Les mondes contraires

201 pages de Delpopolo Antonia
Les mondes contraires Delpopolo Antonia
Synopsis

Comme le premier volet de cette saga : Chemins de mémoire, le récit des Les mondes contraires se déroule en Corse sur une période allant de 1884 à 1942. Il raconte la vie de familles au statut social totalement différends, parle de la Grande Histoire qui façonne à son gré la petite histoire des gens et de leur île. Il décrit la vie modeste et besogneuse dans les villages de montagnes comme celle des riches notables influents, des destins qui se fichent bien de l'ordre que l'homme avait établi. Il est l'histoire de cette terre aussi belle que difficile à domestiquer, celles de ces femmes et de ces hommes qui lui ressemblent tant.

Publié le 28 Mars 2024

Les statistiques du livre

  358 Classement
  114 Lectures 30 jours
  360 Lectures totales
  -2 Progression
  22 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

3 commentaires
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Levyrachel @ettori
Merci , encore merci chères lectrices, pour ces beaux commentaires. Merci d'avoir été si sensibles à ces histoires qui tentent de raconter l'ordinaire et le moins ordinaire de ceux-là qui m'ont précédée. La rédaction de ce récit n'a pas toujours été facile et c'est un réel plaisir et une vraie émotion de savoir qu'il a pu toucher au-delà de ma seule mémoire.

Publié le 08 Mai 2024

@antoniadelpopolo
C’est l’histoire grisante et haletante de deux familles’ traversées par les soubresauts de l’histoire économique et politique de la Corse et dans laquelle la nature corse sert de décor permanent , toujours aussi enivrante de beauté. . Nous suivons avec impatience les personnages , nous sommes tristes comme eux et heureux avec eux. Les scènes sont croquées avec réalisme . L’émotion nous saisit à la gorge quand un des héros est happé dans la boucherie de la guerre 14/18. De l’humour’ et des joies mais aussi des malheurs et surtout le poids des conventions sociales font de ce récit un roman à part entière. A lire absolument

Publié le 06 Mai 2024

@antoniadelpopolo
Dans son dernier livre, Antonia Delpopolo nous propose un voyage formidable sur les chemins de ses deux familles, l'une originaire du Haut-Taravo, l'autre de l'Alta-Rocca, régions de Corse du Sud.
Récit nourri de recherches et précisions généalogiques mais également de situations et évènements racontés par ses grands-parents, oncles et tantes, par sa Maman disparue il y a peu à l'âge de 104 ans.
Mariages, naissances, récoltes, riruels...les rencontres, les guerres, l'exil, les larmes...vengeance, faillites, profits, déshonneur, secrets, non-dits mais aussi les rires, la noblesse du cœur, la dignité, le bonheur...tout y est.
Sans oublier la lumière, le tonnerre, le soleil, l'odeur du maquis, la grande beauté de la terre corse.
C'est passionnant !
Émouvant même !
Merci Antonia.
A bientôt sur d'autres chemins sans doûte.

Publié le 04 Mai 2024