Motus Bereline Horn
Synopsis

"Le docteur Berlioz n'avait pas demandé pourquoi la restriction, l’ivresse de la maigreur. Il s’était contenté d’être là, d’écouter.
— Vous n'avez pas choisi l'anorexie. Vous en êtes prisonnière.
Lentement, il avait énoncé une suite de lettres qu’elle n'avait pas comprises ; il lui avait dessiné des larmes autour des yeux.
— Ce n'est pas volontaire. Vous n’êtes pas coupable.
Elle avait souri autant qu’elle avait pleuré. Il lui avait fait signe de le suivre, ses cheveux gris invitant à la vie. Elle avait compté les rides de ses yeux bleus gentils. Elle était si désolée.

Le docteur avait plongé ses yeux dans les siens.
— Vous n’avez pas besoin d’être malade pour être aimable. Vous l’êtes, simplement parce que vous existez."

Publié le 26 Août 2023

Les statistiques du livre

  2661 Classement
  27 Lectures 30 jours
  735 Lectures totales
  -959 Progression
  0 Téléchargement
  5 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

5 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci beaucoup @MarianneGC pour votre lecture, je suis touchée que ce roman vous ait emportée et que vous l'ayez trouvé sensible. Je pense en effet que ce sujet est délicat à aborder, il y a tellement d'aspects mis en cause, et l'on ne le sait pas toujours.
Merci à vous !

Publié le 23 Septembre 2023

Une belle écriture épurée, sincère. Une vraie réflexion sur un sujet encore peu connu. J'ai bcp aimé la sensibilité de votre style ainsi que les questions que soulève le parcours de toutes ces personnes. Vous avez bien su décortiquer l'univers de cette maladie qu'est l'anorexie, ainsi que le monde médical. Livre que j'ai lu presque d'une traite tellement le sujet m'a émue !
Merci !

Publié le 22 Septembre 2023

@Jeanne Bageau, merci beaucoup pour votre lecture et votre avis. Je suis touchée si mes mots vous ont paru justes.
A bientôt,
Bereline

Publié le 08 Septembre 2023

Pas d’effets de manche, pas de fioritures, juste l’histoire, brute, brutale. Ça la rend encore plus dramatique. Très juste témoignage. Dont on espère que les personnes concernées puissent le lire.

Publié le 08 Septembre 2023

Bonjour @Zoé Florent. Merci beaucoup pour votre lecture et votre commentaire, j'en suis touchée. C'est une maladie ambigüe, comme vous le dites, et j'ai tenté de le faire sentir ici. Je suis heureuse que vous ayez pu vous attacher aux soignants, leur rôle est en effet immense.
Merci encore, et à bientôt,
Bereline

Publié le 07 Septembre 2023
5
Bonsoir, @Bereline Horn. J'ai fini de lire votre roman hier dans la nuit, et c'est pourtant encore sous le coup de l’émotion que je rédige mon commentaire ce soir. /// Des écrits traitant de l'anorexie (un si joli mot pour un si grand drame, vous avez raison ;-)), j'en ai lu plusieurs, mais toujours en respectant une distance imposée par l’auteur, lorsque ce dernier s’exprimait à la place du malade. Or, là, plus de distance. Immersion immédiate, complète. Pas de non-dits ni de faux-semblants ; de la pudeur, pourtant. /// Vous réussissez à exprimer toute l'ambiguïté de cette maladie qui fait sentir vivant et qui cependant tue. Cette maladie qui est soi, en soi, que l’on aime alors qu’elle nous détruit. Vous nous faites toucher du doigt que seuls l'hôpital, ses thérapeutes (aussi compétents qu’attachants dans votre récit), peuvent casser ce mécanisme morbide et mettre à l'abri de l'ennemi que l'on est devenu pour son propre corps, son propre psychisme. /// Un témoignage spontané, sans excès mélodramatiques. Une plume incisive qui délivre le mot juste, nous fait vivre le combat de Séverine contre elle-même en prise directe. /// Merci pour ce partage émouvant, percutant. Amicalement, Michèle
Publié le 06 Septembre 2023