Hannibal au Royaume des Alpes

527 pages de Emmanuel Derisoud
Hannibal au Royaume des Alpes Emmanuel Derisoud
Synopsis

-218 avant JC, Carthage et Rome sont en guerre. Les deux superpuissances de l’antiquité sont en conflit pour le contrôle de la Méditerranée. Le général carthaginois Hannibal Barca prend l’initiative d’une attaque terrestre et décide d’attaquer Rome en traversant les Alpes avec son armée et ses éléphants. Grâce à son alliance avec les celtes Allobroges, son exploit deviendra légendaire.

Avec ce roman, je vous dis tout des difficultés et des joies rencontrées, du franchissement du Rhône au franchissement des Alpes. Je retrace toute l’avancée de la colonne, jour après jour, et je fais passer Hannibal par un itinéraire inconnu jusqu’alors, en plein cœur des montagnes de la Vanoise et du Grand Paradis. Je finis cette belle épopée par une grande bataille, la bataille de la Trébie.

Publié le 15 Mars 2023

Les statistiques du livre

  556 Classement
  77 Lectures 30 jours
  2491 Lectures totales
  -2 Progression
  101 Téléchargement
  5 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

8 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@GS Wilson
Merci pour votre commentaire et votre note. Content que mon roman vous ait plu. Meilleures salutations.

Publié le 13 Janvier 2024
2.4
Belle fresque, avec beaucoup de détails et assez plaisante à lire. On sent que l'auteur est un passionné de l'histoire, bien que le style de l'écriture et le langage utilisé soit plutôt contemporain, il arrive à nous transporter tout au long du récit. Bravo @Emmanuel Derisoud pour ce livre!
Publié le 10 Janvier 2024

@jey15623
Merci pour votre commentaire. Content que cette épopée alpine vous ait plu. Meilleures salutations.

Publié le 01 Août 2023

Bravo pour ce premier récit très prometteur qui m'a permis de suivre cette épopée à travers les Alpes. J'attends impatiemment d'autres romans.
Merci pour ce beau voyage !

Publié le 29 Juillet 2023

@vivii
Merci. Content que le livre vous ait plu. Meilleures salutations.

Publié le 26 Juillet 2023

Super le passage sur les Allobroges qui nous décrit la vie, le courage, le sens de l'organisation de nos ancêtres, déjà intéressés par le contrôle des cols et des vallées. Un peuple guerrier attaché à sa montagne.
Quel exploit de faire traverser ce fleuve à tous ces soldats, animaux, chariots....Tout est bien expliqué, documenté.
Le périple d'Hannibal et de Surrus à travers les Alpes ne fait que commencer !
Bravo

Publié le 23 Juillet 2023

@MartinM
Merci Martin pour votre commentaire et votre note. Effectivement, j'aurais pu raconter l'aventure de l'intérieur mais j'ai préféré garder une certaine distance. Mes personnages Allobroges ne sont pas présent tout le long du récit et mes personnages Carthaginois ne connaissaient pas les Alpes. J'aurais pu faire la narration depuis Hannibal mais je ne voulais pas d'un personnage qui prendrait trop d'importance par rapport à tous les autres. J'ai essayé d'équilibrer entre différents personnages, différents peuples et la nature, les montagnes, les difficultés et l'exploit qui en résulte. Merci pour votre lecture. Meilleures salutations.

Publié le 28 Avril 2023
2.4
Vous retracez une des plus grandes épopées que l’histoire ait connues et effectivement, on sent votre attachement à vos montagnes, à son histoire. Et on est pris dans cette incroyable aventure. Cela dit, je me demande si d’avoir opté pour un narrateur anonyme, plutôt par exemple qu’Hannibal lui-même, ou un de ses compagnons qui aurait été choisi pour être le témoin et en rendre compte, ne nous laisse pas spectateur un peu éloigné de l’action. Il me semble que cela aurait eu un effet moins narratif, plus romancé, et de se sentir plus impliqué dans cette longue marche. Mais bravo d’avoir eu envie de révéler un de ses mystères de l’histoire.
Publié le 25 Avril 2023

@Camille M
Merci Camille. Content que mon roman vous plaise. Meilleures salutations.

Publié le 21 Mars 2023

Votre récit m'a replongée plusieurs années en arrière, au cours de latin et de la découverte de cette fameuse histoire...

Votre récit est très documenté sur le sujet. Bravo pour tout ce travail !

Publié le 15 Mars 2023