UN CHAPITRE CHAQUE JOUR
Une ville en proie aux émeutes, un immeuble soumis au couvre-feu, des locataires ; écrivains, féministes, profs, bobos... avec leurs turpitudes, leurs frustrations et leurs rêves. Chacun percera l'armure à sa façon. Parfois celle de l'autre.
Il y a quelques années encore, j'aurais pensé que ce scénario était absurde. Mais après la folie du confinement, les émeutes, la déliquescence de la société, la fuite en avant de nos dirigeants et de récentes analyses géopolitiques, c'est parfaitement crédible.
Je sais d'avance ce qu'on en dira. Il suffit pourtant de relire Marc Bloch pour comprendre que les mêmes causes produisent les mêmes effets.
La seule question est de savoir si le Titanic devait percuter l'iceberg par la droite ou par la gauche.
Ce livre est noté par
Une ville en proie aux émeutes, un immeuble soumis au couvre-feu, des locataires ; écrivains, féministes, profs, bobos... avec leurs turpitudes, leurs frustrations et leurs rêves. Chacun percera l'armure à sa façon. Parfois celle de l'autre.
Une lecture intéressante, à conseiller d'urgence
Par vents et marées, qu'on nous insulte ou qu'on nous encense, il nous faut avancer sous les quolibets ou les louanges avec le même sourire d'indifférence polie, disait Kipling...
@Bruno Bonheur...
Bruno, la bêtise, la triche dont tu n'es pas, ont gagné, je me retire donc de la plupart des discussions, peut-être juste quelques échanges avec toi qui restes humain et 2 ou 3 autres...
La reine des ciseaux censure d'une façon grotesque tous mes commentaires, mm les plus anodins, et conduit MBS à la médiocrité, au ronronnement et à terme à sa perte ..
Je l'ai annoncé, tu m'as traité de parano...
Celui qui est parano est en dessous de la vérité, disait ma mère...
Bien à toi...
@Catarina Viti
Je peux accepter bcp de chose, la bêtise, la médiocrité, le mensonge, que vous supprimiez mes commentaires en disant que je les ai supprimés, mais s'en prendre à un enfant, à ma fille, non là, c'est abject... alors je vous laisse avec vos turpides Catarina, et cette mystérieuse haine des enfants qui transpire dans vos propos... En avez-vous seulement ?
L'abjection, ce sera sans moi...
COMMENTAIRES EFFACES ET REPUBLIES
@Catarina Viti
1) Quand on croit qu'un homme tombe à terre, il y a toujours quelqu’un qui arrive pour donner un dernier coup de pied.
2) Pour la Kabylie, c’est un livre qui est arrivé dans le top 20. Le précédent, que vous n’avez pas gratifié d’un cœur, était monté à la 12e place, quelques semaines avant. Ce qui est déjà un exploit, vu les tricheurs qui squattent. Vous étiez au pied du mur... Votre erreur de jugement était flagrante... Vous avez juste pris le train en marche...
3) Mais enfin, Catarina, ouvrez les yeux ! Quand vous faites une tribune, il y a quatre commentaires. Quand j’interviens, ça dépasse les 100 en quelques jours.
Supprimez-moi si vous voulez, mais vous vous tirez une balle dans le pied.
4) Cependant, je ne sais pas quelle est votre influence réelle. Mais dans la charte MBS, il est écrit que les dirigeants (dont vous ne faites pas partie) souhaitent la liberté d’expression absolue et qu’ils rétabliront les commentaires effacés.
Donc, je ferai valoir mon droit de recours… Sinon, bon vent !
PS ; Un petit copié-collé, vous n'y voyez pas d'inconvénient ?
Publié le 31 Août 2025
modifier supprimer
bichetdenis 1G
@Robert C.
Cher Robert, je vous remercie pour votre commentaire détaillé et bienveillant.
Évidemment, que pour le sérail et le reste, c'est réducteur et généralisateur. Mais l'homme est un animal grégaire qui en peut s'empêcher de former des groupes.
Et la nature produit pour sa survie des individus marginaux, souvent perçus comme asociaux, mais qui ont une fonction sociale, annoncer ou dénoncer les excès et les dérives d'un système.
Disons que je me sacrifie (sourire...)
Bonne journée et bien à vous.
PS ; j'espère pouvoir répondre à vos autres questions dans les commentaires suivants... Si catarina ne sort pas ses grands ciseaux... (rires)
Publié le 31 Août 2025
modifier supprimer
bichetdenis 1G
@Daryl Nicolas
Assez mesquine l'attaque sur une faute de distraction. Faites-vous la différence entre une faute de distraction évidente et une faute d'orthographe ?
Tous ceux qui écrivent de leur propre main en font. La plupart des grands écrivains en faisaient. Surtout Dumas, des centaines.
Je corrige tjrs à la fin, car je fais souvent des modif qui en produisent.
PS 1: Qui a dit que l'orthographe était la science des ânes ?
PS2 : Un jour, vous ferez la différence entre orthographe et littérature...
Publié le 31 Août 2025
modifier supprimer
bichetdenis 1G
@Bruno Bonheur
Cher Bruno
1) Ne t'excuse pas d'occuper la page Daryl, il est venu chercher son petit quart d'heure de gloire, comme le disait Andy Warhol, et truste d'une façon cavalière la première place, il est normal qu'il accepte qq commentaire et d'ailleurs ça enfle son score de commentaire comme le disait CIAOU, 4 commentaires /4000 lectures.
2) Je ne suis anticomplotiste et l'accusation de parano est classique et gratuite, dans les dictatures, on psychiatrise aussi les adversaires, surtout les écrivains.
Bien à toi, mon Bruno, je sais ta sincérité. Porte-toi bien.
PS : je pense pouvoir répondre à tes autres questions, dans les commentaires suivants.
Publié le 31 Août 2025
modifier supprimer
Catarina Viti
Bonjour Daryl,
j’enlèverai ce message qui n’a rien à faire sur votre page après que monsieur Bichet aura pris connaissance de ce que j’ai a lui dire.
*
@bichetdenis 1G
Denis,
Vous reclamez reconnaissance à corps et à cris (surtout à cris et gesticulations). Vous harcelez les membres de ce site depuis des mois. Pensant naïvement que cela vous calmerait, j’ai demandé à ce que votre titre « Kabylie mon amour » entre dans le Best Of. Mais force est de constater que vos agissements et vos innombrables (sinon invraisemblables) réclamations ne sont dictés que par votre trouble mental.
Nous ne sommes pas une clinique psychiatrique. Nous ne savons pas traiter les malades. Nous n’avons pas vocation à le faire. Nous pouvons accompagner quelques écrivains à la dérive, agrippés à leur radeau de certitudes, leur fantasmagorie, leurs obsessions, voire leur névrose, mais je vous le dis tout net : vous n’amusez personne, et vous avez depuis longtemps dépassé les bornes. Puisque le carton jaune ne suffit pas, nous envisageons de brandir le rouge.
