Vincent dort dans sa voiture depuis des mois lorsqu’il accepte un poste improbable : diriger un vieux théâtre de Guignol laissé à l’abandon.
Entre dettes, pressions politiques et solitude, il tente de redonner vie aux marionnettes.
L’arrivée d’Audrey bouleverse l'équilibre fragile de ce "coeur en hiver". Entre eux naît une relation fragile et lumineuse.
Mais l’amour demande ce que Vincent redoute le plus : abandonner le contrôle.
Quand Audrey disparaît tout-à-coup sans donner de nouvelles, Vincent comprend que le véritable théâtre n’est peut-être pas celui des marionnettes, mais celui de ses propres peurs.
Inspiré librement du conte "La Belle et la Bête", Guignol est un roman sur l'amour universel mais aussi sur les fils que l’on tire… et ceux qu’il faut accepter de lâcher.
Ce livre est noté par
cher @Antoine Guy (sans l'espace cette fois!:) Oui la fertilisation, c'est cela dont il est en effet question. C'est un beau concept, bien trouvé, qui permet de plus d''illustrer les échanges qui se font entre auteurs sur ce site mBs. Bonne semaine à vous également et merci encore pour vos remarques. Stéphane
Bj @STEPHANE GASPARINI - je viens de lire votre réponse à mon commentaire. En fait, comme il y a un malencontreux "espace" entre le signe "@" et le mot "Antoine", je crois que la machine neuro-digitale de mBS n'a d'abord pas réalisé que vous vous adressiez à moi, et n'a donc pas daigné m'en informer ... comme quoi, tout cela tient à peu de choses ... un seule espace vous manque et tout est dépeuplé ! L'image est facile.
J'arrête là l'ironie bon marché et vous remercie sincèrement de votre commentaire / réponse. L'important est effectivement d'échanger sur le fond, voire dans ce cas précis, de contribuer à insuffler chez un voisin virtuel d'autres idées ... Dans d'autres contextes, on appelle cela la fertilisation. Ici, sur la technopole de Sophia Antipolis, le maître mot (héritage de son fondateur Pierre Laffitte, un visionnaire), " fertilisation croisée " dit que l'innovation et la créativité jaillissent d'autant plus qu'on met en présence des personnes diverses pour partager des visons : scientifiques, artistes, sportifs, entrepreneurs, chercheurs, étudiants, ... etc
Bonne semaine !
Cher @ Antoine Guy, merci infiniment pour cet avis très utile et très fouillé. C'est toujours un grand plaisir de constater que quelqu'un a pris le temps de lire en profondeur un texte que l'on propose. Je pense que vous voyez très bien ce que je veux dire, étant écrivain vous aussi.
J'aime beaucoup la référence à Cocteau à laquelle, en toute franchise, je n'avais pas pensé en écrivant ce livre. Je trouve que cette idée éclaire mon projet de manière intéressante (et me donne d'ailleurs des nouvelles idées). C'est ça qui est merveilleux dans cette période où le manuscrit n'est pas encore bouclé sans retour possible (comme c'est le cas lors d'une édition traditionnelle) : il est toujours possible de faire quelques dernières retouches. Et je ne m'en prive pas puisque je modifie ce texte en permanence pour lui donner sa forme "définitive" (si une telle chose existe! :)) Merci encore du temps que vous avez passé sur mon livre . Je vais regarder avec plaisir vos propres textes. À très bientôtStéphane
@Caroline F
Merci Caroline pour vos commentaires, et aussi d'avoir pris le temps de lire mon travail.
A bientôt
Stéphane Gasparini