Au miroir de Vesna. Chronique du narcissisme ordinaire

286 pages de Philippe Le Moigne
Au miroir de Vesna. Chronique du narcissisme ordinaire Philippe Le Moigne
Synopsis

La vie d’Alain chancelle de toutes parts, sans qu’il n’en saisisse les raisons. Vesna a-t-elle un amant ? Est-elle envoûtée par ses origines macédoniennes depuis la mort de son père ? Ou bien a-t-elle basculé dans la folie ?
Alain se met donc en quête de raconter, jour à après jour, les agissements de sa compagne et chacun des soubresauts de sa tortueuse séparation. Il finit par décrypter chez Vesna tous les signes d’une perversion. Elle veut le déposséder de tout, de la voiture, de la maison, de ses enfants, de ses ressources et, si elle le peut, de son statut.
Aiain doit l’admettre : Vesna veut comme nous autres que des qualités personnelles lui soient reconnues ; elle veut être quelqu’un. Ce narcissisme est bien ordinaire, sauf qu’il ne connaît pas chez elle de limites.

Publié le 03 Avril 2022

Les statistiques du livre

  1389 Classement
  33 Lectures 30 jours
  192 Lectures totales
  -70 Progression
  14 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Julien Marsan

Oui également. Mais il est possible de terminer une histoire autrement, si on s'en donne la peine... Dans tous les sens du terme

Publié le 15 Mai 2022

Ou… chronique d’une fin ordinaire. Y a-t-il fin qui finalement ne le soit pas, quelles qu’en soient les raisons, la manière, cela arrive toujours avec ses paquets de tristesses et d’incompréhensions, de ressentiments et de regrets. Après, il y a la manière de le dire, Souchon conclut en une ligne… "et la vie avec son rouleau"…

Publié le 15 Mai 2022

@Cayali

Merci pour votre commentaire. J''avais peur que lecteur ne s'ennuie face à la présentation jour après jours de ce quotidien
Et merci pour ce coeur trop tendre !!

Si vous pouviez partager votre commentaire, j'en serais ravi
Merci encore

Publié le 14 Mai 2022
5
Une belle écriture qui sert merveilleusement ce récit fourni et bien construit. On ne s'ennuie jamais même si les situations sont décrites avec minutie. Bien au contraire, cette profusion d'informations permet au lecteur d'investir le foyer telle une petite souris et de suivre avec intérêt les vicissitudes de cette famille. Le narrateur semble désemparé face au comportement de sa compagne. Pourtant, elle ne semble pas être une manipulatrice narcissique. Elle me paraît simplement intéressée financièrement et elle n'est plus du tout amoureuse. Pour parvenir à ses fins, elle est bien obligée de manipuler un peu les uns et les autres, mais je n'y vois pas de perversité. C'est de bonne guerre. Ceci dit, j'aurais souhaité connaître les pensées de Vesna. Nous la voyons à travers le regard d'Alain. Regard encore aimant mais certainement subjectif. Le narrateur est d'une grande franchise, il est honnête, peut-être trop ; naïf, certainement. Vesna s'est lassée de ce coeur tendre, tant pis pour elle ! Très beau texte.
Publié le 14 Mai 2022

@KellyK

Merci KellyK , vous avez parfaitement compris mon intention et le phénomène que je voulais aborder.
Sans parler de votre propos sur mon style : il m' a fait chaud au coeur
Si vous pouviez faire part de votre commentaire à des personnes de votre entourage, ou bien du site, ce serait parfait

Merci encore

Publié le 13 Mai 2022
5
Ces bonnes femmes, pardonnez moi l’expression mais elles sont terribles! Heureusement que toutes les femmes ne sont pas des manipulatrices! Je n’ai pas lu l’intégralité de votre récit mais vous montrez bien au travers de celui-ci que la manipulation est un long processus qui se met en place petit à petit et insidieusement par des détails qui en disent longs sur la suite des événements. La personne se désintéresse petit à petit de vous et puis en vient à enclencher un mode opératoire qui a pour but de vous détruire mentalement. On peut le voir au travers de l’histoire d’amour entre Vesna et le narrateur. Ce mode opératoire destructif vous le mettez bien en avant dans une belle langue Française donc je vous félicite! Vous illustrez bien non sans un certain talent et non sans une certaine finesse psychologique comment Vesna s'éloigne de son mari, puis se montre indifférente à lui avant d'exploiter sa faiblesse mentale.
Publié le 13 Mai 2022