Dans ce récit profondément personnel, l’autrice retrace trois années et demie d’exil, d’études, de souffrance et de survie dans un pays étranger au cœur du continent. Partie avec l’espoir d’obtenir un diplôme d’ingénieur, elle découvre rapidement une réalité brutale : racisme, harcèlement, agressions, humiliations, exploitation et indifférence deviennent son quotidien.
Isolée dans une ville où sa couleur de peau et son statut d’étrangère la désignent comme une cible, elle affronte l’injustice sous toutes ses formes : sur les bancs d’un établissement supérieur, dans les transports, sur les lieux de travail, et jusque dans sa vie la plus intime. Malgré le soutien de sa famille, et de quelques amis, le poids du rejet et des trahisons la plonge dans la solitude, la colère, la peur.
Ce livre est noté par
@Marion Borais
Merci d'avoir lu mon livre, le choix de l'anonymat des villes, pays et noms était pour ma propre sécurité car mon livre dénonce ouvertement un pays et ils peuvent me poursuivre en justice, et mon but est de sensibiliser sur les horreurs vécues par les étudiants dans pleins de pays dans le monde.
Évidemment, c’est poignant. Masi ce serait encore plus parlant si vous aviez cassé les barrières, je veux dire, pas mon pays de départ, mon pays d’adoption, une ville que je ne connaissais pas, un étudiant qui m’accueillit, ma mère biologique, ma mère adoptive… mais des noms propres, de pays, de villes, de personnes… Cela nous permettrait juste de mieux nous situer, vous situer, et ainsi d’être plus dans vos pas, votre tête, votre cœur. En tout cas, c’est comme ça que j’ai ressenti votre poignant récit de vie.