La monnaie : l'essentiel

89 pages de Denis La Plume
La monnaie : l'essentiel Denis La Plume
Synopsis

La monnaie est simple à utiliser au jour le jour. Pourtant, son fonctionnement détaillé dans l'économie, tout comme ses mécanismes de création, nous sont inconnus.
Le sujet est effectivement assez complexe et est rendu d'autant plus incompréhensible par les experts du domaine qu'ils abusent d'abréviations obscures pour le profane.
Dans un vocabulaire simple et accessible à tous, ce petit livre va à l'essentiel et permet au lecteur de se forger rapidement sa propre opinion sur les monnaies historiques, les monnaies officielles, les monnaies complémentaires et alternatives, les crypto-monnaies, etc.
Pour les passionnés, le livre du même auteur, « La monnaie : ce qu'on ignore » est plus détaillé, avec 260 références bibliographiques.

1670 lectures depuis la publication le 06 Juillet 2019

Les statistiques du livre

  259 Classement
  128 Lectures
  -32 Progression
  5 / 5 Notation
  6 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 2 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci beaucoup pour votre retour, @Aliso.
Au sujet de l'instabilité des cryptomonnaies, on peut déjà voir que les monnaies fiat sont elles-mêmes peu stables les unes par rapport aux autres, même si les variations sont moins prononcées que pour les cryptomonnaies.
Ce qui fait en grande partie la valeur d'une monnaie, c'est son utilisation dans des échanges « utiles », renforçant la confiance des utilisateurs dans cette monnaie. Or, la plupart des cryptomonnaies ont choisi des modèles de création monétaire qui les rendent rares, donc surtout utiles pour la spéculation, et très peu pour l'économie « réelle ».
Un élément intéressant avec les événements de ces derniers mois est de voir l'évolution des différents systèmes monétaires face à la crise :
- les monnaies fiat font l'objet de tentatives de sauvetage par les banques centrales, puisqu'elles sont principalement tenues par les marchés financiers,
- bitcoin et autres cryptomonnaies ont subi des crises de confiance face à l'incertitude sur le futur,
- l'or a lui-même fait des rebonds assez significatifs par rapport aux monnaies fiat (de 1500$ à 1700$, c'est bel écart),
- la seule monnaie libre en cours d'utilisation n'a pas vu de variabilité majeure des prix d'objets courants pour l'instant, c'est bien la seule à ma connaissance qui n'ait pas connu de soubresauts suite à la crise sanitaire et économique. Cela s'explique probablement par le fait qu'elle est basée sur l'humain au lieu d'être basée sur des objets quels qu'ils soient.
Comme toujours, la première question à se poser est celle de la création monétaire.
Merci encore pour votre commentaire.

Publié le 08 Avril 2020
5
Un extrait intéressant avec une approche scientifique détaillée nous permet de découvrir la vérité de la monnaie et du système monétaire mondial. juste pour la cryptomonnaie il reste jusqu'à maintenant des inquitudes à cause de non stabilité de ses valeurs par rapport aux monnaies standards.
Publié le 08 Avril 2020

Merci Jean-Luc pour votre retour, pour info le texte intégral est maintenant disponible ici.

Publié le 11 Janvier 2020
5
Bonjour @Denis La Plume . Un extrait vraiment intéressant sur la monnaie, dans la même veine qui le livre d’Izabella Hourd : « Création monétaire, le tour de magie dévoilé », que je vous invite à lire sur mBS. Voilà qui remet bien des choses en place, notamment le fait qu’il ne suffit pas d’imprimer de la monnaie pour vaincre la pauvreté, idée trop répandue même chez certains politiques, et qui a conduit à bien des déboires. Je pourrai écrire des pages entières sur ce simple extrait, mais je laisse au lecteur le soin de profiter des connaissances que vous partagez avec lui. Amicalement. J2L
Publié le 29 Juillet 2019