La Tyrannie des Sirènes

406 pages de Victor Montrilleux
La Tyrannie des Sirènes Victor Montrilleux
Synopsis

Un vieil album de musique retrouvé dans un carton et c'est l'odyssée de Manon, Simon et Lucas, amis d'enfance, originaires d'une petite ville bretonne, qui ressurgit. Du 11 septembre aux gilets jaunes, de la Bretagne aux Alpes et jusqu'aux rues de la capitale, ce récit, suivant le fil de la musique, est celui de leurs destins et leurs choix opposés : faut il céder aux sirènes ou leur résister? Qui peut échapper à la mélodie enivrante et dangereuse de leur chant ?

Publié le 31 Janvier 2024

Les statistiques du livre

  71 Classement
  358 Lectures 30 jours
  1516 Lectures totales
  -11 Progression
  87 Téléchargement
  6 Bibliothèque
 

"La Tyrannie des Sirènes" est le "Livre le +" du 4 mars. Retrouvez l'article qui vous donnera envie de le lire. N'oubliez pas de laisser un commentaire à Victor Montrilleux, c’est pour cela qu'il publie son roman sur monBestSeller.

Publié le 04 Mars 2024

Ce livre est noté par

14 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Monbuvard.com

Je vous remercie très sincèrement pour vos compliments, d'autant plus qu'ils proviennent d'une lectrice et bêta-lectrice aguerrie. Cela m'encourage vraiment ! Je suis ravi que ce roman vous ait inspiré et plu. Vous en faites un très joli résumé et pitch qui je suis sûr va convaincre d'autres lecteurs de me lire. Merci infiniment.

Au plaisir,

Publié le 22 Avril 2024
3
Sur les côtes sauvages de Bretagne, où le passé et le présent se mêlent comme les eaux de l'océan, un secret ancien est sur le point d'être dévoilé. "La Tyrannie des Sirènes" vous entraîne dans un voyage énigmatique au cœur de Kermorgan, une ville enveloppée de brumes et de mystères. Suivez Robert Pouzeau et son fils Lucas dans leur quête pour démêler l'histoire d'une famille hantée par les légendes de créatures marines aussi séduisantes que mortelles. À travers les rues pavées de Kermorgan et au-delà des rivages battus par les vents, découvrez une communauté luttant pour préserver son identité face aux défis modernes et aux anciens mythes. Naviguant entre des souvenirs oubliés et des révélations troublantes, cette saga familiale entrelace les fils du folklore et du réalisme, où chaque page vous emporte plus profondément dans les abysses de la mémoire et de la mer. Parviendront-ils à échapper à l'appel des sirènes ou succomberont-ils à leur chant envoûtant, qui a déjà coûté la vie à tant d'âmes égarées? "La Tyrannie des Sirènes" est un roman captivant, tissé de suspense et de poésie, une histoire de perte et de découverte, où les vagues de l'océan ne sont pas les seules à receler des profondeurs insondables. Plus qu'une bonne histoire : c'est une peinture des désirs cachés de l'homme, une réflexion sur la solitude et la quête d’appartenance. L'auteur nous invite à écouter le chant des sirènes et à nous demander si, au fond, nous ne sommes pas tous à la recherche de notre propre prairie perdue, où chanter jusqu’à perdre tout ce qui était autrefois cher. Osez répondre à l'appel de la mer. Vous trouverez peut-être plus que ce que vous cherchiez ! Merci à l'auteur pour ce beau moment de lecture.
Publié le 22 Avril 2024

@JoeyNat

Votre commentaire me touche et m'encourage vraiment à poursuivre ! Je ne pensais pas susciter un tel enthousiasme à la lecture ! Je suis ravi que mon histoire vous ait plu et touché. Je vous remercie très chaleureusement d'être allé jusqu'au bout pour me faire vos très gentils retours !

Publié le 15 Avril 2024

@Victor Montrilleux
Je viens de terminer la lecture de "La Tyrannie des Sirènes" et je suis absolument conquis par l'univers que vous avez créé. Votre roman m'a transporté dans un monde à la fois mythique et mystérieusement familier, où les légendes maritimes se mêlent à la réalité quotidienne d'une façon envoûtante.

