Le silence des pantoufles

143 pages
Extrait
de Cédric Quenou
Le silence des pantoufles Cédric Quenou
Synopsis

1961, un "appelé" rentre d'Algérie où il a vécu un an et demi dans un poste de l'Atlas. Son frère jumeau y a trouvé la mort. Il raconte ou plutôt il ne raconte pas ce qu'il a vu et connu. Il se retrouve auprès d'une épouse, d'un enfant, d'amis. De son jumeau ou de lui ? Comment décider de ce qui est avouable ou pas ?

Publié le 24 Février 2023

Les statistiques du livre

  3551 Classement
  22 Lectures 30 jours
  439 Lectures totales
  +161 Progression
  3 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
Tout m'a semblé très juste dans ces pages. Même certaines situations qu'on pourrait penser extrêmes. J'ai aussi beaucoup apprécié l'écriture. Un vrai style : émotionnel et parfois caustique. Le livre rappelle des moments de l'histoire, décrits ici par un appelé en Algérie lucide devant ce qu'il a sous les yeux.
Publié le 13 Mars 2023

@Nelson M
Merci de vos appréciations. Elles me sont précieuses.
Bien à vous, Cédric

Publié le 12 Mars 2023

@capucine fleur
Non je n'ai pas de jumeau. Mon frère ainé avait 14 ans de plus que moi... Et je ne suis jamais allé en Algérie. Pour répondre à votre interrogation, mon premier objectif était d'évoquer la guerre d'Algérie vue par un appelé "ordinaire" et non la jumellité et l'usurpation d'identité.
Merci de votre commentaire.
J'ai publié "officiellement" plusieurs romans dont "Une femme simple" (éditions Grasset) et "Les sirènes du Pacifique" (éditions Mercure de France) sous un nom de plume : Cédric Morgan.
Amicalement à vous,
Cédric

Publié le 12 Mars 2023
4
Vous êtes jumeau vous-même ? Ou en avez eu ? C’est certainement un syndrome classique du jumeau ce dont vous parlez, à la fois tentaculaire tant c’est tentant, et répulsif. La confusion entretenue par eux-mêmes et leur entourage depuis toujours, la différence ressentie de l’un et de l’autre, les jalousies bien sûr, le regard des parents, probablement différent selon qu’il s’agit de l’un ou de l’autre, tout ça vous le dites ou le laissez entendre au fil de vos lignes. Je trouve qu’elles mériteraient un peu plus de clarté parfois, il y a des phrases qu’on doit relire pour être sûr de bien les comprendre. Après, le mécanisme qui est le canevas de votre livre est dur à gérer, la part psychologique omnipotente, le doute, le remord, et la vie, celle de tous les jours, alors que ce n’était pas la sienne. Se mettre dans les pieds de l’autre… très beau titre le silence des pantoufles. Mais je trouve que vous devriez simplifier le scénario un peu, rendre sa lecture plus fluide, moins d’allers et retours dans le temps, dans la part psycho vs réelle, entre l’un et l’autre. Avez-vous voulu écrire sur la vie d’un appelé et les horreurs qu’il croise, ses peurs, ses espoirs, ou sur cette usurpation d’identité ? Les deux sujets sont magnifiques et abyssaux.
Publié le 06 Mars 2023
5
Vous écrivez avec un grand talent d'écriture des scènes d’effroi, des scènes de guerre assez terribles, très obscures, violentes dans lesquelles le narrateur voit sous ses yeux des hommes tombés. Vous parvenez quasiment à nous faire vivre les scènes comme si on les vivait en direct, chose qui n'est pas du tout aisée à faire donc je vous dis bravo.
Publié le 27 Février 2023