En cette période de l'Avent, j'ai le plaisir de vous proposer le 8ᵉ épisode de mon cosy-mystery " Louisette enquête", à lire au coin du feu.
Dans cet ouvrage, certains personnages et enquêtes sont inspirés de quelques romans de Georges Simenon.
Bien cordialement.
Fanny
Ce livre est noté par
Bonjour@Antoine Guy
D'après les nombreux conseils de mBS, il est fortement recommandé de faire notre pub tous azimuts. Alors, pourquoi se gêner ?
J'ai lu votre table des matières (fécales !) et je constate que, de votre côté, vous vous êtes bien "amusé" avec votre travail de longue haleine. Je ne manquerai pas de lire quelques-unes de vos blagues-friday/week/year. J'ai la grosse flemme de les compter pour savoir si vous pourriez en faire une éphéméride. J'irai de préférence au rayon félidés (mon Chatterton m'a dicté ses mémoires) et aviaire. L'illustration sur votre avant-propos me fait marrer. Ne cherchez pas pourquoi ? Je suis la seule à le savoir.
Je vous souhaite une agréable fin de semaine.
Bien cordialement.
Fanny encore et toujours par monts et par veaux. ;-)
Chère @FANNY DUMOND, en fonction de votre réponse, je ne résiste pas à vous suggérer un petit détour par @ANI-MOTS ... si vous aimez le loufoque, l'absurde, l'inutile, le burlesque, l'éphémère aussi un peu ... faites un crochet littéraire par chez moi. Désolé de faire un peu de promo ... peut-être pas dans la déontologie de mBS ? ... Bonne semaine.
Bonjour@Antoine Guy
Merci beaucoup pour votre retour de lecture et vos petits cœurs encourageants. Je comprends votre point de vue sur cet ouvrage qui n’est que mon Ying et Yang, à la fois sérieuse et espiègle. J’aime beaucoup l’humour, l’ironie cachés dans mes lectures (papier ou ici).
Dans mes loufoqueries, pour les connaisseurs de l’œuvre de Simenon, se nichent mes lectures, mes recherches, de nombreuses prises de notes et, pour cet épisode en particulier, j’ai imbriqué plusieurs enquêtes de Maigret et ce n’était pas facile pour rester dans la cohérence. Il paraît qu’un travail qui ne se voit pas est réussi ! Faire court et concis, comme Simenon, est ma marque de fabrique. J’aimerais tant rencontrer mes écrivains préférés pour causer avec eux ! Je suis heureuse d’avoir rendu hommage à ce grand romancier qui a dû bourrer des centaines de pipes durant mon écriture (3 ans par intermittence pour l'ensemble).
En vous remerciant à nouveau pour nos échanges intéressants, je vous souhaite une bonne journée. Bien cordialement. Fanny
@PH.DV - 2025
Coucou Philippe ! Comme les grands esprits se rencontrent... figurez-vous que j'allais vous proposer de poster de votre côté l'ultime épisode de "Madame Poigret" devenu "Louisette enquête". Que de bons souvenirs notre écriture à 4 mains avec pour héros Arthur Rimbaud, "l'homme des ailleurs" et si bien illustré par vos soins ! Et si ce livre existe finalement, c'est suite à votre premier challenge d'écriture sur certains comportements qui nous interpellaient. Et puis, de fil en aiguille, vous m'avez proposé d'autres défis et voilà ! On ne va pas se confondre mutuellement en remerciements, mais OUI quelles rigolades au cours de ces 3 ans d'écriture ! Je ne restais pas à fixer des pages blanches, l'inspiration était là sous nos yeux ! Eh oui, la paperasse nous rattrape, ça ne sert à rien de procrastiner, un jour ou l'autre, on doit plonger tête la première dedans. Si on gagnait beaucoup de sous-sous grâce à nos écritures, on pourrait embaucher une secrétaire et nous pourrions nous consacrer pleinement à nos amusements. Bon courage pour terminer le "beurk" et à une prochaine fois. Merci ! bonne soirée à vous aussi. Patricia
Bonjour@Zéphyrin Moloch
Merci beaucoup pour votre coup d'œil sur ma page. Pour moi, l'écriture est un loisir, même un amusement, et peu m'importe de savoir si je suis une écrivaine ou une auteure, parce que je suis moi tout simplement. Bien sûr que Simenon, mon mentor en écriture, était un grand romancier selon André Gide. Le prétexte pour écrire les 11 épisodes de ce cosy-mystery (dont le dernier à 4 mains avec Philippe De Vos) était de sortir de l'ombre madame Maigret, cette insignifiante potiche que Simenon mettait en scène dans certains de ses romans. Je vous souhaite une bonne continuation et une excellente journée. Cordialement. Fanny
Je me balade sur ce site, je lis des pages ici et là.
Loin de mon univers, mais Simenon est un grand écrivain qui a attiré mon attention ici.
Merci pour cet amusement.
Je lirais un peu plus loin que les trois premières pages… Mais j'ai un peu de taf !