La façon dont vous entrelacez le folklore des sirènes avec les vies des personnages principaux, en particulier celle de Lucas, ajoute une profondeur émotionnelle rare et précieuse. Votre prose, riche et poétique, donne vie à chaque scène, rendant presque palpable la brume salée des côtes bretonnes. Les personnages, magnifiquement nuancés, se débattent avec leurs désirs, leurs peurs, et leur destinée, ce qui rend la lecture intensément personnelle et captivante.

Je suis particulièrement impressionné par la manière dont vous explorez les thèmes de la tradition, du changement, et de l'identité à travers les interactions des habitants de Kermorgan avec leur passé maritime. Le dialogue entre le mythe et la modernité est mené avec une telle finesse qu'il invite à la réflexion longtemps après avoir tourné la dernière page.

Merci pour ce voyage littéraire exceptionnel. Je suis impatient de découvrir vos prochaines œuvres et de voir où votre plume nous mènera ensuite.

Publié le 15 Avril 2024

@Emmanuelle de Verdilhac

Madame, merci pour ce compliment qui me va chaud au cœur. Plusieurs choses dans votre parcours m'intéressent et me parlent. Je vais donc me pencher à mon tour sur vos écrits. Au plaisir,

Publié le 13 Mars 2024

Quel plaisir de lire un ivre aussi bien écrit ! Quelle belle langue vous avez !

Publié le 13 Mars 2024

@Cyril Sapocko

C’est moi qui vous remercie pour ces gentils mots sur mes écrits. Au plaisir,

Publié le 13 Mars 2024

Merci pour votre roman. Dès les premières lignes, j'ai été embarqué par l'atmosphère comme surannée mais pourtant parfaitement ancrée dans la réalité de ces destins croisés. Un beau récit.

Publié le 12 Mars 2024

@Brice Epédrague

Je vous remercie pour vos retours chaleureux qui me vont droit au coeur. J'essaye oui de parler de fatalité et de nostalgie à la fois, de parler du temps qui passe avec des protagonistes qui grandissent, murissent et évoluent dans leurs sentiments et points de vue.

Merci encore !

Publié le 29 Février 2024
3
Vous qui êtes communiquant, on pense à la pub Herta des années 80, les choses simples. C’est un peu comme ça que je vous ai lu, imaginant des choses simples de cette vie collée à la nature, avec de belles images, de belles réflexions sur le temps, le temps qui d’abord n’avance pas vite, celui d’avant, celui d’instants immobiles, comme si vous leur mettiez la touche pause. C’est plein de poésie, avec un savant équilibre de nostalgie et de fatalité. Une fresque de la vie qui avance, des yeux qui ne voient plus pareil, de son monde qui change.
Publié le 29 Février 2024

@Eric M Je vous remercie pour votre chaleureux commentaire et votre résumé de mon histoire. Au plaisir,

Publié le 26 Février 2024

La lecture de La Tyrannie des Sirènes confirme la première impression. Cette longue parabole des destins individuels croisés des trois amis d'enfance plongés dans les évènements collectifs qui ont marqué le monde au cours des dernières décennies est servie par un sens de la narration et une maîtrise de la langue qui ne se démentent pas au fil des pages. Le lecteur ne perd jamais le fil de l'histoire et se laisse porter tout au long du récit par l'évocation métaphorique de la musique des sirènes.

Publié le 25 Février 2024

@Marie Vauban

Je vous remercie pour vos retours et j’ai hâte de savoir ce que vous penserez de la suite ! À bientôt,

Publié le 11 Février 2024
3
Une très belle plume, maîtrisée et savante, la Bretagne prend des airs de tableau impressionniste. Merci pour ce bel ouvrage que je continue à savourer.
Publié le 11 Février 2024

@Eric M

Merci pour ce commentaire très encourageant !

Publié le 05 Février 2024

@Victor Montrilleux

J'ai commencé La Tyrannie des Sirènes. Dès les premières phrases l'on perçoit la recherche du bon style, une influence classique, un sens de la narration qui donnent envie de poursuivre la lecture de votre livre et de découvrir le destin des trois amis d'enfance.

Publié le 04 Février 2024

@Annabelle Markarian Merci pour ce premier retour qui me fait chaud au coeur. Je vais également me pencher sur vos écrit qui m'ont l'air fort intéressants ! Au plaisir !

Publié le 02 Février 2024