Publié le 31 Août 2025
Daryl Nicolas
@bichetdenis 1G Mon cher Denis, sache que j'ai arrêté de te considérer le jour où j'ai cliqué sur ton PDF pour remarquer une faute aussi grossière que drôle à la quatrième ligne du premier paragraphe (j'ai un screenshot car je savais que t'allais te jeter dessus comme une pisseuse pour corriger (ça va allez frérot)). D'ailleurs, je peux te conseiller ma correctrice, avec qui je travaille depuis des années pour chacune de mes sorties de livre. Mais bon, vu que tu as l'air perdu dans l'entre-soi de ce site à passer plus de temps dans les commentaires qu'à bosser ton style qui se limite au niveau de la rédaction d’un CM2 revenu de vacances scolaires, je ne sais pas si ça pourrait vraiment t'intéresser ?
Du reste, mon bouquin, tu ne l'as pas lu, ni relu, tu as lu la "première partie", alors tes commentaires ne me servent à rien, si ce n'est qu'ils sont vraiment drôles et que je passe un bien meilleur moment face à eux qu’à ton "bouquin". Du coup, ne t'arrête surtout pas ! C'est juste la dernière fois que je répondrai. Désolé pour les autres mais je pense que j'ai assez joué le jeu. Encore une fois, je suis venu ici pour une nouvelle expérience, pas pour demander secours. Je ne m'attendais pas à des commentaires de ce genre. Je vis actuellement de ce que je fais, ça va. Ceci étant, toute critique constructive reste bien évidemment la bienvenue.
Merci à ceux qui ont été respectueux et le seront encore.
Que ceux qui aiment, comme ceux qui détestent profitent bien de l'extrait.
Bonne lecture.
Publié le 31 Août 2025
Bruno Bonheur
Cher Denis,
Je remercie @Robert C. d’avoir formulé clairement ce que je pense aussi (j’étais trop paresseux pour le faire). Aïe, cela fait de Robert et moi un nouveau « sérail » selon toi je suppose.
Et j’ajoute deux points :
- il y a des choses intéressantes dans ce que tu dis mais, dans la forme, c’est difficilement recevable parce que ça s’apparente souvent (cela n’engage que moi) à un délire paranoïaque ou au moins conspirationniste (un terme employé aussi par Robert).
- il faut que tu aies conscience que quand on ne te répond pas c’est qu’on n’a pas envie de te répondre, ce qui relève aussi de la liberté d’expression qui t’est si chère. Donc quand tu insistes lourdement, ça peut être vécu comme (et c’est peut-être) du harcèlement.
Sois un peu humble, si tu veux qu’on ait envie de te répondre. Tu ne détiens pas plus que nous autres la vérité - laquelle se cherche à partir de plusieurs points de vue qui s’opposent mais surtout se complètent. Parce que là, ça tourne de plus en plus au soliloque et ça me fait de la peine pour toi (et tu sais que je suis sincère parce que je t’aime bien malgré tes défauts, j’en ai des tonnes aussi, tout le monde en a, commence par les reconnaître, tu verras, tu te sentiras plus fraternel et moins isolé dans tes illusoires certitudes).
Et pardon à Daryl d’occuper sa page mais c’est aussi parce que Denis insiste trop sur cette page et que ce n’est pas une bonne façon d’accueillir un nouvel auteur sur mBS.
Publié le 30 Août 2025
Robert C.
@bichetdenis 1G
Bonsoir Denis Pas d'attaque personnelle ici, mais j'avoue avoir du mal à comprendre vos motivations. Pouvez-vous définir ce que représentent pour vous bourgeoisie littéraire, bobos littéraires, etc, expressions que vous utilisez à tout bout de champ? Il me semble que pour vous, quel que soit le problème considéré le monde se divise toujours en deux catégories qui s'opposent violemment et pas plus. Déjà cette approche manichéenne me dérange, je pense en ce qui me concerne qu'il y a plus de nuances que cela. Par exemple, pour vous il y aurait d'un côté le sérail à la limite conspirationniste qui essaie d'exclure tout ce qui lui déplaît et d'un autre côté ceux qui cherchent à déranger à tout prix, ou s'ils ne le cherchent pas qui sont jugés par vous au critère du dérangement qu'ils ont occasionné. Proust parce qu'il n'a dérangé personne selon vous et parce qu'il vous ennuie fait partie de ce sérail, mais Céline parce qu'il a choqué et qu'il vous plaît, fait partie de la seconde catégorie. Pour moi, Proust a révolutionné la langue, la psychologie littéraire et l'esthétique donc il m'intéresse, Céline a créé par un tour de force littéraire une fausse langue populaire qui n'a pas vieilli, mais il est assez vite devenu un geignard illisible ne cherchant plus qu'à justifier une attitude injustifiable, donc un égotiste sans valeur littéraire. Ces deux exemples précis juste pour établir que pour vous la valeur littéraire semble s'analyser presque exclusivement à l'aune de trois facteurs, d'abord une sociologie assez binaire, le critère de la réception par le sérail, et en dernier recours votre goût personnel, trois critères assez subjectifs finalement et facilement manipulables et aussi qui sont plus en rapport avec l'analyse d la littérature qu'avec la littérature en elle-même. Ces critères semblent pour vous si rigides que par exemple pour vous le sérail existe partout et à toutes les échelles, on le retrouve chez les professeurs, les universitaires, les maisons d'édition et les critiques, les médias, et même sur monBestseller. Sans dénigrer mBs, je trouve que la question des comptages de popularité sur quelques centaines ou quelques petits milliers de clics n'a qu'une valeur très superflue et que s'obséder là-dessus n'est qu'une perte de temps. Vous voyez du copinage là où il n'y a que des affinités, de la mauvaise foi là où il n'y en a pas, dans tout ce qui diffère de votre opinion. Soyez plus critique et acceptez que les opinions puissent différer de la votre sans y voir systématiquement de la stupidité, de la mauvaise foi, ou une persécution contre vous, et sans chercher non plus à les imposer à ceux dont les goûts diffèrent. Je pense que nous pouvons être d'accord sur le fait que Joel Dicker et Mélissa da Costa ce n'est pas de la littérature, au-delà je pense qu'il n'est pas nécessaire de démontrer systématiquement que ce qui ne vous plaît pas est de la merde et de vous acharner à le prouver. Je pense que ceux qui suivent un minimum les échanges connaissent vos goûts, vous n'avez peut-être plus besoin de les expliciter, peut-être pour vous renouveler devriez-vous essayer de trouver des qualités à un texte qui a priori ne vous plaît pas, et les mettre en avant et surtout sans tomber dans des analyses socio-culturelles ou des attaques personnelles pour moi sans grande valeur. Ce message n'a rien à faire sur la page auteur de Daryl, je l'enlèverai après réponse (pas parce que je ne l'assume pas, si vous voulez je peux le recoller ailleurs)
Robert
@Robert C.
