
On se souvient de La Main Du Diable, le film fascinant de Maurice Tourneur, sorti en 1943. On a cru qu'il s'agissait d'une légende, d'une fiction romanesque totalement inventée par le cinéaste. On avait peut-être tort, comme le montre la succession de coincidences dramatiques et inexpliquées, qui endeuillèrent le monde de la musique à partir des années 60.
Ce livre est noté par
C’est vrai ? En tout cas, nouvelle ou article, j’ai été embarqué dans votre histoire dingue. (Sans même parler de la chute !)
Un sujet intéressant en perspective. Effectivement, vaux mieux être en bon terme avec le petit monde d’Hollywood pour rester en vie sur cette Terre...
@Saphir Demetria
Merci. Il faut effectivement bien connaître le rock pour suivre ce texte. Tous les musiciens cités faisant partie des plus célèbres, voire des plus barrés, de cette scène. Et toutes les anecdotes, ou presque, étant, évidemment, réelles. A travers cette sombre légende de guitare maléfique, l'idée était de revisiter l'histoire du rock du début des années 60 au milieu des années 80.
@Philippe Doro
Pas tant que ça. Il suffit de respirer à fond. Et de penser à autre chose.
@émilie bruck
Diable. Voilà qui est fâcheux.
@Philippe Doro
Désolée de vous décevoir : pas du tout !
@émilie bruck
Je reconnais volontiers n'avoir pas fait preuve d'une totale originalité. C'est pourquoi j'ai cité le film de Tourneur en intro. Je ne connaissais pas le Violon rouge, mais dans le monde de l'automobile, il y a une légende de Torpédo rouge maléfique un peu similaire.
Un article fictif de magazine peut être une forme de nouvelle, il me semble.
@Philippe Doro
Quelqu'un qui connaît le cinéma de Maurice Tourneur et qui l'apprécie ne peut pas être entièrement mauvais. Ou alors, c'est que c'est un cinéphile. Ce qui est fort probable, d'ailleurs, car votre synopsis ressemble beaucoup à celui du "Violon rouge", un film dont la musique reçut un Oscar en je ne sais plus quelle année (2000 ?). Brèfle, mon regret est que cela ressemble plus à un article de magazine qu'à une nouvelle. Tant pis.