alain.lamoliatte

Biographie

Je suis né à Marseille, mais j'ai bourlingué partout en France et en Allemagne, notamment à Berlin dans les années 80. Amoureux des mots, j'ai toujours écrit. Mes romans sont imaginaires, mais je m'efforce à ce que les histoires soient réalistes.
Bonne lecture à tous.

alain.lamoliatte a noté ces livres

3
Bonjour Vanessa, vous savez que j'adore votre style. Ne trouvant pas les mots, je vous le dirait en allemand. "Bitte schön".
Publié le 25 Novembre 2025
3
Chère Alhéna. C'est trop court, c'est tellement beau qu'on en veut plus. Dans un premier temps, j'ai entendu le vent, sentit l'iode, frémit à cause de l'humidité. C'est cela ta force, tu nous fait vivre tes mots. Ensuite il y a ce désespoir. Je ne connais que trop ce sentiment, aussi je peux te dire encore une fois que tu le dépeins à merveille. Et puis il y a le sauveur, en plus il est parfait. Alors ne t'arrête pas, je veux connaitre la suite. Je t'embrasse avec la même passion. Jan aussi, bien sur.
Publié le 24 Novembre 2025
3
Bonjour, Stéphane. Évidement que votre travail est remarquable, mais si comme vous le dites, les chiffres sont prouvés, les sentiments le sont beaucoup moins. Je suis fils d'ouvrier et j'ai vécu dans les quartiers nord de Marseille. Donc je ne suis pas un privilégié. Je vis maintenant dans le rural à 20 km d'une ville moyenne. Je n'ai pas l'impression que la vie d'aujourd'hui soit détériorée par rapport aux années 60 ou 70. Je pense que la vision que l'on a de la déliquescence du service public est plus un sentiment qu'une réalité. Peut-être que la population attends trop de l'état, pour ne pas dire tout de l'état. Je ne donnerais qu'un exemple. J'ai vécu en Allemagne. Mon fils fait une appendicite en pleine nuit. Je fais 30 km pour aller à l’hôpital pédiatrique et quand j'arrive aux urgences, il n'y a personne. Primo: les allemands ne se plaignent pas de devoir faire 30 km et secundo ils ne vont aux urgences que quand c'est URGENT. Ah oui, en Allemagne les toubibs s'installent où on leur dit de s'installer. A méditer.
Publié le 22 Novembre 2025
3
Bonjour chère Alhéna. Le miroir, reflet de nos âmes nous renvoie une image fidèle de ce que nous sommes. S'il réfléchit, lui, il n'est pas tendre avec nous. Face à lui, le fainéant restera un fainéant. Mais, comme tu nous le décrit, rien n'est perdu si on se met au travail ou si on s'arrange. Ton conte est terriblement d'actualité. Au lieu de regarder les autres, de les envier ou de les haïr, travaillons pour que notre futur et celui de nos enfants soit meilleur. Et parfois, un parent dit faire preuve de sévérité par amour pour ses enfants. Encore une belle histoire que tu nous raconte avec talent et optimisme. Je t'embrasse, Alain.
Publié le 15 Novembre 2025
3
Mon dieu, mon dieu, mon dieu que c'est beau. Chère Vanessa, j'ignore si je dois vous aimer pour écrire aussi bien ou vous détester car je n’arriverais jamais à cette perfection. Dieu a inventé l'écriture pour que vous la sublimiez, il a inventé la lecture pour que l'on s'enchantent à contempler vos œuvres. Vous nous faites aimer la mort, vous illuminer la vieillesse, tout ça dans un douceur incroyable. J'ai aussi pleuré dans un camp Nazi et votre témoignage est admirable. J’arrête car à mon age je ne vivrais jamais assez longtemps pour chanter la beauté de vos textes. Merci, merci, merci. Alain.
Publié le 07 Novembre 2025

Pages