Histoires à la lisière

58 pages de Hélène LAHILLE
Histoires à la lisière Hélène LAHILLE
Synopsis

Un pianiste, une mère de famille, une jeune manifestante, des touristes en Espagne, un livreur de fleurs… rien ne les unit au premier abord.

Ils ne se sont jamais rencontrés, pas même dans mes pensées nocturnes, néanmoins ils ont un point commun. Ils ne le savent pas encore mais ils sont à la lisière… à la lisière de l’entendement, à la lisière de leurs convictions comme de leurs contradictions, à la lisière de leur conscience.

En longeant cette lisière, en la franchissant même parfois, leur vision du monde va en être chamboulée…

Et toi, as-tu déjà regardé au-delà de ta propre lisière ?

12 nouvelles dont
5 nouvelles primées en 2022 et 2023.

Publié le 19 Septembre 2023

Les statistiques du livre

  1155 Classement
  46 Lectures 30 jours
  1079 Lectures totales
  -94 Progression
  39 Téléchargement
  4 Bibliothèque
 

"Histoires à la lisière" est le "Livre le +" du 29 septembre. Retrouvez l’article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Hélène LAHILLE, c’est pour cela qu'elle publie ses nouvelles sur monBestSeller.

Publié le 29 Septembre 2023

Ce livre est noté par

17 commentaires , 6 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Hélène LAHILLE
Merci pour ces nouvelles. Moi qui ne suis pas un adepte de ce genre littéraire, je crois vous allez me faire changer d'avis.
J'ai très envie d'y revenir pour vous dire ma préférée.
Cordialement,
Albert H. Laul

Publié le 15 Novembre 2023

@Hélène LAHILLE Les chutes, l'ambiance et le style, en fait il y a tout ! Cela m'a rappelé un recueil lu il y a quelques années, écrit par mon amie d'alors, 5 nouvelles interconnectées (un peu comme les "trois couleurs" de Kieslowsky), et très "habitées", avec des twists finaux bluffants et un style aussi envoûtant que le vôtre. Malheureusement elles ne seront jamais publiées, donc je vous réitère mes encouragements à continuer, pour le plus grand bonheur de vos lecteurs !
Bien à vous
-LGA

Publié le 13 Novembre 2023

Je suis très touchée par votre commentaire @galodarsac, je vous remercie !! Je sens que vous avez été saisi par les chutes des nouvelles et par l'ambiance qui se dégage de certaines...Rien ne peut me faire plus plaisir !

Publié le 11 Novembre 2023
5
Alors là chapeau, bravo pour ce recueil impressionnant ! Le mystère de l'au-delà semble vous inspirer, et c'est époustouflant. Ma préférée est "l’œil de bœuf" qui m'a littéralement scotché, pas étonnant qu'elle ait été primée ! Suivie de près pas Miss Lys, tout aussi saisissante... Bravo, continuez dans cette voie on en redemande ! Bien à vous -LGA
Publié le 08 Novembre 2023

Un grand merci @Annabelle Markarian !! Votre commentaire me va droit au cœur et m'incite à poursuivre...

Publié le 17 Octobre 2023
5
magnifiquement bien écrit ! Le style est fluide, l'écriture rythmée. Les chutes parfois douces, parfois glaçantes, nous emmènent ailleurs... bravo !
Publié le 16 Octobre 2023

Je vous remercie @AUDRAS Frédéric pour votre lecture et votre retour. Je ne connaissais pas Narges Mohammadi avant ce prix, mais maintenant que je connais son parcours de vie, je ne peux qu'être admirative de son courage et de sa détermination.

Publié le 07 Octobre 2023

@Hélène Lahille
Magnifiques nouvelles, merci pour ce partage. Vous maitrisez l'art de la nouvelle, avec des personnages attachants et une écriture fluide.
Dans le contexte du prix Nobel de la paix attribué à Narges Mohammadi, la nouvelle "effet miroir" prend un relief particulier.

Publié le 07 Octobre 2023

Avec plaisir ! Merci à vous @Kahina Nina !

Publié le 06 Octobre 2023

J'ai adoré, merci.

Publié le 02 Octobre 2023

Merci @marie-pierre lahille ! Ravie qu'elles vous aient plu...

Publié le 30 Septembre 2023

Merci beaucoup @Sophie Renez- Dahlab !! J'avoue mettre également attachée aux personnages... même si les histoires sont courtes !

