Un passé simple

420 pages de claude-henri Tixier
Un passé simple claude-henri Tixier
Synopsis

La vraie vie, les valeurs simples de la terre, le destin ! Vous connaissez !
Une adolescence en Provence dans les années 50 ; un premier amour timide ; des aïeux musiciens et viticulteurs : Quelle formation et quels souvenirs pour l'avenir !
Sa grand-mère forme Thomas à la musique classique et son grand-père, amoureux des oiseaux, de la Provence et de la nature lui apprend la vraie vie.
Adulte, revenu dans le Midi, il retrouvera ses racines terriennes oubliées ; l'amour et l'amitié.
Commencera alors sa nouvelle destinée !
Un roman plein de passion, de nostalgie, d'optimisme et d'espoir au milieu des lavandes et du chant des cigales.
Un hymne à la nature sauvage et à l'amour !

2121 lectures depuis la publication le 12 Juin 2019

Les statistiques du livre

  74 Classement
  278 Lectures
  -4 Progression
  5 / 5 Notation
  30 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 5 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
Une belle histoire simple où on reconnait la valeur de la transmission de génération en génération
Publié le 20 Août 2019

@Sandrine C
J'étais absent et m'excuse de n'avoir répondu plus tôt. Je suppose que vous avez terminé ce roman maintenant. Maintenez vous votre avis qui m'est si favorable, une fois la lecture terminée ?
Votre opinion m’intéresse. Très heureux que ça vous plaise, au moins le début !
CHT

Publié le 31 Juillet 2019

@fab
Pardon pour ce retard ! Formidablement ravi de votre commentaire. Tout ou presque est vrai dans ce roman, y compris la scène du sanglier (si,si...!). Heureux que ça vous ait plu.

Publié le 31 Juillet 2019

"Un passé simple" est le "Livre le +" du 29 juillet. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire : https://www.monbestseller.com/actualites-litteraire-conseil/11479-un-pas.... N'oubliez pas de laisser un commentaire à l'auteur, c’est pour cela qu’il a publié son roman sur monBestSeller.

Publié le 29 Juillet 2019
5
fab
J’ai aimé cette ambiance surannée, comme on n’en lit plus. Oui, on entend le chant des cigales, on voit les vols en V des migrateurs, on imagine Jules sautant de son rocher pour capturer un sanglier (vraiment, comme ça, à la hussarde ? !). Et le retour du fils prodigue plein de nostalgie et de tendresse. Un peu vieux jeu, comme on dit, mais charmant. C’est un beau récit et on sent toute la passion que vous avez pour votre Provence. Merci pour ce bon moment d’évasion à l’envers.
Publié le 26 Juillet 2019
5
Ça sent les cigales, le soleil, la fraicheur sous les tonnelles, on voit la Durance en bas, les platanes sur chaque place de village. Belle leçon de nature, c’est fusionnel d’évidence pour vous. Et jolie histoire de filiation, du passé qui se transmet. J’ai aimé beaucoup de moments de votre roman, notamment quand son grand-père l’invite à visiter "ta" maison. Je suis en pleine lecture et suis curieuse de savoir le lien entre votre Provence et l’aéroport de NY. Merci pour ce partage parfait pour l'été sous la tonnelle...
Publié le 23 Juillet 2019

@Miatoure79
Merci beaucoup pour ce commentaire laconique, mais qui englobe tout. J'en suis très touché.
CHT

Publié le 26 Juin 2019
5
J'adore
Publié le 25 Juin 2019
5
Un passé simple - Tome II de la saga d'une famille provençale - Un hymne à la Provence et aux valeurs essentielles Par M. Thierry, ​ Enfin un roman sans crime ni drogue! Et de plus dans notre région. L'histoire d'un grand chef d'orchestre international qui, un peu malgré lui, revient vers ses racines dans le Luberon. Tout ceci dans une ambiance rafraîchissante à la Marcel Pagnol, sous le soleil et le chant des cigales. Un hymne à la Provence, aux choses simples de la vie mais tellement essentielles. Un retour aux sources: l'homme et la nature, la vigne et les villages aux clochers. Ceux qui connaissaient le vrai sens de la vie. Avec ses rudesses mais aussi ses récompenses qu'elle sait donner à ceux qui la respectent, la France profonde que nous chérissons ... Bref, la France apaisée d'antan, comme nous aimerions la retrouver et la conserver.
Publié le 13 Juin 2019