Une armée

8 pages de Jo Comédie 2
Une armée Jo Comédie 2
Synopsis

Oh oh, Jo Comédie fait dans le tragique.
7 pages

Une remise en avant pour une page de commentaires très instructive...

Publié le 09 Janvier 2026

Les statistiques du livre

  59 Classement
  399 Lectures 30 jours
  400 Lectures totales
  +5 Progression
  0 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

16 commentaires , 2 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

En effet... si on ajoute le fait qu'il n'est pas épargné par ses pairs, l'artiste est alors bien seul et doublement condamné. Ne reste plus que la dernière condamnation, celle qu'il s'adresse à lui-même. D'où l'énorme prudence à observer quand on s'adresse à du "vivant", écorché vif dans la grande majorité des créateurs qui exposent les derniers remparts et souvent les fondations de leur être. Insulter, menacer un auteur, c'est prendre le risque d'abattre ses dernières défenses. D'où ce texte qui prévient les responsables de ce site que des excès ont été commis, et que leurs conséquences peuvent être extrêmement dommageables. Pour l'initiateur, comme pour ceux qui le couvrent.
Merci beaucoup pour votre commentaire, il me touche beaucoup. @Sylvie de Tauriac

Publié le 16 Janvier 2026
3
Magnifiquement écrit, un texte court mais d'autant plus riche. Je pense au roman de Marie Modiano : Lointain. L'histoire évoque le sort des artistes et la face cachée d'un milieu souvent méconnu. L'actrice poursuit sa carrière avec des rôles minables et le jeune écrivain se suicide. Paillettes et célébrité ne sont pas une réalité et le talent n'est pas toujours reconnu par le public, les critiques ou les maisons d'édition. La chance, le hasard, la mode et le conformisme jouent un rôle qui donne à l'artiste une vie précaire. @Sylvie de Tauriac
Publié le 16 Janvier 2026

Résumé parfait et qualification des faits... Tout est là. Merci de votre participation @Fiorina Salerno

Publié le 14 Janvier 2026

@Jo Comédie 2
Comme vous m'y invitiez, j’ai relu votre texte et, surtout, pris connaissance du contenu de quelques-uns de vos échanges avec votre accusateur. C’est en effet accablant.

Le comportement du personnage se caractérise par des agissements délictuels répétés dans les espaces de discussion en ligne, consistant principalement en des dénonciations infondées et violentes, des propos injurieux et des actes de harcèlement, allant, selon vos déclarations, jusqu’à des menaces de mort. De tels agissements ne sauraient être regardés comme anodins.

Le cyberharcèlement est constitué dès lors que des faits répétés entraînent une dégradation des conditions de vie de la victime, notamment en termes de stress et d’atteinte à la réputation.

Au regard des éléments que vous mentionnez, marqués par la réitération manifeste des faits, les critères légaux de l'infraction apparaissent réunis, sans qu’il soit nécessaire d’approfondir davantage l’analyse. En ce qui me concerne, je sais précisément quelles démarches j’engagerais dans une telle situation (comme d’ailleurs dans le cas de Monsieur Laurent).

Publié le 14 Janvier 2026

Merci beaucoup @lereverdy , la morale est du bon côté, et le bien a triomphé du mal...

Publié le 12 Janvier 2026

@Jo Comédie 3
Le noeud de votre introspection ne s'est heureusement pas resserré, et c'est tant mieux pour les lecteurs qui vous suivent. Compliments.

Publié le 11 Janvier 2026

Je constate, sans surprise, que lorsque les choses deviennent un peu précises, il n'y a plus personne.
Ringard. Espèce d'universitaire.

Publié le 10 Janvier 2026

@Jézabel Foutredieu, dit l'orchidoclaste en chef : "D'autant plus qu'à présent, son seul loisir est de débaucher des auteurs de mBS pour les diriger vers d'autres sites", écrivez-vous avec l'inobjectivité qui vous caractérise tout en ne manquant pas de m'insulter encore...
Vous en ferez ce que vous voulez, mais figurez-vous que les auteurs qui quittent mBS n'ont besoin d'aucun coach, et que ma droiture m'a toujours inclinée à laisser chacun se faire sa propre opinion. Je note cependant à quel point cette remarque tend à valider des complicités avec les gestionnaires qui ne sont plus à prouver et qui les font fuir.
Pour conclure, j'ai les épaules larges, mais je refuse que l'on m'attribue un échec, fruit d'une politique aussi laxiste qu'inique menée de longue date... À bon entendeur, salut !

