Quand les Fleurs succèdent aux bourgeons.

29 pages de Justine Lassource
Quand les Fleurs succèdent aux bourgeons. Justine Lassource
Synopsis

Ce roman érotique encore en construction ambitionne de peindre, à travers une série de récits, l'échec, la déception ou le vertige, de la première fois...
Vous souvenez-vous ?
J'en suis certaine...
Qui oublierait ce moment à la fois redouté et rêvé ? Qui nierait la place capitale de cette première étape de la vie amoureuse ?
Vous ne trouverez ici, qu'un extrait, l'un des portraits qui composeront cette mosaïque. D'autres sont d'ores et déjà écrits, certains murissent encore dans mon imagination... Prendront-ils forme sur le papier ? Je m'en remets à vos retours pour en décider. Si ce que vous lisez vous paraît vulgaire ou outré, je m'avouerai vaincue et me reconnaitrai incapable d'habiller de mots le trouble et le vertige de ces moments essentiels.
Merci à toutes et tous.
J.

Publié le 10 Avril 2024

Les statistiques du livre

  61 Classement
  413 Lectures 30 jours
  413 Lectures totales
  +45 Progression
  21 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

8 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

mlaporte468
Mille mercis chère Marie-Amélie pour votre commentaire élogieux qui me flatte et me touche.
Vous avez raison cette histoire n'appelle pas de suite et n'en aura pas. Elle s'inscrit par contre dans un ensemble plus vaste qui aborde la question de l'initiation et des premiers émois amoureux et charnels, mais dans lequel chaque nouvelle demeure indépendante.
Bon week-end et encore une fois soyez assurée de toute ma gratitude !

Publié le 26 Avril 2024

@Justine Lassource
Merci pour ce beau texte une des plus jolies nouvelles que j'ai récemment lues. Pour moi ce texte se suffit à lui-même et je n'imagine aucune suite possible; j'y trouve tout ce que j'aime: une aventure éphémère qui est une initiation, la Grèce et sa mythologie en toile de fond, la Méditerranée, le Retsina, un érotisme de bon aloi. Ce texte n'est pas dénué de profondeur avec une héroïne qui donne une leçon de savoir vivre le temps présent et qui accepte que son aventure n'ait aucun avenir. Bravo pour votre écriture élégante et ensoleillée. Marie-Amélie Laporte

Publié le 26 Avril 2024

@Gwenn A. Elle
Chère Gwenn,
Je vous remercie de votre beau retour qui m'encourage autant qu'il me flatte.
Pour rebondir sur votre remarque, j'ai préféré un effet de sommaire dans les dernières lignes. L'ellipse laisse ainsi toute liberté au lecteur d'investir le vide et de combler par l'imagination l'espace qui lui est offert.
C'est un choix délibéré mais peut-être n'était-ce pas le plus judicieux...
Merci encore.
Justine

Publié le 23 Avril 2024

@Justine Lassource

Bonjour, je viens à mon tour découvrir votre texte.
J'aime beaucoup votre plume. Cette histoire est empreinte de poésie. J'aurais aimé trouver ce genre de texte lorsque j'étais encore toute jeune. Mais, aurais-je alors eu le courage de tenter de mon côté ?
Je me suis par contre posé la question : mais que font-ils de leur nuit ? Il manque peut-être quelque chose...
Merci pour le partage.
Gwenn

Publié le 23 Avril 2024

@ KellyK
Merci chère Kelly pour ce commentaire poein d'enseignements.
Je comprends vos réserves. Loin de moi, l'idée de desservir notre cause ! Je pense que Jacques respecte Hélène et j'ai surtout voulu utiliser le thème classique de l'initiation qui hante la littérature érotique. Dans un autre volet d'ailleurs je mets en scène un jeune homme maladroit avec une femme plus mûre. Car bien entendu, dans la vie ce type de rencontres existe sans idéologie. Combien sommes-nous à les avoir vécues sans emprise ni violence ?
Pour ce qui est de la morale et du mariage, je reste plus réservée au moins car nous sommes là dans le domaine de la fiction qui ouvre les portes du fantasme...
Quoi qu'il en soit je vous remercie de nouveau chaleureusement : votre commentaire est exactement conforme à ce que j'attends de cette publication et vos éloges me touchent beaucoup.
Bien cordialement,
Justine.

Publié le 16 Avril 2024

Le texte est écrit de manière très très jolie avec un grand talent et beaucoup de douce poésie qui fait du bien car il n' y a pas de vulgarité malgré le fait que vous évoquez des scènes de sexe très sensuelles et très chaudes entre un homme et une jeune femme. Ces scènes sont, il faut le reconnaître, décrites avec beaucoup de finesse, de pudeur et de manière sexy et les nombreux détails très chauds délivrés par la narratrice, ne peuvent faire que monter le désir chez les 2 protagonistes et les lecteurs/trices.

Mais je suis désolé, je vais encore jouer ma féministe rabat-joie, mais cette histoire de sexe entre une jeune fille et un ami de son père me choque terriblement. Cette grande différence d'âge entre les 2 personnages me dérange... Cette jeune fille elle est sous l'emprise de cette homme et elle risque de se faire manipuler par celui-ci en raison de son jeune âge. Il pourrait être son père, ce n'est pas sérieux et en plus il est couple, tout cela est immoral sérieusement! Puis sans compter que souvent certains hommes après qu'ils aient couché avec des jeunes femme, ils ont des commentaires indignants et dégradants mais bon on ne va pas trop épiloguer là-dessus...

Publié le 15 Avril 2024

@Comme dans un livre ouvert

Mille mercis pour ces encouragements qui me touchent.
Bien chaleureusement.
Justine

Publié le 15 Avril 2024
5
C'est très joliment écrit. Vous avez une très belle plume. Bravo
Publié le 15 Avril 2024

@alain.lamoliatte

Je vous remercie cher Alain ! Votre commentaire me fait très plaisir. Après 120 lectures sans commentaire je pensais que mon texte ne valait rien. Ravie que vous l'ayez apprécié !
Bien cordialement,
Justine

Publié le 14 Avril 2024
5
C'est magnifiquement beau. Le sujet est délicat et vous l'avez traité comme tel. Votre poésie, votre sens de la description nous font oublié ce qui se joue dans ces moments, la mort d'une chrysalide et la naissance d'un papillon. Continuez à nous émerveiller avec d'autres sujets.
Publié le 14 Avril 2024