Philippe RIBAGNAC

Biographie

Marié et père de trois enfants, je suis avocat d'affaires à la retraite.

Je ne cesse désormais de me documenter sur la physique quantique, avec la conviction qu'elle rend possible l'éternité de l'âme, d'où mes ouvrages : "L'homme qui ne voulut pas mourir idiot" et "Nec plus ultra".

Ce qui n 'empêche pas les sentiments avec "Passion et flétrissures", ni le "fun" avec mon petit recueil de "Fables très culottées".

Après "L'argent d'autrui", je livre aussi un témoignage - pittoresque et sans concession- de mes expériences professionnelles dans : " Super pouvoirs d'un simple juriste" (ACHAT sur Coollibri.com).

Mon dernier ouvrage s'intéresse à ce qu'il peut y avoir de plus extraordinaire dans la vie : Le SUBLIME, jamais encore bien étudié car s'y cache le "Diable" !

Philippe RIBAGNAC a noté ces livres

3
@St-Bleyras Indépendamment de l'envoûtement poétique que dégage cette œuvre, déjà largement souligné par d'autres, je tiens à souligner l'EXCEPTIONNELLE PUISSANCE BURLESQUE de certains passages qui m'ont littéralement fait tordre de rire, tels que la séquence dans cette auberge dont la patronne-matrone refuse de se plier à la coutume de monstration de son avenant postérieur, ou dans la taverne du sieur Porchedieu où un convive victime d'une fausse route passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel en s'étouffant... Vous parvenez, uniquement par vos mots, sans même besoin de la scène d'un one-man-show, à suppléer notre addiction actuelle à l'audio-visuel et les vidéo-sketchs. Ces textes mériteraient d'être lus régulièrement dans les soirées en ville, à la fin des repas bien arrosés...
Publié le 25 Janvier 2026
3
@Ernest Cangabir Vous auriez pu situer l'intrigue de votre remarquable roman à Téhéran car quand on parle de tyrannie théocratique, c'est d'abord à l'Iran qu'on pense. Mais il est vrai que la-bas, vos héros n'auraient même pas eu la faculté de présenter leur défense... L'Inde a encore quelques restes de la bonne vieille justice anglaise. Quoi qu'il en soit, bravo : je vous ai lu d'une traite tout en apprenant beaucoup ! C'est la première fois de ma vie que je vois une démonstration vraiment convaincante de l'impossibilité pour le Divin d'exister.
Publié le 13 Janvier 2026
3
@Philippe Ribagnac Pour ma part, je ne me suis pas du tout lassé : au contraire je n'ai pas vu les pages passer, et j'en redemande d'urgence ! C'est ce que vient de m'écrire un lecteur sur ma messagerie mail.
Publié le 05 Décembre 2025
3
@A.P. Gounon Bonjour Anne (quid du "P" qui suit le "A" de Anne ?), J'avais déjà pu apprécier votre don pour créer certaines formules "magiques" et en premier lieu cette idée à mes yeux géniale d'une cinquième dimension de l'univers constituée par l'HARMONIE. Hélas, j'avais été assez vite rebuté par l'extrême profusion de descriptions chatoyantes malgré leur doux bercement quasi sensuel... Cette fois, j'ai résisté à l'indigestion d'or, d'argent et de pierres précieuses grâce à la dynamiques du récit de cet extrait, fait de fulgurances oniriques du meilleur effet. Vous réussissez à allier rapidité et continuité. Signe de cette puissance d'imagination : les images perdurent dans l'esprit du lecteur tels des flashs indélébiles. Bravo donc ! J'ai particulièrement apprécié des formulations telles que "voix musique" (p.23), ou cette jolie prémonition de "skype" avant la lettre sous forme de reflet dans l'eau. Seul tout petit souci : je n'ai pas capté exactement à quel moment le sinistre Gochtial se retrouve en prison à la page 14... Merci pour ce texte remarquable. Philippe
Publié le 01 Décembre 2025
3
@Ernest Cangabir Enfin un livre de cul qui sort des sentiers battus, par le brutal contraste entre le romantisme passionnel éprouvé par le narrateur et la violence érotique vécue par la belle nymphomane devenue la femme de sa vie. Mais aussi pour l’originalité du thème : normalement, le CANDAULISME est l’excitation sexuelle ressentie en exposant ou en partageant son conjoint avec une ou plusieurs autres personnes. Mais ici, le voyeurisme se fait uniquement à posteriori (sans mauvais jeu de mots !). Le héros assume à 100 % sa fidélité absolue à son épouse, tout en s'adonnant à 100% à sa turpitude libidineuse ! C’est le PASSÉ amoureux de l’héroïne qui suffit à rendre le héros fou de désir ... Je l’avoue, cette lecture m’a interpellé, et passablement excité.
Publié le 13 Mars 2025

Pages

monBlog

Retrouver mon actualité

Mes deux derniers ouvrages " SUPER POUVOIRS D'UN SIMPLE JURISTE" et "NEC PLUS ULTRA" (sous le titre "LES RÉGÉNÉRÉS ) sont disponibles à l'achat sur le site Coollibri.com (éditions de luxe, aux prix respectifs de 38 € et 25 € TTC)

A lire dans les actualités