PS : @Jézabel Foutredieu encore à ramener votre grande gueule, le grand malade ? Bye, disais-je...

PPS @Jézabel Foutredieu : Grrr, fouaff, gruik... Prout :-) !

Publié le 10 Janvier 2026

Ça continue.. sur un registre plus soigné et défensif, évidemment malhonnête, un cri vain contre les faits et les copies d'écran. Et contre toutes ces années passées à persécuter des auteurs et les faire fuir.
Continuez donc à nous jouer toutes les gammes de votre registre.
Je rappelle que mBS est responsable de vos dires.
Et bien sûr vous aussi.

mBS, tous, pour info :

Un avis critique sur un texte est évidemment souhaité, ce qui ne l'est pas est d'insulter continuellement le travail d'un auteur ou sa personne.
Beaucoup d'auteurs ont subi ce dommage de la part de cet individu qui sévit avec plusieurs pseudos chaque année, sous l'oeil complaisant des responsables du site (responsable).

Publié le 10 Janvier 2026

Puis-je vous rappeler, cher M. Cortex, qu'il n'y a jamais eu la moindre menace de mort proférée à votre endroit ? En dehors de vos délires paranoïaques, je veux dire. Votre diatribe est un tissu de mensonges destiné à détourner l'attention du fait que vous êtes infichu de produire autre chose qu'un pénible charabia que vous qualifiez (ça ne vous coûte pas cher) d'écriture "moderne". Vous vous prétendez artiste : moi, je vous dénie ce titre. C'est, en gros, ce qu'on appelle la liberté d'expression. Le problème, votre problème, c'est que vous ne concevez ce concept qu'à la condition sine qua non qu'il serve à chanter vos louanges - fussent-elles des plus abracadabrantes, comme on a pu voir avec Mmes Florent et Michel, lesquelles ne reconnaîtraient pas la littérature, même si celle-ci leur sautait à la gorge. Si quelqu'un, moi en l'occurrence, se permet d'émettre le moindre doute sur votre excellence, vous sortez de vos gonds et vous mettez à crier au scandale. Bref, vous êtes grotesque, mais il n'était pas nécessaire de le prouver une fois encore ; on avait déjà tous compris.

Publié le 10 Janvier 2026

Ne jouez pas au plus malin. J'ai gardé copie de vos menaces.
Cela fait des années que vous insultez impunément les gens et découragez les auteurs.
En un mois, vous avez bousillé le travail d'une chronique, un livre édité, voulu qu'un jeune auteur prometteur s'arrête d'écrire et fait partir 3 auteurs importants dont un que vous avez insulté copieusement et qui avait souscrit un pack (leurs textes ne sont plus sur mBS). Et vous continuez sur cette page en insultant une autrice et en dénigrant le travail artistique d'une autre. Sans compter bien sûr les gens qui arrivent sur le site et le quittent discrètement.
Comment ne pas vous manquer en effet : vous n'intervenez que sur les 1ères pages ou les pages les plus en vues.

Vos agissements portent des noms, ils sont qualifiés : menaces, insultes, harcèlement, intimidations... du pénal et du civil.
Je crois qu'il y aurait beaucoup de monde ici qui serait content de vous demander réparation.

Cher @mBS , puis-je vous rappeler que vous êtes responsable du contenu de votre site.
Pour une raison ou une autre que j'ignore, vous laissez ces agissements meurtrir un certain nombre de personnes qui vous ont fait confiance en venant s'inscrire ici et apportant le plus précieux peut-être de leur action - l'écriture d'un livre.
Un avis critique sur un texte est évidemment souhaité, ce qui ne l'est pas est d'insulter le travail d'un auteur ou sa personne.
Je vous suggère de lire mon texte "Une armée". Un jour cet évènement va arriver, si ça n'est pas déjà fait, et ça coûtera très cher aux responsables.
On joue sur du vivant ici, sur la sensibilité des gens, il faut faire attention et surtout faire preuve de respect à l'égard de membres qui vous confient leur « bébé », leur écrit, leur âme en quelque sorte. Le préjudice peut être énorme, être énormément chiffré.

