Dominique DUCHENNE

Biographie

Retraitée de la Fonction publique territoriale, j'ai toujours aimé lire. Il y a longtemps que je rêvais d'écrire à mon tour. Je me suis aperçue qu'au fur et à mesure que j'écrivais, en me laissant porter par mon imagination, l'écriture me procurait autant (sinon plus) de plaisir que la lecture. Je me suis dit que je pourrais peut-être faire partager ma passion à un éventuel lectorat. Je remercie les 1028 lecteurs qui ont déjà lu ce 1er roman, "Une mère et son fils" et j'espère qu'il vous séduira aussi. Je vous remercie par avance pour vos commentaires que vous voudrez bien m'adresser.

Dominique DUCHENNE a publié

Dominique DUCHENNE a noté ces livres

3
@Alhena Skat, Je n'ai encore jamais lu vos livres. Cependant, l'article qui est écrit sur vous, dans monbestseller, m'a conduite à lire votre nouvelle "Seule" qui m'a séduite, tant sur le fond que la forme. Je vous adresse mes sincères compliments. Si vous avez le temps, vous me feriez plaisir de lire mon roman que j'ai publié sous le titre "Une mère et son fils" et me dire ce que vous en pensez. Par avance, je vous en remercie.
Publié le 03 Décembre 2025
3
@Michel LAURENT, j'ai découvert hier, votre essai intitulé "petites philosophies du désordre" et je l'ai ajouté à ma bibliothèque. Je voulais le relire aujourd'hui, mais je n'ai pas pu le faire car il avait disparu ?. C'est dommage, car son contenu m'avait interpellé et fait réfléchir sur notre perception de la réalité, en qualité d'être humain et mortel. En effet, l'invisible est peut-être le réel et le visible n'est peut-être uniquement que le résultat de la fusion de notre raison et imagination. Votre essai sur le jogging m'a fait rire et m'a intéressé, car préférant la marche à la course, je partage votre constat sur cette mode du XXIème siècle à laquelle beaucoup de nos contemporains s'adonnent. C'est leur droit absolu et je ne les blâme absolument pas. Mais tout comme vous, j'ai le sentiment que l'être humain ne sait plus où il va et pourquoi. Il court après le bonheur par tous les moyens. Il n'a pas pris conscience qu'il se trouvait en lui. Dans le tourbillon de sa vie, il ne sait pas le voir et l'écouter. Il refuse de s'arrêter pour tourner la clef de la sérénité, qui va lui ouvrir la porte du bonheur et de la paix intérieure retrouvée. Merci pour vos deux textes.
Publié le 22 Novembre 2025
3
@Gérard LAMY Votre écriture qui est poétique permet aux lecteurs de partager les événements qui ont bercé votre enfance. Mais surtout, elle nous invite à ressentir vos émotions passées qui ont façonné votre être au plus profond de vous. C'est remarquable ! Allez-vous poursuivre cette autobiographie pour vos lecteurs ? Je l'espère, car j'ai hâte de connaître le chemin de vie que va emprunter ce petit normand, déraciné de sa terre natale.
Publié le 21 Novembre 2025
3
@Chardin, j'ai lu avec intérêt votre roman. Cependant, j'ai dû fournir un effort intellectuel soutenu car la littérature gothique ne m'est pas familière. J'ai surligné des phrases de votre texte que j'ai téléchargé, afin de les retenir, tant elles sont empreintes de justesse. La folie, la manipulation, la recherche de la vérité et entre autres, la différence entre le savoir qui s'acquière et la connaissance que l'on découvre en soi-même, sont des idées philosophiques évoquées avec talent dans votre livre. Félicitations !
Publié le 05 Octobre 2024
3
@Ellias Uctus, j’ai lu d’une seule traite votre nouvelle qui m’a captivée. La destinée d’une personne se construit à partir de son être profond (son potentiel, volonté, courage, intelligence, etc.) mais dépend aussi, d’éléments extérieurs qui sont incontrôlables. C’est le hasard de la vie (certains parleront de chance ou de malchance), l’environnement économico-social, les rencontres, les faits ou remarques dérisoires (en apparence), qui ont croisé notre chemin de vie. Cependant, ce sont eux qui détiennent le pouvoir de faire basculer notre destin vers le bonheur ou le malheur. Ce constat met en lumière l’injustice qui règne en maitre dans ce monde. Il est difficile d’accepter cette triste réalité mais son acceptation est nécessaire à notre survie. Même si le combat est déloyal, nous devons continuer à lutter pour sauvegarder notre fragile existence qui est éphémère. Merci pour ce magnifique récit teinté de profondes émotions. Félicitations.
Publié le 27 Septembre 2024

Pages