Auteur
Du 07 nov 2017
au 07 nov 2017

Pourquoi j'écris ? ( 12)

Le cœur des femmes… Voilà ce qui me touche, voilà ce qui m’inspire. Les femmes sont belles et magiciennes. Mais combien le savent ? Nombre d’entre elles se croient insignifiantes et sans intérêt. Nombre d’entre elles n’imaginent pas que leur vie est un roman.
J'écris pour les femmesJ'écris pour les femmes

Mon livre vaut-il la peine d'être vécu ?

Ça m’a d’abord étonnée quand je l’ai réalisé, moi qui vivais naturellement, depuis toute petite, chaque période de ma vie comme un nouveau chapitre, moi qui ai toujours eu l’impression d’évoluer dans une série TV.
Et puis ça m’a révoltée. J’avais envie de crier « Ouvrez les yeux, Mesdames, regardez-vous, levez-vous, vous êtes actrices de vos vies, vous êtes auteures de vos destins ! Regardez comme vous brillez, comme vous vous battez, comme vous aimez ! »

Enfin, ça m’a attristée, quand moi aussi j’ai connu des découragements, des désillusions, des coups durs. Mon roman, comme celui des autres, vaut-il la peine d’être vécu ? Vaut-il la peine d’être écrit ?

La vie des autres vaut la peine d'être écrite

Je me suis assise et j’ai essayé de ne rien faire, de ne plus bouger. Mais c’était impossible. Je vivais, je pensais, je ressentais. Et tout cela était l’essence même de mon histoire. Que je le veuille ou non, le scénario s’écrivait, même sans moi. Alors, j’ai décidé de reprendre la plume et de devenir rédactrice de ma propre vie… Et pourquoi pas de celles des autres.
Depuis j’observe, j’enquête, j’admire, j’écoute, je note. Ce que mes yeux voient, mes mots vont le retranscrire, ce que mes oreilles entendent, mes phrases vont le décrire : la sensibilité de l’une, la force de l’autre, les questionnements, les doutes, les certitudes, les encouragements, les espérances, les batailles, les déceptions, les chutes et les remises sur pied, les victoires. La jeunesse maladroite, l’âge qui passe, les amours qui nous portent, ceux qui nous abîment.

J’écris la vie des femmes qui pensent qu’on s’en fout de ce qu’elles vivent

Et puis le train-train, le quotidien, celui qu’on pense qu’il ne vaut rien ; les couches, les courses, les salles d’attente chez les médecins, les inscriptions à la crèche, à l’école, au cours de danse, les lessives, les voisins qui nous pourrissent la vie, les fuites d’eau, les bouchons, le travail qui nous stresse, nous ennuie, nous angoisse. Les parents qui nous étouffent, nous inquiètent, les enfants qui grandissent, les maris qui s’éloignent, les amants qu’on ne prendra pas, ceux qui nous font trébucher…
J’écris cela, j’écris la vie des femmes qui pensent qu’on s’en fout de ce qu’elles vivent. Qui ne savent pas qu’elles sont uniques, gardiennes d’un trésor, protectrices d’un foyer, créatrices du futur.

Le but de mes livres : rendre hommage aux héroines de leurs propres vies

Coach de métier, j’accompagne les femmes qui vivent des transitions, l’adolescence, le démarrage dans la vie active, la perte d’un emploi, le départ d’un conjoint, l’envolée des enfants devenus grands… Et jamais, jamais, une de ces vies ne m’a paru banale, ennuyeuse. Ma mission c’est d’aider ces femmes à ré-enchanter leur quotidien, à rallumer la lumière de leur destin.
Écrivain par passion, mes livres rendent hommage à ces protagonistes anonymes, magnifiques héroïnes du roman de leur propre vie ! Et mes sources d’inspiration sont intarissables.

La femme est belle, elle m’inspire dans sa maternité, sa féminité, sa sensibilité, son sixième sens, sa sensualité, sa complexité…
Quand j’écris, je rêve qu’à travers mes personnages, chaque femme trouvera un petit bout d’elle qui lui donne envie d’y croire, de croire en elle, de croire qu’elle est elle aussi une magicienne !

 

Florentine HENNON

 

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

Merci @Vera Seret et @BOSSY pour vos chaleureux commentaires. Puissent nos romans servir à allumer une petite flamme, aider à ré-enchanter un quotidien, émouvoir, simplement, sincèrement...

Publié le 12 Novembre 2017

On ne peut mieux dire sur la présence magique des femmes parmi nous, non pas « égales des hommes », mais infiniment nécessaires à nos vies, du début à la fin. On ne peut mieux dire l’étonnement d’exister et la nécessité de l’écrire.
Coach de femmes ou coach de vie, nul doute que Vera Seret et Florentine HENNON poursuivent le même but : Embellir nos vies. Nul doute qu’elles y réussissent !
Merci aux deux,, mais aussi à toutes les autres.
Gérard

Publié le 10 Novembre 2017

Quelle belle interview chère @Florentine Hennon ! Franche, sincère, enlevée... qui donne envie, que l'on soit une femme, un homme, bref, une personne de sourire, se lever, se redresser. De s'aimer !
Et puis la façon dont vous parlez, ou c'est cela, dont vous parlez à nos vies est si ronde et rythmée, enveloppante comme pour mieux consoler, que l'on devient une reine, un héros, une personne importante tout à coup dans vos mots.
Vous m'avez touchée et je n'ai pas été étonnée de vous découvrir coach. Vous "des femmes". Moi "de vie".
Je vous remercie donc, sincèrement, pour votre écriture et ce pourquoi vous la portez, la donnez si simplement.
Et vous félicite. Chaleureusement.
Vera

Publié le 08 Novembre 2017