Demain dès l'aube

21 pages de Jean-Pierre MABILLE2
Demain dès l'aube Jean-Pierre MABILLE2
Synopsis

Clément et Marianne Fournier sont des sociétaires adulés de la Comédie Française. Pour leur plus grand malheur, Anne, l’enfant de leur amour, qu’ils rêvaient de voir devenir artiste, s’avère autiste.
Contre toute attente, Anne se met à parler un jour en alexandrins dont les rimes se terminent en « ique ». Les parents, subjugués par ce discours soudain, tombent dans un comas duquel ils ne se réveilleront jamais.
Grande admiratrice de Milton Erickson et désirant secrètement réveiller un jour ses parents, Anne présente un doctorat en défendant la thèse d’un choix hypnotique basé sur : les vertus des propos dodécasyllabiques.

2850 mots

Ce texte est extrait de "Morts sans queue ni tête" disponible sur ce site (rubrique Autres - autres) publié par Jean-Pierre Mabille

Publié le 29 Juin 2023

Les statistiques du livre

  5295 Classement
  14 Lectures 30 jours
  667 Lectures totales
  +7 Progression
  7 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

2 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@JP LAURIER Je bois vos propos : voie lactée, vous l'actez. Vous louez mon délire. Sans délai, voyez-vous, dès lors je vais vous lire. Puissé-je puiser dans vos lignes quelques idées malignes.

Publié le 30 Juin 2023

@galodarsac
Si vous saviez combien votre verbe m'émeut et de quel ciel je rêve en voyant vos étoiles ! Certes, l'alexandrin que le français promeut est comme un sépia qu'un artiste rentoile. Son rythme, cependant, est celui du propos ; il nous est naturel et dans nos cœurs il chante pour exprimer l'amour ou la peur qui nous hante. Devons-nous le coucher pour trouver le repos ?

Publié le 30 Juin 2023
3
Du très bon délire ! Je vais attendre un peu avant de raconter cette histoire à mes petits enfants afin qu'ils en apprécient toutes les subtilités... Ils manque toutefois quelques vers électriques, électroniques et autre informatique...
Publié le 30 Juin 2023
3
Voilà qui fait écho dans le fond de mon âme, moi qui souventefois parle en alexandrins ! L'idée est originale et bien emmenée, et les vers sont presque parfaits (mais je ne veux pas vous embêter avec la technique, puisque ce n'est pas l'objet de la nouvelle). J'ai apprécié les jeux de mots qui semblent être votre marque de fabrique, Mais justement, puisque vous semblez doué pour cela, pourquoi ne pas produire carrément une œuvre en alexandrins ? Cela grossirait le club (trop peu fourni pour l'instant) des poètes de mBS, et créerait un noyau qui peut-être ferait souche... Songez-y prestement, ce serait magnifique !
Publié le 29 Juin 2023