Si vous permettez, je vous répondrai en plusieurs étapes, car votre commentaire est détaillé et circonstancié.
1) Pour cette histoire de Macramé, il est vrai que j'ai la dent dure,- je plaide coupable —, mais je ne sais plus qui disait qu'il ne faut jamais être ami avec un écrivain...
Or, cette personne et moi étions ce qu'on pourrait appeler des amis(une centaine de messages échangés en qq semaines que j'ai tjrs en ma possession), c'est donc presque une affaire privée...
Je dirais qu'elle m'a diffamé... et n'en dirai pas plus pour ne pas remettre une pièce dans l'appareil, sauf en privé... Et au risque de vous étonner, je suis quelqu'un d'extrêmement honnête intellectuellement et ne supporte pas le mensonge.
Ceux/celle qui se sont précipités à son secours en ignorent les tenants et les aboutissants, mm si je le reconnais et je m'en excuse, je l'ai blessée, car elle n'a pas forcément le cuir des écrivains aguerris...
Profitez de cette belle journée.
D'abord j'enlève mon commentaire sur la page de Daryl puisque vous l'avez collé ici et c'est ici que je vous réponds
@bichetdenis 1G
Cher Denis,
Je vous réponds un peu sur la question du compteur et de la "fonction sociale". Personne ne se fiche à 100% du compteur, c'est le signe qu'on est lu, ça attire des commentaires qui font parfois plaisir, souvent réfléchir, parfois poussent à s'améliorer ou pourquoi pas à enlever un texte mal perçu. Mais ce n'est pas si important, ce n'est pas une fin en soi, ce qui importe c'est le texte. Je ne pense pas que des "membres du sérail" (re)publient pour faire monter la côte. C'est lié à ce que vous écrivez sur les "amitiés", perso je suis nouveau sur mBs, je n'y connaissais personne, j'y ai découvert des écrits ou des personnalités qui me plaisent, m'intéressent, me font réfléchir, me touchent, quand c'est le cas, je le dis. Leurs écrits sont proches de moi par le style, les idées, etc, il est logique que leurs auteurs apprécient aussi peut-être mes textes dont ils se sentent proches aussi pour les mêmes raisons, il est logique que je suive ce qu'ils écrivent parce qu'on s'intéresse à ce qu'on a déjà aimé, il est logique que je regarde ce qu'ont apprécié les gens dont j'apprécie les textes parce que ça aura sans doute plus de chance de me plaire aussi. Après avoir vu Taxi Driver, j'ai continué à suivre Scorsese et de Niro. Pas d'affidés, d'experts du clic, de manipulateurs, termes que vous utilisez sans trop y réfléchir à mon avis et qui me confirment cette vision complotiste dont je vous avais fait part. Par ailleurs quand Trotsky écrit un livre diffamatoire sur Staline, j'aime son style et son intellect, j'en comprends la fonction morale, sociale et politique, après tout il jouait sa vie et le sort du monde s'y jouait aussi. Je ne vois pas trop quelle est la "fonction sociale" de dire de telle écrivaine de mBs par exemple qu'elle devrait se mettre au macramé, (je me rappelle de cela après une série d'invectives ad hominem qui m'avait surpris venant de vous) c'est méchant, gratuit, bêtement misogyne et surtout faux, une attaque de quelqu'un qui a du talent, et ça vient encore une fois de cette vision trop manichéenne que vous avez, c'est bon sinon c'est mauvais, tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi sont contre moi, je vais donc essayer de les démolir, une dichotomie imposée dont on sait les conséquences désastreuses qu'elle a pu avoir dans l'histoire et qui est aussi dommageable sur le plan personnel.
Bon dimanche, je m'absente pour la journée
bichetdenis 1G
@Catarina Viti
1) Quand on croit qu'un homme tombe à terre, il y a toujours quelqu’un qui arrive pour donner un dernier coup de pied.
2) Pour la Kabylie, c’est un livre qui est arrivé dans le top 20. Le précédent, que vous n’avez pas gratifié d’un cœur, était monté à la 12e place, quelques semaines avant. Ce qui est déjà un exploit, vu les tricheurs qui squattent. Vous étiez au pied du mur... Votre erreur de jugement était flagrante... Vous avez juste pris le train en marche...
3) Mais enfin, Catarina, ouvrez les yeux ! Quand vous faites une tribune, il y a quatre commentaires. Quand j’interviens, ça dépasse les 100 en quelques jours.
Supprimez-moi si vous voulez, mais vous vous tirez une balle dans le pied.
4) Cependant, je ne sais pas quelle est votre influence réelle. Mais dans la charte MBS, il est écrit que les dirigeants (dont vous ne faites pas partie) souhaitent la liberté d’expression absolue et qu’ils rétabliront les commentaires effacés.
Donc, je ferai valoir mon droit de recours… Sinon, bon vent !
PS ; Un petit copié-collé, vous n'y voyez pas d'inconvénient ?
Publié le 31 Août 2025
modifier supprimer
bichetdenis 1G
@Robert C.
Cher Robert, je vous remercie pour votre commentaire détaillé et bienveillant.
Évidemment, que pour le sérail et le reste, c'est réducteur et généralisateur. Mais l'homme est un animal grégaire qui en peut s'empêcher de former des groupes.
Et la nature produit pour sa survie des individus marginaux, souvent perçus comme asociaux, mais qui ont une fonction sociale, annoncer ou dénoncer les excès et les dérives d'un système.
Disons que je me sacrifie (sourire...)
Bonne journée et bien à vous.
PS ; j'espère pouvoir répondre à vos autres questions dans les commentaires suivants... Si catarina ne sort pas ses grands ciseaux... (rires)
Publié le 31 Août 2025
modifier supprimer
bichetdenis 1G
@Daryl Nicolas
Assez mesquine l'attaque sur une faute de distraction. Faites-vous la différence entre une faute de distraction évidente et une faute d'orthographe ?
Tous ceux qui écrivent de leur propre main en font. La plupart des grands écrivains en faisaient. Surtout Dumas, des centaines.
Je corrige tjrs à la fin, car je fais souvent des modif qui en produisent.
PS 1: Qui a dit que l'orthographe était la science des ânes ?
PS2 : Un jour, vous ferez la différence entre orthographe et littérature...
