Ma Fenêtre

230 pages de CarlosFernandes
Ma Fenêtre CarlosFernandes
Synopsis

Baptise est fou amoureux de sa femme. Derrière le visage doux qu’il croyait connaître, il découvre une ombre, une femme tourmentée, violente, presque étrangère. L’amour, ce refuge, devient le théâtre de sa descente aux enfers. Pourtant, dans le silence des nuits noires, les paroles de sa grand-mère résonnent encore, comme un phare dans la tempête.
Charlie ne sait plus quoi faire pour aider son meilleur ami face à sa tourmente. L’impuissance la ronge, mais elle s’efforce, avec des mots simples et un amour fidèle, de redonner sens à ses jours.
Quant à Julie, elle pensait enfin avoir trouvé l’amour dans les bras de Baptiste et chassé ses démons. Mais le passé refait surface, implacable. Pourtant, ce qu’elle cherche, au-delà de tout, c’est l’amour inconditionnel d’une mère.

Publié le 21 Juin 2025

Les statistiques du livre

  1303 Classement
  61 Lectures 30 jours
  607 Lectures totales
  -189 Progression
  0 Téléchargement
  2 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

1 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Merci @Elisa Blanche d’avoir pris le temps de vous plonger dans cette histoire et d’en parler avec autant de finesse...

Publié le 07 Juillet 2025
2.01
Le titre est beau, simple, et évoque tout à fait l’imagination qui va guider nos pas tout au long de cette histoire, à la fois très banale et en même temps, différente. C’est cette somme de petits mystères, de petits non dits, les relations entre les uns et les autres, des personnages qu’on s’approprie en 2 phrases, une qualité de dialogues, à la fois dans leur quotidienneté et qui font avancer la narration, qui donnent absolument l’envie de partir dans cette aventure. (sans doute le synopsis est-il un peu plus banal que le roman que j’ai aimé)
Publié le 05 Juillet 2025
3
J’ai relevé deux époques d’écriture dans ce texte (est-ce que je me trompe ?). Je préfère la première : symbolique, ramassée, annonçant à merveille une tragédie sans la dire, en évoquant seulement son décor. La seconde écriture (en tout cas, pour moi) n’est plus irriguée par la même veine. On est projeté dans la narration tendance actuelle : on dit tout.. Des fois que le lecteur ne sache comprendre tout seul. Et pire encore, on alterne les points de vue, genre « roman choral » (allez voir ce que je pense de cette forme de paresse littéraire, j’ai fait un article là-dessus). Dommage ! Vous avez un thème, des personnages, un cri, une blessure intérieure qui a besoin de ce hurlement. Mais, pour moi, vous êtes passé à côté de votre livre. Disons (et vous êtes, je pense, assuré de ma profonde sincérité ou en tout cas de ma sincère implication) que ce livre va revenir dans une dizaine d’années (ou avant). Bien entendu, cela n’est que mon avis (et je suis pénible et déplaisante, autant que vous le sachiez. Pas autant qu’Hélène Franck du service manuscrit du Dilettante [mais je m’entraîne]), et je peux me tromper. Aussi, je vous octroie les 3 étoiles de la recommandation de lecture.
Publié le 23 Juin 2025