Professeure en lycée professionnel, la narratrice nous invite à vivre les situations les plus cocasses que l'on puisse imaginer. En compagnie de Victor, Nelson, Aziz, Sofia... nous la suivons dans son combat au quotidien pour faire face à ces adolescents en "mal d'Ecole". C'est une vue de l'intérieur qu'elle nous propose avec un regard souvent tendre et amusé mais aussi parfois empreint d'une lucidité désespérée. Un rapport tendu à un métier qu'elle aime et ne veut pas quitter jusqu'à ce qu'elle se trouve à un moment donné de sa vie face à une urgence...
Ce livre est noté par
merci pour votre long commentaire. J'ai beaucoup aimé l'image de "l'uppercut silencieux" !
merci d'avoir passé un bon moment avec la narratrice au gré des événements de sa vie heureux ou malheureux mais en tout cas jamais "tristes" !
Merci Isabelle pour votre lecture empathique. Heureuse de constater que vous avez suivi avec curiosité et surprise sans doute les mille et une aventures de la narratrice qui, puisqu'il s'agit d'autofiction, sont aussi celles de nombreux profs lambdas aux prises avec un métier pas toujours facile. On pourrait d'ailleurs se demander, en élargissant le débat, si les situations d'urgence devant lesquelles elle se trouve souvent placée ne sont pas le lot commun de tous ceux qui se combattent ou qui pansent (parfois au sens propre du terme !) les maux de notre société.
Il faut une petite dose d’humour pour dire le quotidien de vos classes si simplement ! Et j’imagine que ceux et celles qui ont goûtés votre côté de la barrière doivent compatir ! Moi, j’admire votre sang froid et savoir-faire et j’ai découvert votre récit avec grand plaisir.