Connaît-on vraiment ceux qu’on aime?
Pendant des années, Charles Dorfmann avait tu à ses proches les horreurs du camp 188. Omission volontaire ou amnésie post-traumatique? Comme beaucoup de Malgré-nous revenus des camps de détention russes, il avait été incapable d’en parler à qui que ce fût. Mais il s’était donné une mission, et bien des années après son retour, au crépuscule de sa vie, son art lui permettra de mettre enfin son passé en perspective et d’ouvrir la voie à la guérison de ses plaies. À moins qu’il n’emporte avec lui un autre secret...
Ce livre retrace le parcours d’une vie très ordinaire, celle d’un homme en apparence bien ordinaire. Mais l’était-il vraiment?
Et quel est ce secret qu’il emporte dans la tombe?
Ce livre est noté par
Bonjour @Paula Pons,
Ce n'est qu'aujourd'hui que je découvre votre commentaire et vous prie de m'excuser pour ce manque de réactivité. Je suis très touché par ce que vous écrivez à propos de mon livre et heureux d'avoir pu le partager avec vous.
Bonjour @Anne Marie Bonnaud
Je découvre aujourd'hui votre commentaire, car cela fait un bout de temps que je n'étais pas venu sur mon compte. Merci beaucoup d'avoir lu mon livre et pris le temps donner votre avis. Je suis content que vous ayez été sensible au thème et que vous vous soyez laissé embarquer par l'histoire. J'y ai mis beaucoup d'affect puisque c'est l'histoire de mon père que je raconte, même si j'ai imaginé beaucoup de scènes pour combler les non-dits et les vides de notre histoire familiale. Et merci pour les cœurs!
Bonjour @Chris Corman
Le sujet de votre livre m'a interpelée. J'avais déjà lu une biographie au sujet d'un Malgré nous. C'est ainsi que j'ai découvert un pan de notre histoire dont je n'avais jamais entendu parler.
Vous avez très bien su, par le biais de votre personnage central, démontrer que beaucoup de ces jeunes alsaciens n'avaient pas eu d'autre choix que de s'enrôler de force dans l'armée allemande pour éviter les représailles contre leur famille.
Quel parcourt de vie ! Et quel courage ! Et cette idée de peindre des maisons alsaciennes !
Votre livre est passionnant et malgré les sombres passages que connaît Charles, la prose n'est jamais larmoyante. Vous semez les mots comme lui sème les couleurs.
Merci également de nous faire découvrir l'Alsace et les gens qui l'habitent.
A vous lire prochainement.
Le titre et le résumé me donnent bien envie. A bientôt pour un retour