Le Cube de Fox-Amphoux

149 pages
Extrait
de Philippe Mirmand
Le Cube de Fox-Amphoux Philippe Mirmand
Synopsis

Un gouffre en forme de cube, une mystérieuse tablette gravée, tels sont les indices qui vont amener l'humanité loin dans le temps et dans l'espace.
Marc et Sarah, couple inséparable, conduiront l'expédition, mais comment envisager une telle aventure sans recourir à des technologies qui modifient profondément la nature humaine de ceux qui y participent ? Pourtant cette évolution n'est elle pas la condition de l'expansion de l'humanité dans l'univers ? C'est en tous cas la conviction de l'esprit supérieur, la Conscience-Unique, qui émerge au fur et à mesure de cette odyssée. Plus vraiment homme, pas encore Dieu, elle poursuivra son projet jusqu'au bout pour concrétiser les promesses de la tablette et offrir à l'humanité l'immortalité et les moyens de s'étendre à l'infini.

Publié le 24 Janvier 2023

Les statistiques du livre

  779 Classement
  62 Lectures 30 jours
  2294 Lectures totales
  +199 Progression
  27 Téléchargement
  11 Bibliothèque
 

"Le Cube de Fox-Amphoux" est le "Livre le +" du 10 février. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Philippe Mirmand, c’est pour cela qu'il publie son roman sur monBestSeller.

Publié le 10 Février 2023

Ce livre est noté par

14 commentaires , 9 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Koza
Merci ! Votre commentaire me fait plaisir ! C'est un grand compliment que vous me faites en associant mon roman à un tel réalisateur de génie. J'espère que vous resterez sur votre bonne impression jusqu'au bout de votre lecture.
Bonne soirée et à bientôt pour votre retour de lecture définitif.

Publié le 06 Mars 2023

Je ne suis qu'au chapitre 4 que, déjà, je sais que je le terminerai. C'est consistant et addictif, le genre que Spielberg saurait adapter avec facilité car tout le génie est dans l'écriture. On se le visualise sans effort, surtout quand on aime bien la SF. Chapeau !

Publié le 05 Mars 2023

Un récit très intéressant de SF et une bonne surprise.
Philippe Mirmand réunit en effet des sujets qui reviennent souvent dans ce genre de romans, le voyage dans l'espace, dans le temps, les messages ou objets mystérieux, et en cela ça rappelle certains films aussi comme un peu le début de Prometheus par exemple. On pense également à 2001 l'Odyssée de l'Espace bien sûr par moment. Mais l'auteur ajoute d'autres choses, il amène d'autres sujets comme le transhumanisme, l'immortalité de l'âme, la
« Conscience Unique ». Etc Cela donne un joli conte de science-fiction je dirais.
Qui amène quelques questions comme souvent dans ce genre la.
J'ai beaucoup aimé le début et la 1ere partie du livre pour les références citées. On n'est pas trop perdu.
La 2nde partie reste intéressante et le tout en fait une belle expérience.
Cela faisait un moment que je n'étais pas retourné dans l'espace. Moi qui adore regarder les étoiles.
C'est toujours aussi plaisant.
Un livre à lire si on veut voyager dans cet immense univers..
Et avoir peut-être une réponse, une vision de notre futur, voire peut-être même de nos origines, qui sait.

Publié le 22 Février 2023

@Agostini François-Xavier,

Merci François-Xavier pour votre message. C'est très encourageant. Je constate que vous êtes un expert et que vous avez reconnu cette gravure réalisée sur une plaque d'or emportée par Voyager il y a presque 50 ans maintenant… Le premier objet d'origine terrestre à être sorti du système solaire… Bonne chance pour vos écrits que je vais m'empresser de découvrir.

Publié le 19 Février 2023
3
Bonsoir, il est tard, 5 étoiles bien sûr, vous avez le droit de tout essayer. Le symbole sur votre couverture était, à l'origine, le premier projet de la NASA, à exposer sur le "Golden Record" un disque en or, gravé sur la sonde VOYAGER lancée en 1977, dans l'espace et qui depuis a quitté le système solaire. Mais trouvant les deux humains nus trop osés la NASA puritaine à remplacé l'homme et la femme nus par un graphique expliquant d'où venait cette sonde au cas où une civilisation dans l'espace trouvait cette sonde. Merci pour votre livre, l'un des lecteurs dit que quand on le commence on ne peut plus le fermer, mais certains lecteurs, plus "idéologiques" ne terminent pas la lecture par paresse les livres sur monbestseller car cela dérange leur "doxa" c'est le cas de ma dernière lectrice qui l'a jugé en-dehors de ses principes "psycho sensibles" rigides. Alors en attendant bonne lecture à tous les auteurs libres COMME VOUS ET MOI sur mnbestseller.
Publié le 16 Février 2023