Publié le 31 Août 2025
modifier supprimer
bichetdenis 1G
@Bruno Bonheur
Cher Bruno
1) Ne t'excuse pas d'occuper la page Daryl, il est venu chercher son petit quart d'heure de gloire, comme le disait Andy Warhol, et truste d'une façon cavalière la première place, il est normal qu'il accepte qq commentaire et d'ailleurs ça enfle son score de commentaire comme le disait CIAOU, 4 commentaires /4000 lectures.
2) Je ne suis anticomplotiste et l'accusation de parano est classique et gratuite, dans les dictatures, on psychiatrise aussi les adversaires, surtout les écrivains.
Bien à toi, mon Bruno, je sais ta sincérité. Porte-toi bien.
PS : je pense pouvoir répondre à tes autres questions, dans les commentaires suivants.
Publié le 31 Août 2025
modifier supprimer
Catarina Viti
Bonjour Daryl,
j’enlèverai ce message qui n’a rien à faire sur votre page après que monsieur Bichet aura pris connaissance de ce que j’ai a lui dire.
*
@bichetdenis 1G
Denis,
Vous reclamez reconnaissance à corps et à cris (surtout à cris et gesticulations). Vous harcelez les membres de ce site depuis des mois. Pensant naïvement que cela vous calmerait, j’ai demandé à ce que votre titre « Kabylie mon amour » entre dans le Best Of. Mais force est de constater que vos agissements et vos innombrables (sinon invraisemblables) réclamations ne sont dictés que par votre trouble mental.
Nous ne sommes pas une clinique psychiatrique. Nous ne savons pas traiter les malades. Nous n’avons pas vocation à le faire. Nous pouvons accompagner quelques écrivains à la dérive, agrippés à leur radeau de certitudes, leur fantasmagorie, leurs obsessions, voire leur névrose, mais je vous le dis tout net : vous n’amusez personne, et vous avez depuis longtemps dépassé les bornes. Puisque le carton jaune ne suffit pas, nous envisageons de brandir le rouge.
Publié le 31 Août 2025
Daryl Nicolas
@bichetdenis 1G Mon cher Denis, sache que j'ai arrêté de te considérer le jour où j'ai cliqué sur ton PDF pour remarquer une faute aussi grossière que drôle à la quatrième ligne du premier paragraphe (j'ai un screenshot car je savais que t'allais te jeter dessus comme une pisseuse pour corriger (ça va allez frérot)). D'ailleurs, je peux te conseiller ma correctrice, avec qui je travaille depuis des années pour chacune de mes sorties de livre. Mais bon, vu que tu as l'air perdu dans l'entre-soi de ce site à passer plus de temps dans les commentaires qu'à bosser ton style qui se limite au niveau de la rédaction d’un CM2 revenu de vacances scolaires, je ne sais pas si ça pourrait vraiment t'intéresser ?
Du reste, mon bouquin, tu ne l'as pas lu, ni relu, tu as lu la "première partie", alors tes commentaires ne me servent à rien, si ce n'est qu'ils sont vraiment drôles et que je passe un bien meilleur moment face à eux qu’à ton "bouquin". Du coup, ne t'arrête surtout pas ! C'est juste la dernière fois que je répondrai. Désolé pour les autres mais je pense que j'ai assez joué le jeu. Encore une fois, je suis venu ici pour une nouvelle expérience, pas pour demander secours. Je ne m'attendais pas à des commentaires de ce genre. Je vis actuellement de ce que je fais, ça va. Ceci étant, toute critique constructive reste bien évidemment la bienvenue.
Merci à ceux qui ont été respectueux et le seront encore.
Que ceux qui aiment, comme ceux qui détestent profitent bien de l'extrait.
Bonne lecture.
Publié le 31 Août 2025
Bruno Bonheur
Cher Denis,
Je remercie @Robert C. d’avoir formulé clairement ce que je pense aussi (j’étais trop paresseux pour le faire). Aïe, cela fait de Robert et moi un nouveau « sérail » selon toi je suppose.
Et j’ajoute deux points :
- il y a des choses intéressantes dans ce que tu dis mais, dans la forme, c’est difficilement recevable parce que ça s’apparente souvent (cela n’engage que moi) à un délire paranoïaque ou au moins conspirationniste (un terme employé aussi par Robert).
- il faut que tu aies conscience que quand on ne te répond pas c’est qu’on n’a pas envie de te répondre, ce qui relève aussi de la liberté d’expression qui t’est si chère. Donc quand tu insistes lourdement, ça peut être vécu comme (et c’est peut-être) du harcèlement.
Sois un peu humble, si tu veux qu’on ait envie de te répondre. Tu ne détiens pas plus que nous autres la vérité - laquelle se cherche à partir de plusieurs points de vue qui s’opposent mais surtout se complètent. Parce que là, ça tourne de plus en plus au soliloque et ça me fait de la peine pour toi (et tu sais que je suis sincère parce que je t’aime bien malgré tes défauts, j’en ai des tonnes aussi, tout le monde en a, commence par les reconnaître, tu verras, tu te sentiras plus fraternel et moins isolé dans tes illusoires certitudes).
Et pardon à Daryl d’occuper sa page mais c’est aussi parce que Denis insiste trop sur cette page et que ce n’est pas une bonne façon d’accueillir un nouvel auteur sur mBS.
Publié le 30 Août 2025
Robert C.
