L'histoire nous parle de l'esclavage de l'homme noir, du Shoah et de toute autres formes de mauvais traitement porté sur une personne à cause de la couleur de sa peau.
Qui en est promoteur ? C'est l'homme blanc comme enseigner à l'école et partout ailleurs. Et si je disais que l'homme blanc avait et que ses victimes étaient devenus des agresseurs ?
Ce livre est noté par
@Catarina Viti
Je vous salue et remercie pour vos mots.
Je pense que l'Afrique (l'homme noir) est entrain de grandir mentalement avec le temps, et sans vouloir exagérer je crois que comme vous l'avez dite " Quand l'Afrique se sentira assez forte, elle n'aura de cesse de vouloir écraser le reste du monde", oui cela risque d'arriver, un de ces jours. Bien évidemment, la plupart des africains pensent que c'est chaque blanc qui est ce blanc que personne ne voulait voir chez lui.
Merci Bertrand Wazime pour avoir partagé votre texte.
Tout d'abord, c'est une bénédiction de lire un texte d'Afrique qui n'a pas été rédigé par l'IA. Ensuite, je comprends de quoi vous nous parlez et je veux, à mon tour, vous dire quelque chose. Le Blanc se sent mal dans sa peau de Blanc. Le vent tourne. "Lui" qui croyait dominer le monde commence à mordre la poussière. J'ai mis des guillemets à lui, car un Blanc n'est pas un autre Blanc : tout comme les Noirs, les Blancs sont différents les uns des autres.
Non seulement le continent dit "Noir" se révolte et se rebelle (surtout contre le Français, actuellement), mais il y a ici même des courants de pensée qui voudrait voir pendre le dernier Blanc avec les tripes de l'avant-dernier Blanc.
Il est une chose incontestable : le Blanc, avec la Bible en main, a commencé à ravager les siens, puis il s'en est pris aux autres quand il s'est pensé assez fort. Mais souvenez-vous toujours de cela : il a commencé par ravager les siens.
Et il a semé la désoltation partout où il est passé. Comme d'autres avant lui et pour d'autres motifs.
Le grand problème n'est pas d'être Blanc ou Noir (ou autre), mais d'être ce que nous sommes tous au fond : une misère.
Quand l'Afrique se sentira assez forte, elle n'aura de cesse de vouloir écraser le reste du monde (si elle y arrive un jour). Il m'est arrivé de rêver à ce qu'il serait advenu du monde si Shaka Zulu avait eu les moyens technologiques...
Bonne continuation à vous, Bertrand Wazime.
@Jézabel Foutredieu
Je suis né en Afrique et j'ai grandi en Afrique.
J'ai insisté sur le fait que les blancs étaient les bourreaux et les noirs des victimes, mais aujourd'hui les noirs ont développés un penchant pour le rejet des blancs.
Je ne vise donc pas que les blancs par contre je vise même les noirs.
@Michel Laurent
Avant de commencer la lecture du livre, je crois que vous avez eu à lire l'avant-propos.
Le fait pour moi de répéter ce terme en le liant à l'être humain, est de reprendre l'habitude que nous avons, nous, humains.
Tel que vous l'avez dit, il y a plusieurs races de chiens mais ces derniers ne savent même pas de quelle race est chacun d'entre eux.
Contrairement à l'humain qui est inclassable selon sa couleur de peau mais qui s'est lui-même créé des races notamment la race blanche, la race noire...soit disant l'un est au dessus de l'autre.
Je suis étonné de l'usage répété que vous faîtes du mot et sans doute de la notion même de "races" humaines.
Il existe des races de chiens parce que l’espèce canine a été façonnée par une sélection artificielle intense et récente : les humains ont isolé des lignées de Canis familiaris, accentué certains traits physiques et reproductifs, créant des groupes de chiens génétiquement distincts (donc des races) aux caractéristiques stables.
Chez les humains, rien de comparable : nos populations sont anciennes, largement mélangées et sans barrières reproductives durables. Les variations génétiques humaines sont continues, sans frontières nettes. Deux personnes d’un même groupe ethnique peuvent être plus différentes génétiquement que deux personnes d'ethnies différentes. Ainsi, la notion de races humaines n’a aucun fondement biologique.
Quant à d'éventuels fondements culturels, on sait ce qu'ils valent et surtout ce qu'ils cachent...
Alors pourquoi ne visez-vous que les blancs ?
@Jézabel Foutredieu
Je pense oui ! Ces atrocités qui ont été commencées vers le sixième ou le septième siècle si je ne me trompe pas. Des millions de personnes ont été prises de force pour aller vers l'Afrique du Nord et le moyen Orient, travailler comme esclaves, soldats...
Z'avez jamais entendu parler de la traite arabo-musulmane ?