@ Philippe Mirmand
Bonjour Philippe, je l'ai lu en "lecture rapide" et en partie seulement mais comme je préfère toujours le papier et sutout lire dans mon lit le soir, je l'ai déjà déposé dans mon panier. Il sera donc de ma prochaine commande. Belle journée et surtout, plein de succès à vos livres,
Amicalement, Françoise

Publié le 16 Février 2023

@Françoise Zimmer
Bonsoir Françoise, je ne sais pas si vous avez lu le livre ou si vous vous envisagez de le faire, mais, en tous cas, merci pour l'intérêt que vous portez à ce premier roman.

Publié le 15 Février 2023

Ma bibliothèque veut ce livre :-)

Publié le 15 Février 2023
3
« Le cube de Fox-Amphoux » est ma première lecture de Philippe Mirmand et un coup de coeur en ce mois de Janvier, pour un livre de science-fiction que j’ai dévoré en une journée ! L’auteur nous emporte auprès de son protagoniste principal, un ingénieur chargé d’un chantier d’enfouissement, en Provence. L’histoire étant ce qu’elle est, un tunnelier tombe sur une cavité énorme, vraisemblablement artificielle, mais surtout enfouie dans la croute terrestre … De là, s’engage une aventure surprenante entre ; voyage au centre de la Terre, voyage dans le passé, voyage vers le futur, genèse, réincarnation, et continuum … Autant le dire, un savant mélange, à la fois, intéressant et intelligemment assemblé, pour former un ensemble à la fois cohérent et attrayant. Ici, l’auteur a fait le choix de la concision avec ses 300 pages. Pour autant, je n’ai ressenti aucun manque, ni aucune frustration à la lecture. Les personnages sont travaillés, l’intrigue construire avec ingéniosité, les évènements se suivent sans lasser. Tandis que la plume, à la fois simple et légère, ne perd pas son lecteur dans d’horribles explicitations à rallonge trop complexes. J’ai adoré ; témoigner du foisonnement de l’imaginaire de Philippe Mirmand, découvrir son univers, observer l’évolution de ses personnages et de l’humanité, si tant est, qu’on puisse encore la nommer ainsi, passer un certain stade de l’histoire … Le lecteur est un témoin extérieur / intérieur du récit. À la fois proche et éloigné des personnages, il constate de leurs tourmentes, sans pour autant se sentir proche d’eux. En conclusion, une lecture que je recommande à tous les amateurs du genre. Pour une lecture au coeur de différents voyages, qui donnent parfois le tournis, mais passionnent à bien des égards. Ce fut pour moi un moment de lecture immersif, exigeant, mais très plaisant.
Publié le 13 Février 2023

ATTENTION! Si vous ouvrez ce livre, vous ne pourrez le refermer qu’une fois la dernière ligne lue. Un vrai bijou! Une intrigue finement ciseleée qui vous tient en haleine et suscite un vrai questionnement philosophique.
Bref, un vrai coup de cœur que je recommande chaleureusement.
J’ai hâte de lire d’autres ouvrages du même auteur.

Publié le 09 Février 2023
3
Tout d'abord, je commencerai par vous dire que cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de livre de science fiction et ce fut une belle réussite et m'a donné très envie de lire à nouveau d'autres romans appartenant à ce genre là. Ce roman m'a transporte dans son univers, fait voyager à travers cette superbe intrigue bien ficelé et au travers du suspense qui nous tiens en haleine avec des lieux superbement bien décrit (qui m'ont rappelé mon adolescence car j'ai la chance de connaître ce beau village), du mystère et une idée très original que je n'avais pas encore vu ou lu dans un livre jusqu'à présent. Roman qui est innovateur avec des personnages qui sont hyper attachants en particuliers les héros, Marc et Sarah que l'on ne peut qu'admirer pour leur courage et leur capacité d'adaptation à cette époque inconnue, mais chut je n'en dirai pas plus, je ne veut pas trop vu en dévoiler juste ce qu'il faut pour vous donner envie de le lire évidemment. J'ai également beaucoup aimé les réflexions profondes des personnages tout au long du livre ainsi que la fin ouverte mais jolie et qui ne m'a pas posé problème pour une fois, on peut même supposer qu'il y aura une suite, pourquoi pas ? Vous l'avez compris, ce fut un véritable coup de cœur, une belle révélation livresque à ne pas manquer, hâtez vous à sa découverte et revenez me dire ce que vous en avez pensez.
Publié le 31 Janvier 2023