@bichetdenis 1G
Bonsoir Denis Pas d'attaque personnelle ici, mais j'avoue avoir du mal à comprendre vos motivations. Pouvez-vous définir ce que représentent pour vous bourgeoisie littéraire, bobos littéraires, etc, expressions que vous utilisez à tout bout de champ? Il me semble que pour vous, quel que soit le problème considéré le monde se divise toujours en deux catégories qui s'opposent violemment et pas plus. Déjà cette approche manichéenne me dérange, je pense en ce qui me concerne qu'il y a plus de nuances que cela. Par exemple, pour vous il y aurait d'un côté le sérail à la limite conspirationniste qui essaie d'exclure tout ce qui lui déplaît et d'un autre côté ceux qui cherchent à déranger à tout prix, ou s'ils ne le cherchent pas qui sont jugés par vous au critère du dérangement qu'ils ont occasionné. Proust parce qu'il n'a dérangé personne selon vous et parce qu'il vous ennuie fait partie de ce sérail, mais Céline parce qu'il a choqué et qu'il vous plaît, fait partie de la seconde catégorie. Pour moi, Proust a révolutionné la langue, la psychologie littéraire et l'esthétique donc il m'intéresse, Céline a créé par un tour de force littéraire une fausse langue populaire qui n'a pas vieilli, mais il est assez vite devenu un geignard illisible ne cherchant plus qu'à justifier une attitude injustifiable, donc un égotiste sans valeur littéraire. Ces deux exemples précis juste pour établir que pour vous la valeur littéraire semble s'analyser presque exclusivement à l'aune de trois facteurs, d'abord une sociologie assez binaire, le critère de la réception par le sérail, et en dernier recours votre goût personnel, trois critères assez subjectifs finalement et facilement manipulables et aussi qui sont plus en rapport avec l'analyse d la littérature qu'avec la littérature en elle-même. Ces critères semblent pour vous si rigides que par exemple pour vous le sérail existe partout et à toutes les échelles, on le retrouve chez les professeurs, les universitaires, les maisons d'édition et les critiques, les médias, et même sur monBestseller. Sans dénigrer mBs, je trouve que la question des comptages de popularité sur quelques centaines ou quelques petits milliers de clics n'a qu'une valeur très superflue et que s'obséder là-dessus n'est qu'une perte de temps. Vous voyez du copinage là où il n'y a que des affinités, de la mauvaise foi là où il n'y en a pas, dans tout ce qui diffère de votre opinion. Soyez plus critique et acceptez que les opinions puissent différer de la votre sans y voir systématiquement de la stupidité, de la mauvaise foi, ou une persécution contre vous, et sans chercher non plus à les imposer à ceux dont les goûts diffèrent. Je pense que nous pouvons être d'accord sur le fait que Joel Dicker et Mélissa da Costa ce n'est pas de la littérature, au-delà je pense qu'il n'est pas nécessaire de démontrer systématiquement que ce qui ne vous plaît pas est de la merde et de vous acharner à le prouver. Je pense que ceux qui suivent un minimum les échanges connaissent vos goûts, vous n'avez peut-être plus besoin de les expliciter, peut-être pour vous renouveler devriez-vous essayer de trouver des qualités à un texte qui a priori ne vous plaît pas, et les mettre en avant et surtout sans tomber dans des analyses socio-culturelles ou des attaques personnelles pour moi sans grande valeur. Ce message n'a rien à faire sur la page auteur de Daryl, je l'enlèverai après réponse (pas parce que je ne l'assume pas, si vous voulez je peux le recoller ailleurs)
Robert
Publié le 30 Août 2025
Pas de soucis, faites-vous plaisir...
Retour à l'envoyeur qui pollue la page de ma nouvelle "Pépé" :
bichetdenis 1G
À trop réchauffer, ça va cramer...
PS : Plus d'un mois pour arriver à 46 ?
Demain, j'y suis (sans republier) une semaine et qq jours...
Vos amis fatiguent, de gros flemmards...
Zoé Florent
@bichetdenis 1G Oui, oui... mais je suis confiante : il y en a qui réchauffent leur menu depuis un an sans qu'il sente le cramé pour autant :-) !
PS : n'oubliez pas de m'oublier.
PPS : je ne partage vraiment pas votre obsession pour les compteurs... Lâchez-moi à présent, je vous prie, et allez donc faire mumuse avec mis(ster) Patate...
Publié le 30 Août 2025
bichetdenis 1G
C'est étrange ces auteurs qui se disent se ficher du compteur comme d'une guigne, mais qui republient tjrs pour être en tête de lecture...
De tte façon dès qu'un membre du sérail publie, ts ses affidés se jettent sur son texte comme al petite vérole sur le bas clergé, et c'est plié en 3 jours, il est au taquet, sauf les clics de curiosité qd il republie... ce que vous faites très bien, en experte avisée… car ne me la jouez pas, ts vos amis ne vont pas relire dix fois...
Publié le 30 Août 2025
Zoé Florent
@bichetdenis 1G Lâchez-moi, Denis, échanger avec vous n'a aucun intérêt. Vous êtes bouché à l'émeri... Si je constate que vous avez continué de me harceler à mon retour, je porterai plainte.
bichetdenis 1G
La vérité est une arme terrible...
PS : @bichetdenis 1G la bêtise aussi.
Je réitère : lâchez-moi.
Vous êtes ici sur ma page et, je vous le rappelle, je ne paie pas un pack Prem's pour qu'un imbécile irrespectueux et grande gueule y fasse son cinéma.
Publié le 30 Août 2025
@Daryl Nicolas Cher Daryl,
J’ai relu attentivement votre livre, comme promis, et je vous avais assuré de vous en faire un retour.
Vous avez commencé à lire le mien et déclaré vouloir en faire un retour… Or, je ne vois rien venir. Avez-vous renoncé ?
J’imagine que vous l’avez lu, car il n’est pas si long, et l’écriture — comme la vôtre — est directe, claire, incisive, facile et agréable à lire. Enfin… ce sont nos lecteurs qui le disent.
Votre silence, votre gêne peut-être, traduisent sans doute deux conceptions de la littérature : l’une narrative, l’autre engagée.
Dans un train, si votre voisin vous raconte sa vie, puis un autre, et encore un autre… est-ce que cela fait un livre ? Non. Au mieux, ce sont des nouvelles. En littérature, il faut une réflexion sur le monde, les choses et les gens ; une remise en cause. "Celui qui ne dérange rien ne sert à rien", disait mon professeur à l'EN.
J’espère que votre première place ne vous empêchera pas de répondre.
Prétentiard.
@Zoé Florent
Soit, je n'étais pas visé...
Mais enfin, ne soyez pas injuste, j'ai pourfendu Toto-la buse comme pas un, je l'ai envoyé dans les cordes, dans sa niche... mm qd il revient avec un texte obscure (le train), bp de ses anciennes victimes lui font les yeux doux, espérant sa mansuétude. Que nenni ! Un chien enragé n'a pas d'ami, moi, les chiens enragés, je leur botte le cul...
@Zoé Florent
Je n'ai jamais jubilé de voir le troll dézinguer surtout de jeunes et de nouveaux auteurs, même si, pour reprendre l'expression de Chirac, il m'en touche une sans me faire bouger l'autre...
@Zoé Florent
Gentille n'a qu'un œil...
J'ai raison, question incise, comme j'ai raison de pointer que vous n'entravez décidément pas grand chose, sur le plan des rapports humains.
Bonne continuation, et surtout, n'oubliez pas de m'oublier, à l'avenir, cher @bichetdenis 1G.
Amicalement,
Michèle
PS : ce commentaire et le précédent resteront, pour preuve de ma bonne volonté et de votre indécrottable esprit critique.
@Zoé Florent
1) Mais enfin, Zoé, on vous donne la main, vous prenez le bras… Je ne peux qd mm pas supprimer ttes mes conversations avec Toto-la buse... Que ferait-il sans personne avec qui s'embrouiller ?... D'autant qu'avec Internet, l'avantage, c'est que mm s'il pue de la goule, on ne sent rien...
