Combien de temps ?

213 pages de Agathe GARRIDO
Combien de temps ? Agathe GARRIDO
Synopsis

Année 2096, le pire scénario climatique est avéré. Le mercure affiche + 7 °C à + 10 °C partout dans le monde.
Asphyxiés et déshydratés, les habitants des pays du Sud tentent d’échapper par tous les moyens à une mort prématurée en immigrant dans les pays du Nord. La planète connaît l’une des pires crises que l’humanité ait jamais connue. Pour y remédier, les gouvernements, représentés par l'Organisme international des pays du monde, déploient une solution jusqu’alors inédite : ordonner les flux migratoires selon la date et la cause de la mort de chaque individu.
Ceux dont le test révèle une espérance de vie inférieure à 65 ans sont contraints à l'exil dans les pays devenus les plus inhospitaliers.

Publié le 09 Février 2023

Les statistiques du livre

  1974 Classement
  31 Lectures 30 jours
  1335 Lectures totales
  +356 Progression
  54 Téléchargement
  5 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@AgatheGARRIDO
Je peux reprendre presque mot pour mot pour votre livre le gentil commentaire que vous m'avez fait sur "Nec plus ultra" :
Merci pour ce voyage précis et bien imaginé vers un futur hélas possible, dans lequel on se laisse facilement embarquer dans le contexte actuel d'exacerbation des angoisses.

Publié le 18 Avril 2023

Bonjour @Zoeflorent, quelle rapidité ! Je ne m'attendais pas à une lecture de votre part en quelques jours, et quel honneur. Je suis très touchée par les retours détaillés et constructifs que vous m'apportez. J'en prends bonne note et tâcherais de les garder en tête pour l'écriture de mes prochaines œuvres.
Encore un grand merci, et à très vite, pour lire la suite de vos écrits prochainement.

Publié le 07 Mars 2023
5
Bonjour @Agathe GARRIDO. Terminé hier soir sur une bonne impression, me voici pour commenter ce long roman choral avec lequel je n'ai accroché qu'au bout d'une quarantaines de pages mais dont je n'ai pas pu décrocher au bout d'une centaine. Un roman narratif qui prend son temps, donc, pour planter situations, personnages, vies, sentiments et mécanismes personnels. Un roman dont le rythme s'accélère lorsque les histoires de Gabrielle, Dominique et Daniel se recoupent et que les chapitres changent de protagonistes plus souvent. Peut-être devriez-vous adopter cette technique dès le début, d’ailleurs, afin de le rendre plus accrocheur... Une idée ;-).... /// Concernant le futur envisagé, votre scénario fait froid dans le dos, tout comme la résignation d'une grande majorité qui facilite la mise en place d'un tri humain sélectif. La psychologie fouillée de vos personnages crée un attachement progressif et amène en douceur le lecteur vers leurs conclusions et réalisations respectives. Vous faites preuve d’une grande finesse dans vos analyses. Elles nous permettent d’accéder à trois choix différents pour soigner le même mal de vivre, bien que ses origines varient ; enfin quatre, si l’on considère Thomas, malgré son second rôle. /// Côté plume, rien à redire. Clarté, précision et équilibre sont au rendez-vous. Quelques rares fautes, mais qui n’en fait pas ;-) ? /// Merci pour ce roman singulier et ses conclusions philosophiques... Un très plaisant moment de lecture… Amicalement, Michèle-Zoé
Publié le 03 Mars 2023

Merci @FaustineFaust pour votre retour, je suis ravie de savoir ce qui vous aura plu et moins plu !

Publié le 20 Février 2023
4
Oui, d’accord avec philshycat, c’est bien vu, assez flippant. Mais je regrette que vous ne vous soyez pas "lâchée" totalement, que vous soyez restée entre le récit et l’essai. Parfois j’ai eu le sentiment que vous faisiez plus la démo de votre prédiction que raconter l’histoire de ce moment là, de ces gens là, de Gabrielle. Et ainsi, qu’on rentre totalement dedans. Mais bravo pour le flippant crédible.
Publié le 20 Février 2023
5
Le plus effrayant dans ce livre est qu'il est crédible !
Publié le 12 Février 2023