Le cube de Fox-Amphoux
Écrit par Philippe Mirmand
@philippe_mirmand @publishroom

Mais que feriez-vous si vous trouviez un endroit atypique contenant un message de vous-même provenant du passé de l'ère préhistorique alors que ce message vous invite à voyager dans l'univers ?
Un cube, des scientifiques, de l'amour, une arche de Noé interstellaire spéciale, un brin de transhumanisme, un voyage sans fin et une fin de roman magnifique, que demander de mieux ? Le lecteur a en main toutes les clés pour voyager au temps des mammouths et ensuite se propulser dans l'univers comme si le temps n'avait plus de réalité. Pour ma part, j'ai été transportée tout le long à la vitesse de la lumière et j'ai adoré la chute finale, j'avais le sourire aux lèvres !
Un grand bravo à l'auteur qui a su m'embarquer complètement dans son histoire, comme si je faisais partie intégrante du voyage.
Je vous invite à mon tour à embarquer à bord de ce superbe livre qui mérite le détour. Moi qui adore Bernard Werber, j'ai eu l'impression de me trouver dans l'une de ses histoires atypiques.
Allez, vous venez ?
@lire_ma.passion

Publié le 31 Janvier 2023

@sylvestre EVRARD
Bonjour Sylvestre,
Merci pour ce retour. C'est vrai, il n'y a pas de prise de position dans mon texte. Mais est-ce vraiment indispensable ? J'ai simplement voulu raconter une histoire...
Cordialement.
Philippe.

Publié le 29 Janvier 2023

un livre bien dans l'air du temps, sans aspérité et sans prise de position. Quelle place aux technologies futuristes aujourd'hui ? j'ai un sérieux doute. avec tout le respect, bien à vous.