2) Question liberté d'expression, vous nous la faites un peu façon Komintern ou Komandantur... moi, c'est plus le 1er amendement de la constitution américaine...
3) D'ailleurs, je ne dis pas de mal de votre GP, juste des textes qu'on repasse... Et puis c'est tellement drôle... je suis sûr qu'il apprécierait...
3) Question incise, vous avez sans doute raison…
@bichetdenis 1G
Vous n'êtes pas un irrédentiste (furieux), dites-vous. Je suis personnellement ravie de l'apprendre, mais je ne suis pas sûre que, tant que vous utiliserez les mots à tort et à travers, c'est-à-dire sans en connaître leur sens, vous aurez la moindre chance qu'on vous prenne au sérieux...
Deux points ne changent rien à l'affaire :
" La police (sujet), se tenait (verbe) à l'écart : elle (sujet) ne voulait pas (verbe)..."
Avec incise, cela pourrait donner :
La police, qui se tenait à l'écart, ne voulait pas...
Si vous pouviez pousser l'amabilité jusqu'à supprimer mes nom et prénom dans vos trois interventions :
"Pour en revenir à mon score, que vous trouvez insuffisant, que ne dites-vous pas à votre amie Zoé Florent qui rameute le ban et l'arrière-ban de la bonne société littéraire pour une éminente analyse sur l'IA qui fera date (au moins deux jours), qu'elle patine dans la semoule question lecteurs alors qu'elle a publié en mm tps que moi ?"
Plus deux fois : "un Pépé qui commence à sentir le réchauffé, pour ne citer que votre fausse bonne amie Zoé."
Je vous en saurais gré. D'autant plus que vous salissez la mémoire de mon grand-père.
Bonne fin de journée,
Michèle
Non, deux points, même s'il est possible que ce soit incorrect...
@Zoé Florent
Pour la virgule, je me demande si justement, il ne s'agit pas d'une incise, mais le plus simple est de la supprimer...
Pour vos commentaires, c'est demandé si gentiment que je ne peux refuser...
@Zoé Florent
Je ne suis pas un fanatique de la chicaïa ni un irrédentiste furieux comme le zèbre de première, Toto-Patate… Donc, même si je ne me sais plus exactement à quel commentaire vous faites allusion, je ne vois pas d'obstacle à le supprimer...
Si vous savez précisément les/les sujets et verbes que j'ai séparés par des virgules, dites-moi, je suis preneur de bons conseils, étant un dyslexique mal soigné...
Bonne journée.
C'est çui qui dit, c'est çui qui y est.
@Yolanda Potatoe
Je cause pas les tricheurs...
@bichetdenis 1G
Dites-moi, l'ahuri : vous qui vivez, les yeux rivés sur le compteur, avez-vous remarqué que je vous ai largement dépassé ? Dur, dur pour vous, non ?
Merci @Daryl Nicolas
"L'image défilèrent"
Et ce n'est pas en répétant une vérité qu'on parvient à convaincre les bougres d'ânes bâtés. Mais peut-être ne savez-vous pas ce que vous dites ?
Ce n''est pas en répétant une erreur que vous en ferez une vérité... mais pt être n'avez vous pas compris ce que j'ai écrit...
@Tierry Rucquois
Je viens de lire...
C'est une blague ou quoi ?
Narratif, des histoires de cul... il a payé un pot à tous ses potes de la fac ou des réseaux (comme Rezzou le singulier de Razzia) pour finir 4ᵉ au compteur ?
Des milliers de lecteurs et 11 commentaires de 3 lecteurs ? C'est une grosse myst(ification).
Les gogos réveillez-vous !
Zoé écrit mieux !
Et n'importe quel mec au coin de la rue d'ailleurs !
PS : Et moi qui croyais que le compteur ne signifiait rien pour vous...
Un chef-d'œuvre, vous plaisantez ou quoi ?!
@Thierry Rucquois
Merci cher Thierry pour cette contribution au débat.
A) Concernant Maupassant
1) Maupassant est un des plus grands écrivains de tous les temps.
2) Nul ne peut se comparer à Maupassant.
3) N’essayez pas de me comparer à lui, c’est une manœuvre dilatoire et peu honnête. Dites-moi plutôt quand et où je me suis comparé à lui. J’ai simplement cité une de ses phrases. Me viendrait-il à l’idée de vous comparer à Victor Hugo si vous le citiez ?)
B) Concernant les scores d’écriture
1) Notre amie Zoé a dit que je n’avais pas de lecteurs (elle parlait, j’imagine, du sérail).
2) Je lui ai répondu par les statistiques mises en place par MBS, supposées honnêtes et efficaces, sauf quand quelque hurluberlu — que vous connaissez — les trafiquent pour lui-mêmes ou pour une amie (qui est pt-être la vôtre aussi)
3) L'écrivain qui dirait « je me fiche d’être lu ou pas » serait un menteur. Comment pensez-vous que Melissa Da Costa, "Le Bleu du ciel" (et de grâce, ne me ressortez pas votre comparaison) a été repérée par les éditeurs ? Uniquement grâce au compteur MBS.
4) Considérez-vous que les lecteurs anonymes ne valent pas ceux du sérail ? Bel exemple de corporatisme intello.
5)Last but not least : Lire les commentaires n'incrémente pas le compteur de lecture... Donc "plouf".
C) Daryl...
1) J'irai voir et lire votre ami. Je suis sûr qu'il est excellent, je vous ferai un retour.
2) Qt à moi, si vous lisiez attentivement mes commentaires, je dis souvent que je ne fais pas profession de style... juste d'idées. Qu'elles plaisent ou non est une autre histoire.
Bien à vous.
@bichetdenis 1G
C'est vrai, à la fin ! Laissez Mme Florent tranquille ! Le fait qu'elle ponde de mauvais vers ne vous autorise pas à déverser sur elle votre fiel ! Si l'on clouait au pilori tous les désastreux poètes, il n'y aurait bientôt plus de place pour les horribles prosateurs. Et où irions-nous ? je vous le demande un peu...
@Zoé Florent
"Être bête est pardonnable. Bête et misogyne aussi, selon sa capacité à surmonter les déceptions, selon que l'on ne peut s'empêcher de les faire payer à l'ensemble de la gent féminine."
Parce que j'adore votre prose déliée, j'ai lu, relu et rerelu cette grave sentence, comme inscrite dans le marbre le plus marmoréen (si, si). Mais, que Belzébuth me tergiverse l'hypoténuse ! je n'y ai rien compris. Serait-ce trop demander que vous m'éclaircissassiez la lanterne ?
Je me doutais qu'il s'agissait d'un internement psychiatrique, on va donc en rester là...
Merci bien. Je n'attendais rien d'autre de vous. Et puisque vous paraissez friand des proverbes, que pensez-vous de cestui-là : "Mourir n'est rien, c'est gagner au loto qui est difficile" ?
