Ombre et lumière

339 pages de Magali TURBATTE
Ombre et lumière Magali TURBATTE
Synopsis

Entre passé et présent, deux couples naviguent au fil des pages d'un vieux journal retrouvé au fin fond d'une malle.
Charles et Elisabeth, Maggie et Julien ... Les premiers vivent au 18ème siècle les prémices de la Révolution Française, les seconds au 21eme siècle, sont les victimes de profonds mouvements sociaux.
Au coeur d'épreuves intemporelles, ils naviguent entre
Ombre et Lumière.
Qu'est ce qui relie ces deux couples ? Qu'est ce qui les attend au détour du chemin sinueux de leurs vies ?

Publié le 23 Février 2023

Les statistiques du livre

  4084 Classement
  23 Lectures 30 jours
  1585 Lectures totales
  -598 Progression
  94 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
3
Les citations de Freud et Jung ne sont pas décoratives. La dimension psychanalytique donne toute sa richesse à ce roman 5 étoiles !
Publié le 25 Mars 2023
3
Bonjour 5 étoiles c'est sûr, je ne comprends pas pourquoi certains hésitent encore à vous accorder la 5éme étoile et montbestseller aussi d'ailleurs, continuez.. Les rencontres dans les périodes de crises, avant 1789, ou aujourd'hui en 2023 avec l'explosion sociale qui se prépare comparable aux journées de juin 1848 un carnage dans Paris, 4000 morts, dont 1600 force de l'ordre, sont les rencontres les plus fortes Bonne lecture à tous les auteurs libres comme vous et moi sur monbesseller.
Publié le 14 Mars 2023

@WildGoose, je vous remercie d'avoir lu mon livre et d'avoir mis votre gentil commentaire. Je prends en compte vos remarques et vais mettre en ligne très bientôt "La Mort au Menu" :)

Publié le 12 Mars 2023

@Nelson M, je vous remercie vraiment pour votre commentaire, il me va droit au coeur !

Publié le 12 Mars 2023
2.4
Ah j'ai vraiment beaucoup aimé votre roman, vraiment je dois dire que vous m'avez étonné dans le bon sens du terme. Vous avez le sens du suspens et parfois on s'attend au pire tellement certaines scènes sont effrayantes. D'autre part vous avez des réflexions profondes et percutantes sur le sens de l’existence, sur le cycle de la vie, de la mort qui valent vraiment le détour. J'ai aimé cette continuité qui s'opère entre la propre vie de la narratrice et celle de ses ancêtres. Il est selon moi important de comprendre ce qu’ont vécu nos ancêtres, leur joie, leur peine pour parfois comprendre ce que l'on vit soi-même. Vos citations suivantes dans le roman illustrent merveilleusement bien cette idée. Page 38 : « Louis avait à sa façon cherché à donner un sens à sa vie en raccrochant sa branche à celle de l’arbre de ses ancêtres". « être confronté à l’histoire familiale lui parut être un signe ; Un signe qu’elle se devait de continuer le travail entamé comme son défunt mari voulait le faire de son vivant afin d’en transmettre aux nouvelles générations les éléments fondateurs ». "La vie est toujours plus forte malgré les douleurs de l’existence", c'est une phrase qu'il m'est arrivé d'entendre de la bouche de gens ayant vécu des drames. L'humain a besoin de laisser une trace de son existence. Vraiment votre roman je n'étais pas loin de mettre la note de 5 car il m'a vraiment plu, je dois dire que vous m'avez parfois épaté.
Publié le 08 Mars 2023
2.4
Un titre qui met tout de suite dans une ambiance de grande saga. Et votre histoire n’est pas tout à fait le contraire. Ombre et lumière, passé et présent, jeunes et moins jeunes, amours et désamours, la vie tout en contrastes, on est embarqué. Vous faites référence à votre premier roman dont il est la suite, à mon avis, soit vous devriez le proposer à la lecture, soit en faire un rapide résumé au début, mais inséré par bribes dans celui-ci, je trouve que c’est dérangeant.
Publié le 04 Mars 2023