Publié le 29 Janvier 2023
3
Coup de cœur !! Marc et son équipe découvrent, dans le cadre d'un chantier, un cube parfait dans un gouffre souterrain réputé pour ne pas avoir subi de modifications géologiques depuis des milliers d'années. Avec ce cube ils découvrent une tablette détenant un mystérieux message, datant de milliers d'années, invitant l'humanité dans l'espace et dans le temps. Se met en place une expédition mondiale à la découverte de leur passé pour construire leur avenir. Ce voyage est rythmé par l'histoire d'amour de Marc et Sarah qui met en abîme la force de nos instincts, de notre conscience à travers le temps. Un roman épique à la frontière de la science-fiction, du roman d'aventure et de la fable philosophique abordant aussi bien les voyages spatio-temporel que le transhumanisme, que l'évolution globale. Le périple initiatique de Marc et Sarah, les emmène à l'origine de l'humanité lorsque que le collectif primait sur l'individualité, explorant l'ancien monde primitif de neanderthals, essayant de s'adapter pour remplir une mission : celle de voyager dans l'espace pendant 100 000 ans, de devenir immortels à travers l'esprit, évoluant indéfiniment, jusqu'à n'être qu'une conscience collective, unique. Les questions soulevées sont plus que intéressantes. Notre conscience individuelle tue t-elle nos instincts primaires ? Nous empêche-t-elle d'accéder au bonheur ? Nos instincts sont-ils le dernier lien avec la nature et les vies environnantes ? Qu'est ce que l'Evolution pour l'espèce, pour l'individu, les religions ? Avons nous besoin d'un but pour évoluer ? Quelle est la place de l'humanité dans la vaste espace / temps ? Le petit plus : Un livre en apparence complexe mais qui, grâce à la plume fluide et délicate de l'auteur, se lit avec une facilité déconcertante.
Publié le 26 Janvier 2023
3
L’auteur nous fait vivre une aventure hors du commun. Ne vous attendez pas à trouver des scènes de combats avec sabres laser ou des téléportations, vous seriez déçus. On ne peut pas parler d’action dans le sens coup d’éclat, rixes etc…, et pourtant les pages se tournent très facilement. J’ai été embarquée à la suite des personnages. Le début du livre est tellement accrocheur qu’on a envie de comprendre ce qu’il se passe, ou plutôt ce qu’il s’est passé (ou se passera ?). Tant de questions se posent ! Pourquoi ? Comment ? C’est très énigmatique et ma curiosité a été plus que titillée. Comment ne pas avoir envie de connaître la fin de cette histoire ? Alors oui, bien sûr, il y a le récit en lui-même, cette fabuleuse aventure qui attend les personnages. Mais ce livre, c’est plus que cela. C’est une porte ouverte à la réflexion : sur l’Homme, l’immortalité, la conscience, la fragilité de la vie, son sens, sur ce qui fait de nous des humains. Une réflexion philosophique et spirituelle. Présente tout au long du livre mais surtout dans la troisième partie, lorsque débute le voyage vers ce système solaire lointain. Ce livre a été une excellente découverte et je pense que les amateurs de SF vont apprécier. C’est bien mené, bien pensé, bien expliqué et documenté. Une histoire agréable à lire, tant par le sujet que par l’écriture.
Publié le 25 Janvier 2023
3
Au détour d’une balade sur instagram, je suis tombée sur une publication de Philippe Mirmand. Charmée par ses photos du joli village de Fox-Amphoux, j’ai décidé de découvrir son livre en ebook. J’ai donc suivi avec intérêt les aventures de Marc, ingénieur, dans sa découverte sur un site d’enfouissement de déchets, d’une anomalie géologique. En effet, à des dizaines de mètres sous la surface de la terre, dans la roche, a été creusé (par qui ou quoi ?) un cube parfait et au milieu duquel se trouve une mystérieuse tablette gravée. Marc décide, avec sa femme Sarah et divers autres compagnons de suivre les instructions de la tablette et partir dans un voyage sans retour vers la préhistoire puis l’inconnu de l’espace. J’ai vraiment aimé ce roman qui, malgré ses moins de 300 pages, est extrêmement riche et dense. Tout d’abord, je dois souligner la qualité de l’écriture de l’auteur. C’est une écriture extrêmement travaillée mais très fluide et agréable à lire. L’auteur a fait preuve d’une grande imagination, j’ai vraiment été charmée autant par son écriture et par l’histoire en elle-même. Je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages, mais je n’ai pas ressenti de manque. Le texte est construit de manière assez scientifique, tout est très bien pensé. On sent que l’auteur a beaucoup étudié les futures avancées technologiques et s’est même projeté très en avant. J’ai beaucoup aimé aussi les différentes peuplades imaginées par l’auteur. J’ai totalement adhéré à sa vision. C’était passionnant à suivre et j’ai passé un extrêmement bon moment. Ce livre de science fiction va me rester longtemps en tête de part les concepts abordés.
Publié le 25 Janvier 2023
3
Pour le commun des mortels "l'éternité" est dieu. Dans le roman de Philippe Mirmand tout s'y oppose, mais pour autant ce Dieu serait tout est rien à la fois. L'histoire dans un premier temps paraît complexe, mais au fil de la lecture, simple et rapide, le récit se déroule avec une facilité ahurissante. L'angoisse est pesante et la charge émotionnelle importante, le doute des protagonistes est palpable et présent. Volontairement je ne dévoile que très peu d'informations sur la trame car il me semble important de vous laisser découvrir cette formidable aventure humaine emprunt d'espoirs et de réflexions sur les religions. Comme vous vous en doutez ce roman m'a littéralement emballé. Un très grand moment de bonheur et de lecture, bravo à Philippe Mirmand.
Publié le 25 Janvier 2023
3
J'ai dévoré ce livre bien que peu attirée en général par les romans de science fiction. On fait un bond de 100 000 ans en arrière, on voyage dans l'espace, c'est assez vertigineux... Et puis, il y a l'intrigue, haletante, une belle histoire d'amour, et une réflexion sur l'humanité, l'intelligence artificielle, sur notre civilisation. C'est un vrai voyage dans tous les sens du terme. Et une belle écriture aussi ! A quand le prochain livre de Philippe Mirmand ?
Publié le 25 Janvier 2023

J ai dévoré ce conte spirituel. J'ai beaucoup aimé voyager aussi vite, aussi loin, dans l 'espace et le temps, tout cela autour de l etre humain et de son essence même, de ses doutes et de ses certitudes. C'est lumineux, positif, etonnant, une formidable histoire vivante et belle....
Bravo, il nous faut vite une oeuvre de Philippe MIRMAND...merci, merci..
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Publié le 25 Janvier 2023
3
Un gouffre souterrain ayant la forme d'un cube parfait... Une tablette en pierre gravée il y a des milliers d'années par celui même qui la découvre... Une invitation à se rendre dans un système solaire lointain : tels sont les mystérieux indices qui vont être à l'origine d'une expédition qui va amener l'humanité loin dans l'espace et dans le temps. Marc et Sarah, aventuriers de toujours et couple inséparable, auront en charge de conduire l'expédition, mais comment envisager une telle aventure sans recourir à des technologies qui modifient profondément la nature humaine de ceux qui y participent ? Comment Marc et Sarah pourront-ils faire perdurer leur amour tout au long des millénaires nécessaires à cette traversée, en renonçant à une partie de leur humanité ? Pourtant, cette évolution n'est-elle pas la condition de l'expansion de l'humanité dans l'univers ? C'est en tout cas la conviction de l'esprit supérieur - la Conscience Unique - qui émerge au fur et à mesure de cette odyssée. Plus vraiment homme, pas encore Dieu, la Conscience Unique poursuivra son projet jusqu'au bout pour concrétiser les promesses inscrites sur la tablette et offrir à l'humanité l'immortalité et les moyens de s'étendre à l'infini. J'ai adoré, les personnages, les descriptions de paysages, le début, le milieu la fin TOUT ! Gros coup de coeur !
Publié le 24 Janvier 2023