PS : Les aphorismes, la fiente de l'esprit ? Révisez votre Victor Hugo avant de dire des conneries...
Vous me faites penser à un poisson rouge dans un bocal, l'illustration parfaite de l'aveuglement et de l'abrutissement... ou pour citer ce proverbe chinois : " Quand on lui montre une météorite, l'imbécile regarde le doigt".
On a toujours tendance à surestimer les gens. En fait, il se pourrait bien que vous soyez un type sans intérêt, tout juste capable d'aligner des aphorismes qui ne sont que la fiente d'esprit...
Vous me décevez... je croyais qu'on pouvait être méchant, drôle et intelligent... vous êtes ordinaire et médiocre... et la médiocrité est ec qu'il y a de pire...
Trois fois rien, c'est déjà trois de trop.
01 _ TROIS FOIS RIEN SUR LA LITTÉRATURE...
Si vous le souhaitez, cher ami, avant que vous ne tombiez dans la solitude, le rejet et un ennui morbide, je vais parfaire votre éducation littéraire.
Il faudrait d’abord que vous lisiez les autres. Bons ou mauvais, je les lis. Et, bizarrement, ils ne sont pas si mauvais que ça. Certains sont même excellents. Et souvent, meilleurs que moi sur la forme. Je ne vais pas tous les citer, pour ne pas m’attribuer le droit de distribuer des bons points… Juste une ou deux essentielles à ma démonstration.
Car le problème est qu'en littérature, la forme ne suffit pas. Il faut du fond.
Or, écrire des textes plaisants et émotionnels sur son petit monde (un Pépé qui commence à sentir le réchauffé, pour ne citer que votre fausse bonne amie Zoé) est un gentil divertissement, qui permet à des copines de discuter aimablement, comme autour d’une tasse de thé, et de s’encenser.
Mais nous sommes dans une période charnière, un basculement historique et culturel. Comme l’Histoire en a connu assez peu : chute de l’Empire romain, invasions barbares, défaite de Quarante…
Je prends souvent l’image du Titanic : aussi beau, aussi flamboyant qu’il fût, le navire fonçait sur l’iceberg par l’incurie de l’équipage et l’arrogance de l’amirauté britannique, qui se croyait invincible.
Et que fit la bourgeoisie, au lieu de monter dans les canots ? Elle dansa au son de l’orchestre langoureux avant d’entonner un Te Deum… Une catastrophe annoncée que tous et toutes acceptèrent comme un troupeau qu’on mène à l’abattoir.
Idem pour les Byzantins qui discutaient du sexe des anges quand les Ottomans prenaient les murailles d'assaut et qui ont tous été massacrés ou vendus comme esclaves...
Le grand problème des peuples, c'est qu'ils ont la mémoire courte, et des Français, c'est qu'ils sont nuls en histoire...
Eh bien, nous sommes à la veille de ce même écueil. Une petite bourgeoisie aveugle, lobotomisée, juste capable de deviser, de parler aimablement de littérature en enfilant les compliments dithyrambiques (en un seul mot, je ne connais pas ce "Di")…et qui a remplacé la bourgeoisie décadente, fin de siècle, proustienne, du Titanic.
Les bobos qui tiennent table et prennent bouche ici...
La suite quand j’aurai fini mon travail extérieur…
Je ne vais qd mm pas me faire l'exégète du vide de la pensée, de l'orgueil et de la médiocrité... d'ailleurs, pourquoi serais-je le psychiatre ou l'analyste de qq un qui n'arrive pas à lire les textes des autres, dont les miens, et en dit pis que pendre ?
Apprenez d'abord à lire ou lisez, cher ami, vous parlerez ensuite... Et quand vous dites du mal des autres, sachez que vous ne parlez que de vous, tellement vous êtes égocentré, infatué et une source d'inspiration inépuisable pour les méchancetés...
Un conseil : changez l'eau du bocal, le liquide saumâtre de votre cerveau, vous y verrez plus clair... ou comme disent les jeunes "changez de logiciel"...
Ah oui ?
Vous qui êtes décidément si malin, pouvez-vous me dire ce que sera mon prochain message ?
Facile ! Vous avez trois arguments qui tournent en boucle et qui sont d'une affligeante prévisibilité...
Que savez-vous de ce qui se passe dans mon esprit ??? C'est à peine si vous savez ce qui se passe dans le vôtre...
Très belle description de vous-même, vous êtes excellent quand vous vous autoportraitisez
Ps vous ne parlez pas de mon score qui est effectivement le meilleur des publies récemment mais vous parlez de l'absence de commentaires ce qui dans votre esprit revient au même juste question de me rétrograder...
Z'êtes bouché, ou quoi ? Je n'ai jamais parlé de votre score, et Mme Florent est tout sauf mon amie très chère. Au contraire, elle me hait, avec une constance admirable, et, depuis quelque temps, elle se refuse à répondre à mes commentaires. Remarquez, je n'en souffre guère, parce qu'elle n'a jamais eu grand-chose d'intéressant à raconter.
Non, je n'ai jamais parlé ici que du silence assourdissant avec lequel votre grand œuvre est accueilli sur le site et qui témoigne, à mon sens, du fait que vous avez fini par soûler tout le monde avec vos sempiternelles récriminations d'auteur maudit. Ce qui est amusant, c'est que vous paraissez proprement incapable, en dépit de ce qu'ordinairement vous dites, d'afficher cette modestie de bon aloi qui, on peut l'imaginer, vous attirerait quelque sympathie. Porté par une invraisemblable fatuité qui ferait de vous un caractère digne de retenir l'attention d'un La Bruyère, vous trépignez, tel un hystérique encagé, en réclamant à cor et à cri qu'on reconnaisse vos mérites, quels qu'ils soient. Or, de mérites, vous n'en avez guère, en dehors de celui d'amuser la galerie. Brèfle, telle est votre malédiction, et, n'ayant que peu de goût pour la sentimentalité, je vous avoue que j'en rigole beaucoup.
Pour en revenir à mon score, que vous trouvez insuffisant, que ne dites-vous pas à votre amie Zoé Florent qui rameute le ban et l'arrière-ban de la bonne société littéraire pour une éminente analyse sur l'IA qui fera date (au moins deux jours), qu'elle patine dans la semoule question lecteurs alors qu'elle a publié en mm tps que moi ?
Moi, je me prends pour Isadora Millepertuis. Mais c'est vrai qu'elle n'a jamais rien écrit. Sauf, une fois, une lettre de condoléances adressée à son proctologue assermenté. Mais ça ne compte pas, n'est-ce pas ?