Publié le 30 Septembre 2023
5
Magnifique livre de nouvelles! Des histoires aussi diverses que prenantes. Un style d 'écriture qui nous transporte et nous émeut. Bravo à l'auteure.
Publié le 30 Septembre 2023

J’ai adoré ces histoires a la lisière : c’est très bien écrit : on dévore d’une traite et on aurait envie d’aller plus loin avec les personnages car on s’y attache on s’y projete. Hélène nous emmène vers l’inattendu. Bravo pour ces nouvelles

Publié le 30 Septembre 2023

@Hélène LAHILLE "Au clair de lune" vous habite, en somme (non "Au clair de la lune", comme je l'ai nommée par réflexe dans mon commentaire ;-))...
Merci encore et bon weekend !

Publié le 29 Septembre 2023

Merci beaucoup @Zoé Florent pour votre retour aussi complet !! Merci pour votre lecture attentive ! Chaque nouvelle à son histoire de vie et d'écriture, mais "Au clair de lune" fut vraiment une expérience unique car je l'ai écrite en écoutant les morceaux cités en boucle et elle est imprégnée en moi...(ce mot "imprégnée" n'est pas tout à fait correct mais j'ai du mal à trouver le mot qui conviendrait...) Elle s'est diffusée en moi et le restera.

Publié le 29 Septembre 2023
5
Bonjour, @Hélène LAHILLE. Je finis à l'instant votre recueil de nouvelles, qui témoigne d'une belle imagination. Votre plume douce, féminine, la fluidité de votre style, valorisent chacune de ces histoires déclinées dans des genres variés... Seul petit bémol à mes yeux : le twist final de "L'effet miroir" que j'ai trouvé peu crédible. Un détail, car j'ai vraiment beaucoup apprécié l'ensemble et toutes les nuances que vous avez su lui donner, avec un gros coup de cœur pour "Au clair de lune". /// Concernant le problème soulevé de la mise en page, il est vrai que votre fichier serait plus agréable à lire en ne doublant pas les pages. Sur écran d'ordinateur, cela passe, mais j'imagine que sur cellulaire, la lecture doit être laborieuse ;-). /// Merci pour ce partage classique dans la forme mais très original de par la façon dont les sujets sont traités. Bonne fin de journée. Amicalement, Michèle
Publié le 29 Septembre 2023
5
J’ai écouté l’interview d’Antonella Delpopolo sur les nouvelles, l’importance de la chute. C’est le cas chez vous, on se régale, des univers divers, quelques lignes pour donner le ton, installer le contexte… et on attend le scoop. Bravo !
Publié le 27 Septembre 2023

Merci beaucoup pour votre retour précieux J-Pierre LAURIER !! On a beau se relire, il en reste toujours ! Je vais essayer de corriger cela au plus vite... Je suis ravie que vous ayez aimé l'ensemble des nouvelles, que vous ayez passé un bon moment en les lisant !
De mon côté, je me suis régalée à les écrire ! ;)

Publié le 26 Septembre 2023

Bon ! Voilà qui est fait! Tout est lu ! ... Quelle imagination ! Quelle prose ! On se laisse emporter sans chercher à deviner la fin ! Il n'y a rien à jeter, on se régale de tout !!!
Il y a peut-être une faute page 34... héro ne prend-t-il pas un S ? Et aussi, peut-être, si ce n'est pas voulu, une répétition à la fin de la page 58 ( en tout cas ) ... mais je reste humble, je ne suis pas un littéraire...
Merci pour cette généreuse lecture

Publié le 23 Septembre 2023

Bonsoir @J-Pierre LAURIER, merci beaucoup pour votre retour !! Je suis sûre que vous allez être surpris également par les prochaines nouvelles...vous me direz ! bonne lecture !

Publié le 22 Septembre 2023
5
Bonsoir @Hélène LAHILLE...je viens de lire les trois premières nouvelles de votre recueil ( j'ai téléchargé le recueil pour lire les autres dès que possible ) et je suis conquis par votre style. C'est fluide, rapide et très très bien écrit... les chutes sont à la hauteur de vos textes, un régal ! Bravo, vraiment... et merci pour le partage
Publié le 22 Septembre 2023

@émilie bruck
Merci Emilie ! Cela me fait très plaisir !!! Puis-je vous demander celle (ou celles) que vous avez préférée? Pure curiosité...;)
Petite question : quand vous avez lu le recueil, les titres des nouvelles apparaissent bien ?
Sur mon ordinateur oui, mais pas sur mon téléphone...c'est très étrange étant donné qu'il s'agit d'un pdf...merci pour votre aide !

Publié le 20 Septembre 2023