DRAM Mémoire vive

26 pages
Extrait
de Antony Altman
DRAM Mémoire vive Antony Altman
Synopsis

Paris, 1992. Gabriel est un jeune homme de 23 ans, lunaire et romantique, qui nourrit une passion pour une héroïne de série télévisée des années 1970 mondialement connue. À ses yeux, l’actrice qui incarne le rôle représente l’idéal féminin. Aussi croit-il rêver lorsqu’un soir il fait la connaissance de Marzi, sa nouvelle voisine de palier, qui ressemble en tous points à son égérie…
Avec ce premier roman, Antony Altman nous entraîne dans un univers à la fois poétique, drôle et cruel, et nous donne à vivre une merveilleuse histoire d’amour dans laquelle l’expression « fou d’amour » prend tout son sens.

2980 lectures depuis la publication le 19 Mars 2016

Les statistiques du livre

  1667 Classement
  32 Lectures
  +48 Progression
  4.3 / 5 Notation
  10 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

8 commentaires , 3 notes Ajouter un commentaire
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !

C'est sympa mais je reste un peu sur ma fin/faim. Etes-vous sûr pour les 10% ? Je pense que vous pouvez mettre plus. Amazon ne pas vous pister jusqu'ici :))

Publié le 11 Juillet 2016

@lamish
Merci pour vos encouragements Michèle. J'en ai profité pour voir votre profil et je souris quand vous écrivez " j'ai retrouvé les premières pages de "Quand plus rien ne compte" lors d'un déménagement.Les lire m'a propulsé dans le temps, agissant comme un révélateur". Quoi de mieux pour illustrer l'article sur l'élément déclencheur. Je devrais retrouver mon ordinateur avant la fin du mois, j'en profiterai pour lire vos premières pages ! Antony

Publié le 06 Juillet 2016
5
Merci, Anthony, pour cette excellente mise en bouche. J'ai aimé votre plume directe, serrée et fouillée. La sincérité des introspections de Gabriel, son côté rêveur assumé, ses envolées passionnelles déclenchent une irrésistible empathie. J'ai beaucoup, beaucoup aimé. Avec ma complicité d'auteure. Michèle.
Publié le 06 Juillet 2016

@vanel oveh
Merci à vous pour votre message. "L'amour dans ce monde moderne"… effectivement Gabriel est un personnage romantique d'une autre époque, mais il projette, je ne vous en dit pas plus ! Pour le lire, vous pouvez télécharger l'appli Kindle sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, puis l'importer. Je serai ravi d'échanger avec vous après si le coeur vous en dit.

Publié le 30 Mai 2016

j'ai beaucoup aimé l'extrait de votre livre drame pour mbs . surtout cette façon de dévoiler une autre image de ce que peut être l'amour dans ce monde moderne et j'aimerais savoir comment faire pour l'avoir en entier.

Publié le 29 Mai 2016

@Hubert
Vu ! Merci Obi Wan. Vous savez, je me rends compte d'après les 70 commentaires sur Amazon que 2 types de profils se dessinent: celui souriant en retrouvant l'héroïne de sa jeunesses et celui appréciant le côté psy. Etant donné vos encouragements, ce serait intéressant d'échanger avec vous mais pour vous faire votre opinion... lire vous devez ! A bientôt j'espère.

Publié le 23 Mai 2016

Un peu court pour se faire une véritable opinion, mais l'intrigue et l'écriture sont vraiment intéressantes innovatrices.
bravo et merci pour le partage

Publié le 23 Mai 2016

@Lisa DJ
Bonjour Lisa et merci pour vos mots. Je pense effectivement que beaucoup de choses (dont l'amour !) ne sont en bonne partie que projections. Vous avez raison, l'extrait est trop court mais étant inscrit sur kdp sélect Amazon, je ne peux malheureusement que mettre 10% de mon livre en extrait. Je vous invite à me joindre sur mon site (tapez juste mon nom sur Google) dans lequel j'ai indiqué les grandes lignes des théories psy dont je me suis servi. Je me ferai 1 plaisir de vous donner d'autres éléments.

Publié le 18 Avril 2016
3
J'aime l'idée de cet amour transposé et de projection "avouée et maitrisée". Mais l'extrait est trop court et l'on ne sait pas ou vous voulez en venir. J'aime l'idée du "repérage" pour un premier RDV qui évidemment ne se passe jamais comme prévu ..
Publié le 18 Avril 2016

@Mary COUSIN
Merci à vous Mary pour vôtre commentaire, qui me fait d'autant plus plaisir que vous avez réussi à cerner l'effet que je voulais donner, à savoir être comme dans la tête du personnage principal et découvrir en même temps que lui… et bien ce qu'il va découvrir. En amont de l'écriture, pour faire un peu de "story telling", j'ai eu envie de revoir cette série de mon enfance et après avoir visionné les 3 saisons, j'ai poussé le bouchon plus loin en allant jeter un oeil sur les sites de fans. Il en résulte que la fragilité de Jaimie l'emporte sur sa force bionique, ce qui fait dire aux fans qu'elle est toujours dans leur coeur. Beaucoup la voient toujours comme une amie, alors je me suis dit pourquoi ne pas pousser les curseurs à fond et la montrer comme une amoureuse. Je m'arrête là, je pourrais continuer longtemps comme ça ! Merci encore pour votre commentaire Mary.

Publié le 20 Mars 2016
5
Ce livre, très bien écrit, allie le fond et la forme, ce qui lui donne un rythme original. Le style est captivant, le rythme est ébouriffant, les descriptions nous projettent les images d'un film plein de sensibilité, de poésie et de psychologie. Des personnages touchant comme Gabriel Metiek, le héros du livre et sa voisine, la troublante Marzi, aux traits semblabes à ceux de l'actrice Lindsay Wagner, la "Super Jaimie" de cette série télé qui a bercé toute son enfance. Quand il croise cette voisine de palier, son passé resurgit, ses souvenirs et ses émotions s'emmêlent. Ça pourrait être une histoire classique : il la rencontre, il s'enfuit, il revient, elle le rejette, il en est malade, mais ce personnage suit sa propre histoire, palpitante, jusqu'au dénouement final ou tout s’emballe. Une descente aux enfers par amour, mais le plus se passe dans le cerveau du narrateur, son obsession avec ses confabulations de téléspectateur du siècle passé peu agacé et donner le sentiment de ne parfois plus rien y comprendre. On plonge dans l'état de confusion et d'hébétement du héros, on oscille en permanence entre réalité et fiction. On veut comprendre, comme notre personnage principal qui s'empêtre dans une analyse. Mais rêve-t-il ou est-il conscient ? L'auteur maîtrise parfaitement son histoire et nous tient à sa merci jusqu'à la dernière ligne.
Publié le 20 Mars 2016