Mon amie que vous assimilez à une marque de pâtes italiennes, qui me rappelle des actrices sublimes : Gina Lolobridgida, Sophia Loren, Claudia Cardinale, Monica Belluci, Ornella Mutti... est une lectrice exigeante... Elle sait que je ne fais pas profession de littérature... juste d'un questionnement philosophique, ce qui est le droit de tout être humain, prquoi en serais-je privé ???
Je n'ai aucune ambition stylistique — même s'il semble que mon écriture soit agréable et fluide et je me méfie de celles et ceux qui se prennent pour Balzac ou Proust...
PS : Pour les buses, moi aussi, je les aime, c'est pour ça que je ne veux pas les offenser.
Personnellement, j'adore les buses. Et vous laissiez clairement entendre que vous vous considérez comme un auteur ignoré mais dérangeant. D'où ma question, naturelle il me semble.
Sophisme qui est la preuve de la vacuité de votre raisonnement...
1) Si Maupassant a dit "il pleut en Normandie" et que vous dites "il pleut ". Est-ce que vous êtes Maupassant ?
2) J'aurais pu faire court en disant que vous êtes une buse, mais je n'insulterai pas les buses.
Vous êtes donc le Maupassant de notre temps ?
@Yolanda Potatoe
Comme un fait extraordinaire, Toto –auriez-vous des talents de médium ? –, je viens juste de raccrocher et de parler longuement avec elle… Le contenu de notre conversation vous échapperait forcément... Nous avons, entre autres, parlé de la petite bourgeoisie bobo, de sa veulerie, de ses lâchetés, et surtout de son adhésion aveugle à la doxa woke, univers qu'elle connait et n'épargne pas davantage que moi… et qui est le sujet de ce roman...
Laissez-lui le temps d'en lire plus, pour exprimer l'opinion qui lui plaira...
PS :
1) Vous êtes injuste, si vous prenez le nombre, de ceux qui ont publié avant moi, depuis une semaine (signe =), vous verrez que je suis en tête des lectures...
2) Maupassant, considéré comme un écrivain médiocre par les critiques et la plupart des lecteurs contemporains, parce qu'il posait des problématiques sociales dérangeantes, disait qu'il vaut mieux lire les écrivains qui dérangent que ceux qui sont célèbres...
Je parlais seulement de la pléthore des commentaires. Vous pensez bien qu'il y a beau temps que je ne lis plus votre prose approximative...
PS : Au fait, que devient votre laudatrice, au nom de pâtes italiennes ? Découragée elle aussi ?...
Bonjour Toto,
Je dis ce mot avec une certaine tendresse, comme on en a pour les êtres égarés.
J’imagine que tu parles de mes derniers textes ?
Je peux te dire :
1) Que tu n’as pas encore tout vu/lu,
2) Que le meilleur est à venir, que tu vas t’enrichir l'esprit, te débrouiller le ciboulot…
3) Qu’à ce stade, il n’y a que trois solutions :
a) soit tu ne comprendras pas, et c’est presque normal,
b) soit tu comprendras, mais tu n’en changeras pas d’un iota,
c) soit tu auras une révélation, ce qui est extrêmement rare, car si les hommes aiment à se tromper, ils peinent gravement à reconnaître leurs erreurs.
Ça ne s'arrange pas...
À court d'arguments ? Panne sèche ?
Je vous accorde que vous êtes à l'aise en orthographe, mais vous pêchez en compréhension de texte :
1) Quand je dis que l'auteur d'un texte (moi, en l'occurrence), n'a aucune importance, que seuls comptent ses écrits
2) Quand je dis que les écrits ont 99% de chance de passer à la trappe de l'histoire (donc les miens).
Je ne vois pas en quoi c'est être prétentieux... le contraire, me semble-t-il...
Bien à vous.
Je vous laisse à vos divagations narcissiques.
Ego limité ; la preuve, je persiste à écrire, malgré les bouderies des mandarins... ce qui qq part me rassure...
Orthographe ; il faudrait apprendre à lire, dire que vous traquiez les fautes des pauvres lecteurs qui se risquaient à publier des avis et osaient égaler les caciques, les ténors, ce n'est pas accepter les fautes d'orthographe...
"Mon ego littéraire assez limité" : il vaut mieux lire ça que d'être aveugle...
C'est toujours amusant de voir un écrivain (ou qui se prétend tel) prendre fait et cause pour les fautes d'orthographe et les imperfections de style. C'est, comment dire ? rafraîchissant.
Au risque de vous décevoir, mon ego littéraire est assez limité. Je considère que pour un auteur, seule, son œuvre importe. Mais 'il ne m'appartient pas, j'en conviens, de juger de la qualité ou de la vacuité de la mienne... Là, est le courage des auteurs, "Courage, écrivons !'" Même si 99/100 passeront à la moulinette du temps...
Et donc, si je suis bien votre raisonnement, telle petite demoiselle, qui attire la commisération et la sympathie, serait une excellente écrivaine au prétexte qu'elle a bcp d'ami(e)s ?
Et rétrospectivement, Baudelaire, Rimbaud, Céline qui étaient unanimement détestés, seraient d'infâmes crétins ?
C’est une question intéressante, encore faudrait-il définir qui est « personne ».
Or, sur MBS, s’est constitué un petit cénacle qui monopolise la parole, se passe le sel et le sucre, et décourage les lecteurs anonymes (qui ne peuvent d'ailleurs pas commenter sans inscription), ainsi que ceux effrayés par l’agressivité d’un certain Zozo, qui terrorisait les commentateurs timides et peu à l’aise avec le verbe… Car en France, les profs et les enseignants monopolisent la parole, (sur les sites littéraires comme classe) ; les autres sont renvoyés à leurs imperfections de style ou à leurs éventuelles fautes d’orthographe, dont vous vous fîtes le Fouquier-Tinville.
Et celui qui ne plaît à personne ?
Le retour du Zozo... On vous croyait perdu corps et biens (âme serait trop). Mais soyez rassuré, personne ne vous a regretté...
J'avais parié pour une embolie, une crise de sénilité, un internement psychiatrique… Mais il ne s'agissait que de crises urinaires... Que nenni, vous voilà rétabli...
PS : 99 en deux jours, y a pire... évidemment, pour les trafiquant(e)s de compteurs, qui se shootent aux clics, y a mieux... Mais mon dernier polar sociologique est arrivé 12ᵉ. Le top, vu les tricheurs et les squatteurs...
Est-ce que vous savez que tous les grands auteurs ont été honnis, vilipendés, ignorés ?
En littérature, c'est comme en peinture, celui qui plait à tout le monde ne plait à personne...
98 visites, et pas l'ombre de l'ombre d'un commentaire... Serait-ce que vous avez découragé tout le monde, avec votre grotesque suffisance et votre folle agressivité ?