La Tour Blanche

365 pages de Leirbag
La Tour Blanche Leirbag
Synopsis

Récits obscurs et légendes primitives, toutes les mythologies se fondent sur une histoire. Celle d'une Tour Blanche, authentique défi adressé aux divinités de la mer et du ciel, s'élevant du fond des abysses jusqu'aux nuages les plus lointains. Pour ses observateurs hasardeux, ce serait là l'ouvrage le plus beau qui soit, le pinacle de l'architecture, le rêve de tous bâtisseurs. À son apex sommeillerait un Dieu, rêvant de l'audacieux capable d'en triompher. Qu'importe le souhait, celui-ci pourra être accordé. Or, par une nuit sans lune, l'ouverture prématurée des Portes escorte l'intrusion du Magicien.

Publié le 16 Septembre 2025

Les statistiques du livre

  3418 Classement
  40 Lectures 30 jours
  215 Lectures totales
  +368 Progression
  0 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

4 commentaires
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

@Gaspard du Gévaudan Naturellement ! Un œil averti est d'autant plus légitime à apprécier en quelques lignes ce qui correspond à ses attentes ou non. C'est là quelque chose d'essentiel pour ceux arpentant les abysses d'une production littéraire propre à notre époque, aussi abondante qu'étouffante. Dans tous les cas, si vos doutes concernant l'usage de l'IA ont pu être dissipés, je m'en réjouis. Pour le reste, je garde pour moi de cet échange vos quelques paroles encourageantes ! Merci !

Publié le 06 Octobre 2025

Et bien, disons que j'ai été influençable, et influencé donc, et que peut-être effectivement, à trop lisser, cela devient si poli... Mais surtout c'est MON commentaire, un commentaire d'un lecteur, et vous savez pour l'être aussi, à quel point on sait vite, dès les premières pages, si l'on va être en terrain ami, ou moins. Et je pense que la limite de ce site, par rapport à un livre qu'on achète à la librairie, c'est que l'on n'a pas de "complexe" à abandonner dès qu'on ne se sent pas totalement, entièrement, à l'aise. Voilà, juste pour dire que je vous trouve audacieux et d'aller au bout de votre histoire, et d'affronter des yeux inconnus. Bravo pour cela.

Publié le 04 Octobre 2025

@Gaspard du Gévaudan Bonjour ! Tout d'abord, merci d'avoir donné sa chance à ma Tour ; et bien sûr, merci pour votre honnête commentaire. Pour y répondre justement, le doute que vous entretenez sur l'assistance partielle ou totale de l'IA dans l'élaboration de mon livre est cocasse, car je suis confronté à cette technologie tous les jours par le prisme de mon master. Or, j'exècre cet outil, tout du moins dans le domaine artistique, pour d'évidentes raisons éthiques (vol des données, violation de PI) ou métaphysiques (à quoi bon confier l'expression de nos sentiments à la machine). Maintenant, essayons de dissiper un peu plus ces suspicions : écrire est le loisir de toute ma vie, de ma prime jeunesse, en passant par mon adolescence pépère, jusqu'à l'aube prochaine de ma trentaine. La Tour est mon second ouvrage "d'ampleur", dont le premier jet s'est conclu en 2021. Que ce soit elle ou le premier, je jongle dans les relectures depuis bientôt 5 ans, multipliant les corrections millimétrées et expérimentations douteuses. Peut-être mon obsession de la tournure de phrase parfaite, la traque intempestive des répétitions, a rendu le récit indigeste, dénaturé le sens global du texte ? Ou peut-être est-il médiocre par essence, sans que les multiples modifications ne puissent le sauver de sa nature inhérente. Ce sont là des critiques légitimes que je peux tout à fait entendre. Néanmoins, l'amertume me guette, considérant les heures solitaires consacrées à ce travail, quand on en vient à le ramener à un vulgaire prompt.

Publié le 04 Octobre 2025

Je lis beaucoup d’articles sur l’influence de l’IA sur les livres. Et il y a en ce moment ici un mode d’emploi pour reconnaitre un texte IA. Je ne sais pas si c’est le cas du votre, et j’imagine l’exercice très amusant à faire, mais ne trouvant pas de sens à ce que je lis, ne trouvant pas le sens de ce que je lis, pour être plus exact, trouvant tous les mots parfaitement alignés et beaux, je me demande la raison du pourquoi de ma question. Peut-être tout simplement un style qui ne me transporte pas dans les voyages que j’aime faire en lisant de la sf. Et auquel cas, je suis désolé que votre tour m’ait été imprenable !

Publié le 04 Octobre 2025