Dominique DUCHENNE

Biographie

Retraitée de la Fonction publique territoriale, j'ai toujours aimé lire. Il y a longtemps que je rêvais d'écrire à mon tour. Je me suis aperçue qu'au fur et à mesure que j'écrivais, en me laissant porter par mon imagination, l'écriture me procurait autant (sinon plus) de plaisir que la lecture. Je me suis dit que je pourrais peut-être faire partager ma passion à un éventuel lectorat. Je remercie les 1028 lecteurs qui ont déjà lu ce 1er roman, "Une mère et son fils" et j'espère qu'il vous séduira aussi. Je vous remercie par avance pour vos commentaires que vous voudrez bien m'adresser.

Dominique DUCHENNE a publié

Dominique DUCHENNE a noté ces livres

3
@Alhéna Skat, Chère Alhéna, j’ai lu ce conte avec le plaisir de la petite fille que j’étais, malgré mes 70 ans. C’est une très bonne idée d’avoir mis cette belle histoire sur « mbs ». Comme l’écrit fort justement, Michel CANAL, ce récit est philosophique. Merci beaucoup pour le partage. Bien amicalement.
Publié le 06 Février 2026
3
@ Nathalie Carnesse-Million, j’ai lu d’une seule traite votre recueil de nouvelles « Clair et obscur ». J’ai été frappée par la diversité des univers dans lesquels vous entrainez vos lecteurs. Votre dextérité à jongler avec votre imagination qui est féconde et la réalité que vous assombrissez inéluctablement est remarquable. Bravo et merci pour le partage.
Publié le 27 Décembre 2025
3
@Vanessa Michel, bonjour, votre nouvelle qui traite de cette jeunesse en perte de repères est d'une rare qualité. Votre écriture est très élaborée et poétique. vous avez un véritable talent d'autrice chevronnée. La description de "la bonne mère" de Marseille m'a emmenée dans votre provence, depuis ma Normandie. Ce fut un agréable voyage dont je vous remercie. Félicitations !
Publié le 19 Décembre 2025
3
Bonjour @Alhéna Skat, le proverbe « Toute vérité n’est pas bonne à dire » du XVIIIème siècle n’a pas sa place dans votre nouvelle. Le lecteur est captivé par l’intrigue de votre histoire. Qui est cet invité surprise ? Et comment va-t-il réagir à la véracité des propos de son hôtesse ? La chute de votre récit met en valeur l’efficacité de la franchise. Elle doit être formulée cependant, avec délicatesse, afin de ne pas blesser autrui. Merci beaucoup pour le partage de ce récit qui est vivant et distrayant.
Publié le 12 Décembre 2025
3
@Alhena Skat, Je n'ai encore jamais lu vos livres. Cependant, l'article qui est écrit sur vous, dans monbestseller, m'a conduite à lire votre nouvelle "Seule" qui m'a séduite, tant sur le fond que la forme. Je vous adresse mes sincères compliments. Si vous avez le temps, vous me feriez plaisir de lire mon roman que j'ai publié sous le titre "Une mère et son fils" et me dire ce que vous en pensez. Par avance, je vous en remercie.
Publié le 03 Décembre 2025

Pages