LadyAutrice1800
Biographie

Une biographie en dirait-elle davantage que la fiction que je propose sur ce site ? Lectrice je suis ; autrice aussi, parfois, quand la fantaisie m'en prend.

LadyAutrice1800 a noté ces livres

3
Intéressant début, mais j'ai un peu tiqué sur quelques éléments du récit : il y avait-il déjà une "science (donc codifiée) de l'escrime" à l'époque ? De même, les chercheurs ne sont pas absolument certains que Samhain ait alors été le moment du "retour" des morts et non uniquement une fête agraire... Ces remarques ne m'ont pas empêchée de m'intéresser aux personnages et à leur destin. Un roman historique dans la veine des reconstitutions du XIXe siècle, plus fantaisiste qu'historicisant, donc. En tout cas, bravo de vous attacher à retracer une période pour laquelle les sources sont compliquées à rassembler. N. B. : Je note 3/3 puisqu'il s'agit uniquement d'un extrait.
Publié le 13 Juin 2021
5
Oserai-je dire que, étant loin d'être une cuisinière émérite (les œufs au plat... - sans plat, dirait Dali ! -, les pâtes accompagnées de sauce tomate, les salades et les surgelés étant ce que je fais de mieux !), je n'ai lu ce recueil que pour les à-côtés ? Que saint Lustucru me rédime ! Mais un tel collectif fait saliver... Excellente-issime idée, et chapeau bas (toque ?) à @Catarina Viti et @Lamish pour sa genèse et sa mise aux fourneaux, et à mBS pour sa publication.
Publié le 27 Avril 2021
5
Pour tout dire, la thématique de ce « roman historique » (essai ? mémoires ? témoignage ?) n’était pas réellement ma tasse de thé, et c’est principalement par curiosité que je l’ai entamé… pour ne plus le lâcher ! Votre prose fouaille au fer rouge et estampe l’âme du lecteur… Que dire face à ce drame ? Il y a une impudeur à « noter » et « commenter » ce texte. Sachez toutefois qu’il m’a profondément touchée, et que j’y ai découvert les ressorts d’une tragédie dont je ne connaissais que les gros titres journalistiques. Une œuvre impitoyablement précise, un récit qui essore le cœur.
Publié le 21 Avril 2021
5
Une lecture en à-coups, grappillée au gré de mes rares temps libres, n’était pas forcément la plus adaptée pour entrer pleinement dans votre roman, chère @lamish, mais la force des personnages, si immédiatement campés, et la vigueur évocatrice de votre prose m’a permis de m’y replonger sans dommages pour ma compréhension et la cohérence de cet univers si âpre. C’est loin d’être mon univers de prédilection, l’intrigue n’étant pas ce que j’ai préféré dans votre ouvrage, mais j’ai été happée par les personnages et leurs destins (envie d’en savoir toujours davantage…), par cette noirceur balayée par de belles éclaircies et par la tension qui irrigue tout l’ouvrage et par le côté cinématographique de votre prose (zooms et plans de coupe compris). Certains passages sont même si durs que j’ai eu parfois de la peine à les lire. J’ai aimé ce mélange des genres et ce réalisme parfois poétisé. Bravo !
Publié le 28 Mars 2021
5
Certains alignent des mots. Vous tissez un univers tout de suite reconnaissable. C'est sans doute ce qu'on appelle "le style". Univers âpre, mais dont on a du mal à se détacher.
Publié le 13 Mars 2021

Pages