En 1991, Laure, jeune infirmière animée par un profond désir d’engagement, quitte la France pour une mission humanitaire de trois ans au Togo. Avec Jo, son compagnon, elle découvre la réalité du terrain et les exigences d’un engagement loin des idéaux. À Mango, au cœur des villages de brousse, elle lutte contre la malnutrition infantile et tisse des liens profonds avec les habitants. Peu à peu, cette terre rude et généreuse la transforme. Mais tensions ethniques, deuils et instabilité politique mettent à l’épreuve ses convictions. À travers ces épreuves, Laure découvre la fragilité et la grandeur de la vie, et comprend que l’Afrique n’est plus un ailleurs, mais une part intime de son histoire.
Ce livre est noté par
Laurence,
je vais supprimer mon commentaire, et je souhaite continuer cet échange en privé. Voici mon adresse viti.catarina@gmail.com
@Catarina Viti
Merci pour votre retour. Je comprends votre réticence et je vous rassure : l’histoire racontée et les émotions viennent bien de mon vécu, et c’est exactement ce que j’ai voulu transmettre. J’ai passé beaucoup de temps à peaufiner les phrases, le rythme et la ponctuation, et à éviter les répétitions, pour améliorer le texte. Mon objectif était d’avoir une écriture soignée, pas lissée, afin de donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture.
J’espère que la lecture de Tchokossi, vous permettra de sentir ma voix et mon cheminement, et je serais ravie d’avoir votre ressenti une fois le livre découvert.
Note aux lecteurs
Ce manuscrit est proposé dans le cadre d’une bêta-lecture.
Il s’agit d’un texte finalisé dans sa structure, que je souhaite confronter à des lecteurs attentifs avant une éventuelle soumission à des maisons d’édition.
Je recherche des retours sincères sur le ressenti global, le rythme, la clarté du récit et l’impact émotionnel, plutôt qu’une correction orthographique ou stylistique.
Merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire et de partager un avis sincère et constructif.