Lire gratuitement des livres en ligne retraçant des biographies ou des bios de personnages célèbres.
Des empereurs aux monarques, de leurs maitresses aux intrigants. De Napoléon à Nelson, des hommes politiques aux chanteurs, peintres, musiciens … Des dizaines de livres en ligne à lire avec passion. Des e-books sur des personnages fameux qui vous font découvrir à travers leurs vies, des destins fabuleux et qui retracent aussi de manière singulière, des époques et des périodes dont la lecture serait moins passionnante sans l’éclairage de ces personnalités. Des livres numériques à lire en streaming ou à télécharger gratuitement sur monBestSeller.com.
Des biographies à lire, Qu’est-ce qu’une biographie ? Définition d’un récit biographique.
Une biographie est le récit détaillé de la vie d’un homme. Une biographie n’est pas la simple histoire de son curriculum vitae, études, cursus professionnel, évènements de sa vie, de sa mort. La biographie a pour mission d’éclairer des aspects de la vie d’un homme (ou d’une femme) mais des aspects destinés à construire une vision de ce personnage et de son époque. Cela peut inclure des détails intimes, mais toujours (ou presque) pour dépeindre ou expliquer la personnalité de celui ci.
Les travaux de biographie ne concernent pas des personnages de fiction. Mais la fiction peut être utilisée pour dresser leur portrait. Les biographies trouvent aussi des canaux variés d’expression: littérature, films, série télévisée, bandes dessinée. Quoiqu’il en soit l’objectif d’une biographie est toujours de renseigner sur un homme, son œuvre, sa vie.
Une biographie autorisée est écrite avec l’accord voire la coopération de la personne concernée. Certaines biographies peuvent être considérées presque comme des autobiographies. Si elles sont dictées par le personnage qui raconte sa propre vie, elles sont parfois écrites par des « nègres » qui tiennent la plume, et qui sont en fait les rédacteurs.
Biographies historiques :
Considérées un temps comme une sous section de l’histoire, dévoilant des aspects particuliers de certains personnages qui ont joué un rôle dans l’histoire. Le genre de livre « autobiographie historique » a vraiment émergé au 18ème et a pris sa forme contemporaine dans la deuxième moitié du 20ème siècle.
L’un des plus anciens biographes est Plutarque. Avec ses « Vies parallèles », publiées en 80 avant JC, il décrit avec application et détails des personnages illustres du monde classique.
Au Moyen âge, les ermites, les moines, les prêtres ont témoigné de leur époque à travers des biographies, fil conducteur de leur récit pour conter leur époque, les us et coutumes et les pratiques. Le but était clair : convertir au catholicisme. C’est pourquoi les martyres, les papes et les saints sont souvent leur décor. Un célèbre exemple doit être cité : la vie de Charlemagne rédigée par son homme de confiance Einhard.
L’émergence du genre biographie, livre biographique ou récit biographique. : Au 18ème James Boswell, a écrit le premier ouvrage de ce qu’on appelle une biographie moderne. « La vie de Samuel Johnson », un homme de lettres. Presque son contemporain, il a accumulé des informations sur la vie de l’écrivain avec un niveau de recherche unique, s’aidant d’archives, des interviews, des témoins, sur un homme qui était toujours vivant. Un récit solide, intéressant, honnête, et exhaustif. Il a ainsi jeté les bases des biographies modernes. Une biographie renseignée, qui ne l’empêchait pas d’avoir une opinion et un regard sur le personnage sur lequel il écrivait.
Les biographes se spécialisent souvent et consacrent leurs œuvres à un type de biographie. Christian Jacq, historien, archéologue, égyptologue passionné a multiplié les biographies sur les illustres personnages de l’Egypte antique : Ramsès, Akhenaton, Néfertiti, Ptah-hotep, Toutankhamon, trouvant dans cette forme de littérature un moyen d’exercer ses talents d’écrivain, de laisser libre cours a sa passion, mais aussi de créer un contexte littéraire libre que les historiens orthodoxes contestent parfois.
Au même titre, Anne Pons, journaliste et écrivain, petite fille de Paul Chack, capitaine de vaisseau et historien réfèrent de la marine, a hérité de l’écrivain cet amour de la mer. Cette passion se développe en écrivant "Lady Hamilton", prix Chateaubriand, puis "Nelson contre Napoléon", "Franklin, l'homme qui mangea ses bottes", grand prix de l'essai de la Société des gens de lettres, « La Pérouse », navigateur commandité par Louis XIV, et plus récemment une biographie de James Cook. Des biographies, passionnées, qui traitent des grands explorateurs maritimes, aspirés par la quête d’aventures et la découverte de nouvelles terres.
