UNE MERE ET SON FILS

142 pages de Dominique DUCHENNE
UNE MERE ET SON FILS Dominique DUCHENNE
Synopsis

Cécilia une quinquagénaire, veuve depuis dix ans est la mère d’un adolescent, Jérôme, âgé de 16 ans. Le mari de Cécilia était éleveur de chevaux de courses en Normandie. Cécilia a hérité du prestigieux haras de son mari, Pascal, qui lui a demandé avant de mourir, de reprendre l’exploitation. Celle-ci a quitté son métier d’institutrice pour devenir la patronne d’un nombre conséquent d’employés du haras. Elle est aidée par son régisseur, Vincent, qui était le meilleur ami de Pascal. Cécilia, malgré son courage et sa volonté va-t-elle s’intégrer dans ce milieu masculin ? Fragile et forte à la fois, Cécilia sera-t-elle appréciée et respectée de tous ? Saura-t-elle à la fois, préserver sa vie amoureuse, assumer sa fonction d’éleveuse et assurer l’éducation de son fils ?

Publié le 22 Février 2025

Les statistiques du livre

  1005 Classement
  55 Lectures 30 jours
  886 Lectures totales
  -124 Progression
  26 Téléchargement
  3 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

6 commentaires , 3 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Dominique DUCHENNE
Bonjour vous trouverez dans la rubrique " Les dernières nouveauté " mon autobiographie " Entre Chaume et Rails - COMPLET - enfin terminée. Beaucoup on mentionné qu'ils avaient hâte de lire la suite, c'est pourquoi je me permets de vous prévenir. Bonne lectures - Merci beaucoup.

Publié le 30 Janvier 2026

@ Alhéna Skat,
Chère Alhéna, vous qui avez écrit tant de textes (92 d’après l’article de mbs) et qui avez eu l’extrême gentillesse de lire mon 1er roman, rien que pour cela, je vous en remercie infiniment. Votre analyse de mon livre est à la fois tellement juste et exhaustive. Elle correspond exactement à ce que je voulais transmettre à mes lecteurs. En lisant votre commentaire, un flot d’émotions me submerge. Vos trois cœurs ont percé le mien pour mon plus grand plaisir. Je suis sincèrement touchée que mon ouvrage vous ait séduite. J’espère moi aussi, vous retrouver bientôt. Bien amicalement.
Dominique

Publié le 09 Décembre 2025
3
Bonjour, Je viens de terminer la lecture de votre roman « Une mère et son fils » qui m’a séduite et que j’ai aimé par les points forts que vous avez su développer d’une part par la vie dans un haras, cette profession dont je n’en connaissais que les généralités et que j’ai eu le plaisir de découvrir avec des descriptions claires, empreintes d’humanité envers les animaux qui m’ont profondément émue. Mais le summum de l’histoire qui a suscité mon admiration se situe au niveau de l’éducation de cette mère qui adore son fils, mais dont le désir est de faire de ce fils un homme capable d’affronter les vicissitudes de la vraie vie. Des punitions, des récompenses en font un récit poignant qu’il faut lire absolument. Tous les parents devraient le lire et en retireraient, c’est certain, de bons conseils. Je me permets d’ajouter à ce commentaire qu’il serait souhaitable de le transmettre à l’éducation nationale pour s’en inspirer dans l’éducation de nos enfants. Ceci dit, je tiens à vous remercier de m’avoir éclairée par votre roman, très instructif. Encore une fois, je tiens à vous renouveler mon admiration et espère vous retrouver bientôt. Avec toute mon amitié admirative, Alhéna Skat.
Publié le 08 Décembre 2025

@ Gérard LAMY,
Merci d'avoir pris le temps de lire mon roman qui, je l'espère, vous a rappelé les paysages normands de votre enfance.

Publié le 21 Novembre 2025

@Dominique DUCHENNE
BRAVO.
Quel courage ça n'a pas été facile mais "Cécilia Dominique " y est arrivé. Très agréable à lire. Merci
Puisque vous avez apprécié Entre Chaume et Rails Livre 1 je vous informe que je viens de mettre en ligne le Livre 2.
https://www.monbestseller.com/manuscrit/24445-entre-chaume-et-rails-livre-2-arrivee-a-choisy-le-roi

Publié le 20 Novembre 2025

@unpetit50, Je suis heureuse d'avoir réussi à vous faire aimer cette famille normande. La nature, les animaux et les relations parfois difficiles, mais toujours captivantes entre les êtres humains me passionnent. Mon but était d'offrir à mes lecteurs du rêve, de la douceur et de les emmener dans un univers qui les séduise. Vous me faites très plaisir en écrivant que vous vous êtes immergé dans la vie de mes personnages. Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire qui me ravit.

Publié le 23 Mars 2025
2.01
Vous faites partager vos passions, les lieux, les chevaux, les autres, dans une narration tout à fait ourlée, on s’immerge dans leur vie, leurs questionnements, leurs relations, et on passe un moment particulier en leur compagnie. Merci pour ce partage.
Publié le 23 Mars 2025

@Renaud R Vous ne pouviez pas me faire plus plaisir en écrivant sur mon roman « Une mère et son fils » que je « vous ai envoyé du rêve ». C’était mon objectif de faire du bien à mes lecteurs, afin qu’ils s’immergent dans ce haras situé en Normandie, région où j’habite depuis 69 ans. Mon imagination est devenue la vôtre. Je suis heureuse qu’elle soit parvenue à vous évader de votre quotidien. Que nos vies seraient tristes sans le rêve qui adoucit la dure réalité !

Publié le 28 Février 2025
2.01
Une histoire dans laquelle on s’attarde sur la psychologie des personnages et leurs états d’âmes, ce qui est de nature à me plaire. Au travers d'une écriture simple, non familière, avec des phrases bien structurées, construites et un vocabulaire élaboré, vous avez réussi à bien mettre en valeur le cadre idyllique dans lequel se passe l’action. On est effet dans la verdure dans un haras au milieu de chevaux. Vous nous envoyez du rêve en nous permettant de nous évader de nos tristes vies routinières du quotidien avec métro-boulot-aller dormir.
Publié le 27 Février 2025