Je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de son livre et pour m'avoir donner l'opportunité de lire un tel roman qui s'est fini par un coup de cœur.

L'histoire prend ses racines à Fox Amphoux, une commune située dans le Var. Nous faisons alors la connaissance d'une équipe de chercheurs qui vont faire la découverte d'un gouffre souterrain dans lequel se cache un cube aux origines inconnues et qui renferme une tablette gravée: une invitation au voyage dans les confins de l'univers... Marc et sa compagne de vie Sarah, vont alors faire un voyage à travers le temps et l'espace que personne n'aurait cru possible ....

Il va être question dans ce récit de transhumanisme (la copie d'un esprit humain dans un support artificiel), de voyage spatio-temporel, d'humanité et de son expansion grâce à l'intervention d'une conscience unique et surtout d'une grande et belle histoire d'amour à travers le temps...
Marc et Sarah sont deux personnages qui m'ont profondément touché. En faisant ce voyage, ils vont devoir faire certains sacrifices mais ils vont aussi se redécouvrir à travers les âges, du Néandertal jusqu'à des millions d'années après notre ère.

J'ai lu cette formidable odyssée d'une traite: la plume de Philippe Mirmand s'est révélée très fluide et elle m'a permise de comprendre ces sujets complexes avec facilité. Il a le don de rendre accessible des notions scientifiques complexes.
Il faut aussi saluer le travail de recherche qui se ressent tout au long du récit et les différents axes de réflexions qui pousse le lecteur à se questionner sur notre propre réalité et l'avenir qui nous attend.

C'est un roman SF qui séduira les plus novices d'entre vous grâce à une intrigue passionnante et très bien ficelée, et cette plume qui rend le tout très accessible.

Publié le 24 Janvier 2023

Voici un récit original qui se place volontairement au croisement entre la science-fiction et le conte philosophique. Ici pas de rayons lasers ni de hordes d’extraterrestres en fureur, juste une humanité terriblement fragile aux prises avec elle-même, ses velléités et ses frustrations, à travers les méandres du temps.
L’intrigue démarre de façon inattendue et ne manque pas de rappeler certains romans de Barjavel (je n’ai pas pu m’empêcher de penser à « La nuit des temps ») même si par la suite certains thèmes seront plus proches de l’univers de « Ghost in the Shell » ou de « La jetée » de Chris Marker.

Un gouffre souterrain ayant la forme d’un cube parfait est découvert dans la banale commune de Fox-Arnoux. Une tablette en pierre, gravée il y a des milliers d’années par celui même qui la découvre, invite l’espèce humaine à entreprendre une incroyable odyssée spatiale.

Dans un style précis mais fluide, l’auteur nous entraîne dans une intrigue inattendue qui aborde non seulement les grands thèmes du voyage dans l’espace et dans le temps, mais aussi ceux plus moderne du transhumanisme et de l’immortalité.

« Leur existence leur apparaissait désormais comme un kaléidoscope de vies distinctes. (…)
- Je ne sais plus où j’en suis… disait Marc à Sarah, au sortir de l’expérience. J’ai l’impression que ma vie est une succession de rêves. Mais je ne sais plus si je suis un être humain qui rêve d’être une autre créature, ou si c’est l’inverse… »
Par endroits on croirait entendre Sigismond, le héros de Caldéron dans « La vie est un songe ».

On pourrait certes regretter le fait qu’à part le couple amoureux - Marc et Sarah, qui vivent et revivent leur histoire à travers le temps, l’espace et les espèces - les autres personnages ne soient pas vraiment développés. C’est certainement parce que le vrai héros du récit reste la Conscience Unique, ce personnage protéiforme qui émerge lentement suite à la fusion des consciences individuelles. Plus vraiment homme, mais pas encore Dieu, cette entité toute puissante finit par organiser en détail les conditions de sa propre naissance.

Publié le 24 Janvier 2023