Les biographies d’aujourd’hui : Livre, multimédia, film :
Récemment, les biographies multimédia sont devenues presque plus populaires que les biographies littéraires. Ainsi que les films biographiques ou biopic. Le cinéma a produit de nombreux films basés sur la vie de personnage célèbres sur des personnages aussi variés que César, Alexandre le grand, Margaret Thatcher, Rosa Luxembourg, Charlie Chaplin. Deux chaines de télévision anglo-saxonne sont d’ailleurs réservées aux biographies : « Biography Channel » et « the history Channel ».Témoins de la réussite du genre.
Biographie fidèle à l’histoire ou Biographie libre :
Le débat est aujourd’hui de savoir si les biographies appartiennent à la fiction ou pas, surtout quand les sujets en sont des figures du passé. Car l’histoire est vue à travers les perspectives de notre époque contemporaine. Leur « vérité » varie avec les modes et les regards que nous portons sur la Société. C’est plus le souci d’une mémoire constructive, projective et « perspectiviste » qu’une mémoire fidèle à la réalité qui importe.
Ecrire une biographie. 5 conseils en or pour écrire un récit biographique.
Ecrire une biographie est une tâche délicate, qui doit tenir le lecteur en haleine. Le cumul d’informations mal traité et mal restitué peut rapidement éloigner le lecteur
>> Collecter une documentation riche : internet bien sûr est l’une des premières sources, mais il va falloir trouver aussi des documents non numérisés : se déplacer dans les bibliothèques, rencontrer les descendants ou le personnage lui même, faire des déplacements, se faire prêter des documents en relation avec le « biographé ». Mieux vaut plus, que pas assez. La richesse de vos archives vous permettra de vous forger une opinion sur votre personnage, et d’orienter votre récit sur la « thèse » qui vous sensibilise.
>> Choisissez un angle : Napoléon est il un bourreau des peuples, le fondateur de la France moderne, un militaire de génie ? Qu’est ce qui l’anime ? Un projet Européen, la volonté inexorable de dominer. Aimez vous le personnage ? Le comprenez vous ? Votre biographie de Napoléon prend une tournure radicalement différente selon le regard que vous portez sur lui. Mais attention avoir un jugement ne signifie pas de méconnaitre tout ce qui ne sert pas votre propos.
>> Mentionner vos documents et leurs origines : Une biographie est souvent critiquée. Il y aura nécessairement (ou presque) un autre récit réfèrent. Soyez prêts à vous défendre et à mettre en avant vos sources. Le travail et le sérieux sont ressentis par le lecteur comme un gage de qualité.
>> Adopter une méthodologie stricte : écrire une biographie, c’est mener une enquête. Il faut être exhaustif dans ses recherches, connaître les courants d’opinion, les thèses contradictoires. Classez et triez vos informations. Privilégiez la concision plutôt que la « littérature ». Il sera toujours temps d’arranger votre écriture par des clauses de style à la relecture.
>> Penser au personnage : penser à l’époque dans laquelle il s’inscrit. Des actes banals peuvent être considérés comme révolutionnaire à l’époque. N’oubliez pas : l’abolition de la peine de mort est récente (par rapport à l’Histoire). On mourait de faim dans les campagnes pendant les guerres napoléoniennes. Libérer un esclave au temps de César était un acte magnanime … Tout est relatif, et situer votre personnage dans son époque est essentiel pour en comprendre toute la dimension.
Quelques livres de biographies référents
- Attila, le fléau de Dieu de Maurice Bouvier-Ajam
- La guerre des Gaules de Jules César
- Léonard de Vinci de Serge Bramly
- Aliénor d’Aquitaine de Ralph V. Turner
- Vélasquez : une vie de Bartolomé Bennassar
- Catherine de Médicis de Ivan Cloulas
- Voyage autour du monde sur l’Astrolabe et la boussole de Jean-François de La Pérouse
- Henri IV et la France réconciliée de Gonzague Saint Bris
- Fouché (1991) de Stefan Zweig
- Marie Antoinette de Stefan Zweig
- Léon L’Africain de Amin Malouf
- Virginia Woolf de Viviane Forrester
Lire des livres gratuits
Autobiographie
Mémoires
Auto fiction
Correspondances