Publié le 10 Janvier 2026

Dites-moi, cher Cortex, si j'écris ici "Mort aux cons", y verrez-vous une nouvelle menace dirigée contre vous ?

Publié le 10 Janvier 2026

@Jezabel Foutredieu

Ce n'est pas le respect qui vous étouffe.
Vous avez une manière de vous adresser aux autrices et auteurs qui est stupéfiante.
Et on vous laisse faire ici ?
Pourquoi ?
Sans compter les menaces de mort déguisées que vous prodiguez à mon encontre.
Dans quel ghetto suis-je arrivé ?
Quant à Cortex, son oeuvre est sur Amazon (lien tout en haut).

Bon... vous avez quelque chose à ajouter ? ne vous privez pas.
Après m'avoir dit que "je puais la mort", je pense que je peux tout entendre.
Ne croyez pas que je partirai avec mon texte sous le bras.
J'aime trop vous faire bisquer.
Ça vous remet à votre place de vieille frappe.

Publié le 09 Janvier 2026

Merci @Zoé Florent , correction faite ! et merci pour votre soutien courageux au milieu de cette tranchée !

Publié le 09 Janvier 2026
3
Très beau texte court, @JoComédie 3, n'en déplaise aux vautours qui aimeraient se régaler de votre dépouille jusqu''au moindre mot et la voir disparaître de cette plateforme qui refuse d'admettre son propre échec... Tenez bon, vous en avez le courage et les moyens, contrairement à moi et tant d'autres que leur acharnement a épuisés. Pour ma pomme, rien de grave, car ma vie a toujours été ailleurs, au moins partiellement, mais pour eux, ces vautours inépuisables, j'ai une pensée compatissante à l'idée que la leur réside dans ce défoulement malsain qui ne suffit pas à compenser leur propre déception. Amicalement, Michèle ***///*** En PS à l'adresse du grand malade, @Jézabel Foutredieu (histoire de lui laisser le dernier mot) : "Vous continuerez à prétendre que vous n'êtes pas Cortex ?" demandez-vous sans vergogne ? Faut-il que je remette en ligne "Les palmes de l'autocongratulation" pour rabattre votre caquet, démontrer que vous fantasmez depuis des lustres un profil de jeune lesbienne (censée vivre avec Muriel et Maxine, que vous avez maladroitement présentées comme vos filles sous un autre de vos pseudos) ? Vous êtes si pitoyable que même la pensée compatissante citée plus haut s'émousse :-)... Allez, bye, cher orchidoclaste en chef !
Publié le 09 Janvier 2026

Peut-être arrive-t-il un moment discret où l’on gagne à quitter le centre exact de sa propre scène. Non par effacement, mais par déplacement. Freud rappelait que « le Moi n’est pas maître dans sa propre maison » : il arrive même qu’il en encombre l’entrée. En se croyant pivot, il s’alourdit ; en acceptant l’orbite, il respire. Il est parfois salutaire de consentir à n’être qu’un point parmi d’autres, non pour se diminuer, mais pour enfin s’ajuster. Par ironie sans doute, l’ego, une fois légèrement dégonflé, cesse de prendre toute la place et découvre alors qu’il en a toujours eu une, même plus modeste.

Publié le 09 Janvier 2026

A qui voulez-vous faire croire que vous n'êtes pas qui vous êtes ? Ridicule, comme d'habitude. Le grand Cortex !!! Le comble de votre folle fatuité.

Publié le 09 Janvier 2026

C'est un plaisir de retrouver le grand Cortex. Je vous avoue que sa plume m'a inspiré... un "intertexte de style" voulu comme un hommage à cette plume maîtresse. J'attendais qu'on me le dise pour voir si j'avais réussi à retrouver sa "patte". Merci infiniment @Jézabel Foutredieu

Quant au sujet, il m'a été inspiré par une personne du site qui me parle souvent de ma mort. Vous rendez-vous compte ? pas plus tard qu'hier d'ailleurs... dans le texte j'ai reproduit la même phrase, vous ai-je bien cité(e) ? mais peut-être était-ce par souci de me préserver, de me prévenir que la mort me menace... allez savoir.

Publié le 09 Janvier 2026