Marie Fontaine

Biographie

Née dans le sud-est de l’Espagne, arrivée en France à l’âge de deux ans, plus précisément dans le Gard Rhodanien. Mon premier contact avec le français s’est produit au CP. Apprendre une autre langue tenait de la magie. J’ai vite compris la richesse et le pouvoir des mots et me suis lancée des années plus tard en autodidacte : écrire s’imposait comme une évidence. Mais les aléas de la vie ont enfermé ma passion au creux d’une parenthèse pendant plus de vingt ans. Puis je suis revenue à mes premières amours.
Dans mes écrits, j’explore entre autres les chemins de la solitude humaine, car comme Maupassant, je crois que « notre grand tourment dans l’existence vient de ce que nous sommes éternellement seuls, et tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu’à fuir cette solitude ».

Marie Fontaine a publié

Marie Fontaine a noté ces livres

4
Très joli portrait d'une petite fille sensible qui fuit la gravité de sa vie en sautant à pieds joints dans son monde imaginaire. On savoure tous les clins d'œil disséminés ça et là comme les cailloux blancs du Petit Poucet.
Publié le 10 Avril 2024
4
Merci pour cette escapade pleine de fraîcheur, avec toujours la préoccupation de la nature, l'incitation à la respecter, la protéger. Seul petit bémol pour moi : ça va trop vite, le récit gagnerait en profondeur s'il était un peu plus développé et ses personnages plus étoffés.
Publié le 04 Avril 2024
4
Une bien jolie nouvelle, emplie de vie et d'émotion malgré le spectre de la guerre, toujours évoqué en filigrane. On sent les bouffées iodées venant du grand large, on régale ses mirettes des paysages du bord de mer, l'amour de la nature est palpable. Merci pour ce rappel des choses simples, en apparence insignifiantes et pourtant essentielles.
Publié le 04 Avril 2024
5
Merci pour ce délicieux moment de lecture, fluide, bien écrit, empli de fraîcheur et d'humanité, ça fait un bien fou par les temps qui courent.
Publié le 03 Avril 2024
3
l flotte comme un parfum de Horla sur cette nouvelle. L'histoire est parfaite, la chute vraiment inattendue, cependant on reste un peu sur sa faim : l'intrigue gagnerait à ralentir, à être mieux développée, notamment en ce qui concerne les sensations de Maura… de façon à créer une empathie chez le lecteur et susciter un minimum d'émotion.
Publié le 02 Avril 2024

Pages