’Ydewalle
Noosphère : Entrée libre du 15 au 26 juin de 11h à 20h, Orangerie ; 19 bis rue de Vaugirard Paris 6e. Rencontres-débat et dédicace du livre éponyme avec G. d’Ydewalle les : lundi, mercredi, vendredi, dimanche à 13h et 19h.
monBestSeller prolonge et exploite pour l'été l'initiative de cette exposition Noosphère : au coeur de l'esprit du site
- Tout d'abord, nous diffuserons une sélection de ces images tout au long de l'été, chacune correspondant à une oeuvre majeure du patrimoine littéraire, avec un texte de l'artiste justifiant ses retours. Toutes vos remarques positives et critiques seront bienvenues puisque ces ouvrages sont justement des interprétations personnelles donc exposées au jugement et à la réflexion d'autrui.
Toute oeuvre sera accompagnée d'un texte de son auteur qui justifiera le sens de la représentation
- A la réflexion, et à la suite de notre série "Nos auteurs ont des talents", ou nombre d'écrivains ont pu manifester leurs passions de la photo, de la vidéo, des arts plastiques, du spectacle vivant...nous avons décidé de vous réserver une page sur le thème suivant:
"Représentez une oeuvre majeure de la littérature par une image accompagnée de quelques lignes expliquant le sens de votre interprétation"
Vos oeuvres seront collectées et publiées sur le site.
- Voici quelques règles qui président à l'exercice
=> choisissez un classique de la littérature française ou mondiale,
=> prenez conscience des émotions que cette oeuvre vous inspire, des images, sentiments, pensées, réflexions qu'elle suscite en vous,
=> choisissez un ou plusieurs moyen d'expression plastique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc. mais aussi vidéo, musique),
=> fabriquez votre oeuvre qui sera donc la re-présentation du classique de la littérature que vous aurez choisi,
=> photographiez ou filmez
=> accompagnez votre oeuvre d'un court texte (4 ou 5 lignes) expliquant le sens de votre interprétation
=> envoyez images et texte à contact@monbestseller.com
Vous avez un livre dans votre tiroir ?
Publier gratuitement votre livre
Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…
Réactivation de notre monBookTime oblige...