La Colline Celtique

104 pages
Extrait
de Michel Rouvère
La Colline Celtique Michel Rouvère
Synopsis

493 av. J.-C. Alors que les festivités de Samain battent leur plein, l’on essaie d’attenter à la vie d’Abriel, le jeune roi de Vix.
Mais qui cherche à l’éliminer ?
Faut-il chercher parmi les plébéiens qui souffrent des changements que les événements extérieurs apportent dans leurs existences ?
À moins que les responsables se cachent parmi les religieux qui n’admettent pas que l’on touche à leurs prérogatives ? Un druide voudrait-il s’emparer du pouvoir à son seul profit ?
Enfin, le souverain peut-il s’appuyer sur son entourage avec autant de confiance qu’il le croit ?
Alors qu’il lutte pour préserver son royaume, Abriel ressent comme une menace diffuse dont il ne discerne pas la source. La protection des dieux sera-t-elle suffisante pour lui permettre d’accomplir son destin ?

Publié le 09 Mai 2021

Les statistiques du livre

  1007 Classement
  40 Lectures 30 jours
  499 Lectures totales
  +21 Progression
  0 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@LadyAutrice1800, je n'ai jamais fait allusion à la moindre "science de l'escrime". Il s'agit de l'interdiction d'utiliser des armes durant une fête religieuse que toutes les société antiques respectaient. Quand aux "chercheurs", leur seul plaisir est de contredire leurs confrères, donc on ne peut pas s'y fier. Je vérifie mes sources directement sur les documents antiques et je vérifie chaque détail. Je ne fais jamais de "reconstitution fantaisiste comme celles du XIXe siècle".

Publié le 19 Juin 2021
3
Intéressant début, mais j'ai un peu tiqué sur quelques éléments du récit : il y avait-il déjà une "science (donc codifiée) de l'escrime" à l'époque ? De même, les chercheurs ne sont pas absolument certains que Samhain ait alors été le moment du "retour" des morts et non uniquement une fête agraire... Ces remarques ne m'ont pas empêchée de m'intéresser aux personnages et à leur destin. Un roman historique dans la veine des reconstitutions du XIXe siècle, plus fantaisiste qu'historicisant, donc. En tout cas, bravo de vous attacher à retracer une période pour laquelle les sources sont compliquées à rassembler. N. B. : Je note 3/3 puisqu'il s'agit uniquement d'un extrait.
Publié le 13 Juin 2021

Merci @Jean-Jac pour ce commentaire. Lors de chaque sortie je me demande toujours comment mon livre sera reçu. Un tel accueil me fait chaud au cœur. Amicalement.

Publié le 05 Juin 2021

Vous êtes fort (bon, pas en photo de couverture à mon goût !), très fort pour nous plonger dans des mondes que l’on ne fréquente plus. J’ai feuilleté avec curiosité et ai appris plein de choses. Je vous souhaite plein de succès.

Publié le 04 Juin 2021