Se faire éditer...

5 pages de Jo Sérieux
Se faire éditer... Jo Sérieux
Synopsis

...et perdre la foi.

Publié le 05 Février 2026

Les statistiques du livre

  1519 Classement
  44 Lectures 30 jours
  82 Lectures totales
  0 Progression
  0 Téléchargement
  1 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

6 commentaires , 1 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

Intéressant, je note aussi cette référence... J'aime bien les romans d'écrivains qui parlent de leurs galères, du chemin parcouru, de ce qui les a construits... Merci et bonne soirée ! @Vanessa Michel

Publié le 06 Février 2026

Bonsoir,

Je n'ai pas eu le temps de vous répondre, je le fais ici.
Je ne connaissais pas Perlès, c'est très bien écrit et aussi (pour moi) un peu déroutant sa manière de tout exposer, tout déposer. Je suis son fil, j’arrive « naturellement » à un sujet sans plus me souvenir d’où « nous » sommes partis. Il mêle beaucoup de choses et il y a de belles idées qui, de temps en temps, deviennent une vraie poésie.

Je n'ai pas encore acheté son livre sur Miller, je pense que je vais plutôt commander : « Jours tranquilles à Clichy », de Miller justement. Roman de leurs deux années de colocation, de partage, de pauvreté et d'errances… Des années de dépouillement, si riches pour son écriture, sa vie personnelle, sa carrière... Des années de construction et de reconstruction. Ça promet d’être intéressant !

Bon week-end @Jo Sérieux

Publié le 06 Février 2026

Je ne suis pas vétérinaire, mais je crois que quand leurs moutons prennent le tournis, les bergers responsables ne sont pas à la fête.

Publié le 06 Février 2026

Le grand Cortex m'a fait l'honneur d'être mon bêta-lecteur, et mes phrases ont pris le tournis! (qui ne fait tournoyer que les esprits vifs, les autres mordant la poussière :) Merci beaucoup pour votre commentaire, toujours d'une grande intelligence (je vous lis dans le texte et je lis aussi vos commentaires sur le site) Bonne continuation ! @Vanessa Michel

Publié le 06 Février 2026

@Vanessa Michel
Pardonnez-moi de vous demander pardon, mais où avez-vous trouvé la moindre histoire dans ce galimatias où, une fois de plus, M. Cortex nous prouve que, sans même de parler de littérature, il confond écriture et rodéo ?

Publié le 06 Février 2026

Peut-être que l'écrivain qui rêve d'être célèbre devrait incessamment cesser de servir à ses lecteurs un innommable charabia...

Publié le 06 Février 2026
3
Perdre la foi ou la fièvre, même ! Une histoire pas « piquée des vers », où je retrouve avec plaisir la petite musique de Cortex : ses envolées ; ses danses et ses saccades ; ses interrogations sur la nature des écrivains et/ou de la littérature ; sa joie d’écrire et cet arrêt en bord de falaise, pile à l’instant du verdict. À bientôt Señor Sérieux !
Publié le 05 Février 2026