Inspiré d’une histoire vraie, le roman est l’illustration, au cours d’une saga familiale, du combat de l’inné contre l’acquis. Contrairement à la tendance de la société à privilégier l’éducation, celle-ci, à travers Palmova, grand-mère du petit Al, ne parvient pas à orienter le destin tragique de sa progéniture. Mais, à deux générations de distance, apparaît une lueur qui pourrait bien lui redonner la victoire.
Ce livre est noté par
Merci @audreyhey d'avoir consacré du temps à lire mon roman. Votre commentaire sur le style me touche car j'y attache autant d'importance qu'au fond. Quant à ce dernier il interroge et c'était mon intention. Je travaille désormais à rendre plus fluide et vivant le roman. Merci de votre retour.
Bonjour @Zoé Florent. Merci pour votre commentaire argumenté, et désolé pour mon retour tardif, je ne me suis pas connecté à mBS depuis 2 semaines. Je trouve votre analyse pertinente et j'adhère à vos remarques. C'est d'ailleurs dans ces directions que je me suis mis à la réécriture. Le point de vue distancé, comme vous dites, me permettait de généraliser plutôt que de rester au niveau du fait divers, mais à vous lire il crée de la distance avec le lecteur. Je vais en tenir compte ; tout ce que vous dites est juste. Votre éclairage est précieux et je suis ravi que vous soyez allée au bout du roman. A mon tour je m'en vais découvrir vos écrits et vous ferai un retour. Bien amicalement. Antony
@afont je vous remercie d'avoir lu mon roman ainsi que de vos commentaires. Je suis très sensible au fait que vous ayez apprécié le style et l'humour.
@Marie Bataille, je vous remercie Marie de vous être attardée sur le roman. J’apprécie vos commentaires sur le style. Étant une grande lectrice, j’ai la prétention de croire que vous trouverez de la variété dans celui-ci et serez touchée par l’histoire.
Combien de livres n’ai-je pas voulu poursuivre dont j’ai découvert en insistant la richesse cachée. Palmova étant un des personnages principaux, la description de sa psychologie était essentielle avant de pouvoir entrer dans l’action.
« Dès les deux ainés en âge d’apprendre, [Palmova] leur enseigna l’écriture et les règles de la page de cahier d’école avec ses marges, ses lignes et ses espacements. Le désordre, ignoré dans l’espace, était banni sur le plan. ».
Quant à Marcel, il est une apparition annonçant la fin d’une époque et l'arrivée de la modernité.
« Revenu de la guerre avec des tranchées dans la tête, il les étalait à tout va. Son vase ciselé dans une douille de 75, trônant sur le buffet aurait suffi, alors qu’une tranchée, même en souvenir, ne tenait pas dans une salle à manger où elle encombrait sa famille et ses amis. Aussi l’emmenait-il dans sa camionnette et la servait-il à ses clients en bonus avec sa cargaison. C’était cadeau. Les mains dans le froid lui rappelaient l’hiver 1914-1915 à geler dans le boyau étroit de la cote 372 aux Éparges. ».
Mais l’âme est une affaire personnelle qui ne se discute pas ; je respecte votre point de vue.
@WildGoose Merci d’avoir pris le temps de lire le roman et de le commenter.
Concernant le style, je le voulais en lien avec l’époque puisque l’histoire commence en 1928 et se termine en 1979. Je savais en écrivant le roman qu’il pourrait surprendre par un côté parfois descriptif daté. Je prends donc bonne note de votre commentaire.
En revanche je regrette de n’avoir pas de commentaire sur l’histoire.
J’aurais aimé en dire autant que ce précédent commentaire, mais à moi au contraire, votre écriture est restée hermétique, j’ai eu l’impression de lire un scénario avec les indications de la personnalité des intervenants, les descriptions succinctes des lieux, des scènes. Je regrette de n’avoir pas su percevoir sa finesse, car il y a une esthétique qui donne une personnalité iconoclaste à votre style.
@Colette Frère Chère Colette. Quelle appréciation ! Venant de vous dont le style littéraire est remarquable, je suis comblé. Je lis sur le site mBS des histoires très intéressantes mais celles dont le style est de haute qualité sont plus rares et votre roman est une réussite. Merci encore et au plaisir de rester en contact.
@Didasko Votre commentaire me comble Didasko. Roman en double-face : c’est si bien trouvé.
Un style simple tant il est élaboré : voilà qui frise le Graal pour qui cherche à faire de la littérature.
Merci, je suis vraiment touché.
@AndréSe Merci d'avoir parcouru le roman
@Madeleine Anglard Merci pour ce commentaire étayé. Votre lecture attentive met en avant des émotions que j'ai souhaité illustrer, en particulier la consternation. Un grand merci.
@Kergan Merci Kergan, voici un encouragement qui me touche pour le travail accompli. Merci d'avoir consacré de votre temps à la lecture. Je vous souhaite un bon été.
Récit très vivant, au sujet des membres d'une même famille, il est intéressant d'observer les trajectoires de chacun des membres en fonction de l'histoire et du parcours de vie de chacun. Au travers de ces histoires mouvementées, il est assez captivant de constater que certains événements imprévisibles peuvent venir perturber et changer le cours de la vie d'une personne qui avait au départ une destinée bien définie. Il est peut-être parfois difficile d'avoir toujours une maîtrise totale sur les choses qui nous arrivent...