La Guitare du Diable

10 pages de Philippe Doro
La Guitare du Diable Philippe Doro
Synopsis

On se souvient de La Main Du Diable, le film fascinant de Maurice Tourneur, sorti en 1943. On a cru qu'il s'agissait d'une légende, d'une fiction romanesque totalement inventée par le cinéaste. On avait peut-être tort, comme le montre la succession de coincidences dramatiques et inexpliquées, qui endeuillèrent le monde de la musique à partir des années 60.

Publié le 05 Septembre 2023

Les statistiques du livre

  419 Classement
  107 Lectures 30 jours
  749 Lectures totales
  -19 Progression
  0 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

9 commentaires , 4 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@antarabdelaziz8
Je n'ai pas inventé ces catastrophes successives, elles se sont réellement produites. Si elles finissent par vous paraître ennuyeuses, je n'y peux rien. Consultez les biographies de Eddie Cochran, Joe Meek, Syd Barrett... vous verrez.

Publié le 25 Décembre 2023

Un texte bien écrit @Philippe Doro, mais dommage : la litanie des catastrophes successives, prévisible, finit par être ennuyeuse. Il aurait fallu y mêler autre chose.

Publié le 25 Décembre 2023
5
Wow, j'ai littéralement dévoré l'histoire de ces instruments que je ne connaissais pas. Qui sait si elle a un réel fondement ? Mystère et boule de gomme.
Publié le 10 Décembre 2023

@Philippe Doro
Merci pour cette nouvelle - balade rock autour d'artistes que je connais. Je trouve l'idée excellente et votre style vivant, on dévore votre texte

Publié le 07 Octobre 2023

@Camille R.
Une suite ? Bien sûr, ce n'est pas impossible, mais la saga de la guitare ayant pris (provisoirement ?) fin tout récemment, il faudra attendre un peu. Rendez-vous dans dix ans, peut-être, si le diable le veut.

Publié le 27 Septembre 2023
4
Même en étant parfaitement inculte en la matière (j'ai reconnu un groupe parmi tous ceux cités), j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Le style est fluide, facile à lire. Ce récit mériterait une suite : Qui sera le prochain propriétaire de cette guitare ?
Publié le 27 Septembre 2023

C’est vrai ? En tout cas, nouvelle ou article, j’ai été embarqué dans votre histoire dingue. (Sans même parler de la chute !)

Publié le 14 Septembre 2023

Un sujet intéressant en perspective. Effectivement, vaux mieux être en bon terme avec le petit monde d’Hollywood pour rester en vie sur cette Terre...

Publié le 13 Septembre 2023
4
J'aime beaucoup cette histoire, c'est comme être bercé par une légende. C'est cela qui fait la beauté des choses...
Publié le 10 Septembre 2023

@Saphir Demetria
Merci. Il faut effectivement bien connaître le rock pour suivre ce texte. Tous les musiciens cités faisant partie des plus célèbres, voire des plus barrés, de cette scène. Et toutes les anecdotes, ou presque, étant, évidemment, réelles. A travers cette sombre légende de guitare maléfique, l'idée était de revisiter l'histoire du rock du début des années 60 au milieu des années 80.

Publié le 08 Septembre 2023
4
Bonjour Il y a bp de références musicales qu'hélas je n'ai pas et du coup je pense que ma lecture s'en est trouvée affectée mais j'ai beaucoup aimé le style et sa fluidité. Cette guitare est intrigante et on reste un peu sur sa faim. Dommage j'aurais aimé en savoir plus et que l'histoire soit plus développée avec pourquoi pas moins de personnages qui défilent et une intrigue plus sombre. Mais ce n'est que mon humble avis bien entendu et n'engage que moi
Publié le 08 Septembre 2023

@émilie bruck
Diable. Voilà qui est fâcheux.

Publié le 06 Septembre 2023

@émilie bruck
Je reconnais volontiers n'avoir pas fait preuve d'une totale originalité. C'est pourquoi j'ai cité le film de Tourneur en intro. Je ne connaissais pas le Violon rouge, mais dans le monde de l'automobile, il y a une légende de Torpédo rouge maléfique un peu similaire.
Un article fictif de magazine peut être une forme de nouvelle, il me semble.

Publié le 06 Septembre 2023