Marie Vauban

Biographie

Ancienne sportive de haut niveau et maman de deux enfants, je suis responsable de projets logistiques. Passionnée d'écriture et de cinéma, je voulais partager avec vous mon univers et ma sensibilité. L'écriture a un effet de catharsis qui me permet de plonger au plus profond de mes émotions sans danger et sans retenue. Ce que j'écris est toujours inspiré de ma vie et de celle des gens que j'aime. Ce roman transcende certaines de mes peurs et donne vie à mes envies.

Marie Vauban a noté ces livres

5
Chère Marie, votre livre se dévore, votre plume est élégante et l'histoire plutôt bien menée. Je pense cependant qu'il gagnerait à être encore plus puissant si on sentait davantage les voix des personnages. En effet, il me semble que Mareck ne parle pas comme un ado de 16 ans. Votre livre n'en reste pas pour autant très agréable à lire.
Publié le 17 Avril 2024
5
J'ai trouvé que malgré le sujet difficile, il y a une grande poésie dans ce texte, jusque dans les titres. Le corps est un personnage à part entière qui souffre, qui refuse, qui sent, qui jauge. On dirait un seul en scène torturé et pourtant terriblement vivant.
Publié le 07 Avril 2024
5
@Jean de Tiège, Cher Jean , j’ai beaucoup aimé ce texte. Vous abordez l’amour par des chemins subtils, inattendus et je dois dire, délicieux. Le style comme les personnages de l’histoire sont tout en finesse. Vous utilisez le point-virgule, une ponctuation remarquable et peu usitée dans la prose d’aujourd’hui qui, elle, se veut rapide, haletante, saccadée. Cet usage crée une musique particulière et je me suis mise à regretter de ne pas l’employer moi aussi dans mes textes. Revenons au votre. C’est l’histoire de la naissance d’un amour, du point de vue de Julien, le narrateur. Quelle lenteur, quelle patience, pour Julien, rien n’est joué, pour elle, non plus ; peut-être, jouent-ils cache-cache sans le vouloir ! Ici, le temps de s’aimer est d’abord celui d’apprendre à s’aimer. Le roman d’une découverte, des séquences parfois déconcertantes ( le pèlerinage de Chartres !) et bien que vous situiez ce texte à la fin des années 60 ( amusante 2CV et références aux Pink floyd et à Pierrot le fou) j’aimerais pouvoir rencontrer un tel voyage amoureux dans notre monde d’aujourd’hui. Votre texte me semble donner une éternité à l’amour, au contraire du désenchantement actuel. En vrac, parlons de la poésie des mots et des descriptions – les vaches pie-noire dans des prairies bocagères où le vert de l’herbe et des arbres nous embarque dans un mirage, les soirées étudiantes autour de la musique et des films,- l’humour jamais prétentieux – fin bec, Air Congo- Air Peut-être- Des personnages dont on peut tomber amoureux, nous aussi. Bravo !
Publié le 04 Mars 2024
5
Une très belle plume, maîtrisée et savante, la Bretagne prend des airs de tableau impressionniste. Merci pour ce bel ouvrage que je continue à savourer.
Publié le 11 Février 2024